L’esprit de Coppet rayonne sur l’Europe

La presse suisse s’est fait l’écho de la création de l’Institut Coppet en France. Extrait de l’article :

Ambassadeurs de choix (24heures.ch, le 31 janvier 2011. Merci à Didier Sandoz pour cet article !)

Les énergies qui se mobilisent pour faire connaître « l’esprit de Coppet » ne manquent pas. Outre le syndic et l’administrateur du château, les communes de Terre Sainte ont pris part à cet effort en finançant la publication en français de l’ouvrage de Paolo Garonna, L’Europe de Coppet.

Economiste de haut vol, l’Italien y rappelle que le Groupe de Coppet avait rêvé d’une « Europe des libertés », dans laquelle les nations et leur population s’enrichissent les unes les autres grâce à leurs diversités culturelles et non pas le modèle napoléonien qui s’est imposé, fait d’étatisme et de centralisation.

Un autre ambassadeur de cet élan est le philosophe français Damien Theillier, qui a créé depuis quelques mois le site www.institutcoppet.org.

« Coppet est le creuset de l’esprit libéral, explique-t-il. On croit toujours qu’il s’agit d’une pensée d’importation anglo-saxonne. Pas du tout, c’est au Groupe de Coppet qu’on le doit. Ce village a abrité un grand moment de l’histoire de France et de l’histoire des idées. » Pas sûr néanmoins que son message alimente les discussions des habitués de l’Hôtel de l’Orange…

Note : L’Europe de Coppet, Paolo Garonna, Editions LEP, 296 p.

Download (PDF, 595KB)

Le château de Coppet vu du ciel (cliquez sur les images) :

[cincopa AcIAefaLgdw7]

Une réponse

  1. Vladimir Vodarevski

    Un hommage bien mérité. Que l’on soit d’accord ou pas avec l’école française d’économie, on ne peut que considérer qu’en parler aujourd’hui c’est faire œuvre de diffusion de la culture française. Et je sais le temps que prend un site web, moi qui ne tiens qu’un blog!

    Répondre
Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.


*