À la une »

20 septembre 2014 – 16 h 04 min | 39 views | Edit Post

Sortie du 12eme numéro de Laissons Faire, reprenant les meilleurs articles de l’Institut Coppet sur l’histoire du libéralisme et de la pensée économique française.

Print Friendly
Lire l'article complet »
Traductions
Ebooks à télécharger
Evènements
audio-video
Tribune libre
Accueil » Histoire de l'école française

L’esprit de Coppet rayonne sur l’Europe

Soumis par sur 4 février 2011 – 21 h 42 min Un commentaire | 128 views

La presse suisse s’est fait l’écho de la création de l’Institut Coppet en France. Extrait de l’article :

Ambassadeurs de choix (24heures.ch, le 31 janvier 2011. Merci à Didier Sandoz pour cet article !)

Les énergies qui se mobilisent pour faire connaître « l’esprit de Coppet » ne manquent pas. Outre le syndic et l’administrateur du château, les communes de Terre Sainte ont pris part à cet effort en finançant la publication en français de l’ouvrage de Paolo Garonna, L’Europe de Coppet.

Economiste de haut vol, l’Italien y rappelle que le Groupe de Coppet avait rêvé d’une « Europe des libertés », dans laquelle les nations et leur population s’enrichissent les unes les autres grâce à leurs diversités culturelles et non pas le modèle napoléonien qui s’est imposé, fait d’étatisme et de centralisation.

Un autre ambassadeur de cet élan est le philosophe français Damien Theillier, qui a créé depuis quelques mois le site www.institutcoppet.org.

« Coppet est le creuset de l’esprit libéral, explique-t-il. On croit toujours qu’il s’agit d’une pensée d’importation anglo-saxonne. Pas du tout, c’est au Groupe de Coppet qu’on le doit. Ce village a abrité un grand moment de l’histoire de France et de l’histoire des idées. » Pas sûr néanmoins que son message alimente les discussions des habitués de l’Hôtel de l’Orange…

Note : L’Europe de Coppet, Paolo Garonna, Editions LEP, 296 p.

Download (PDF, 595KB)

Le château de Coppet vu du ciel (cliquez sur les images) :

Cincopa WordPress plugin

Print Friendly

Autres articles:

Tags: ,

Un commentaire »

Laisser un commentaire!

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez aussi Comments Feed via RSS.

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces balises:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> 

Il s'agit d'un Gravatar-enabled. Pour obtenir votre propre mondialement reconnu-avatar, s'il vous plaît vous inscrire à Gravatar.

Why ask?