À la une »

28 mai 2014 – 18 h 35 min | 555 views

Le livre est en accès libre pour le moment. Il sera disponible bientôt en format papier sur amazon.fr

Print Friendly
Lire l'article complet »
Traductions
Ebooks à télécharger
Evènements
audio-video
Tribune libre
Accueil » Histoire de l'école française

L’esprit de Coppet rayonne sur l’Europe

Soumis par sur 4 février 2011 – 21 h 42 min Un commentaire | 100 views

La presse suisse s’est fait l’écho de la création de l’Institut Coppet en France. Extrait de l’article :

Ambassadeurs de choix (24heures.ch, le 31 janvier 2011. Merci à Didier Sandoz pour cet article !)

Les énergies qui se mobilisent pour faire connaître « l’esprit de Coppet » ne manquent pas. Outre le syndic et l’administrateur du château, les communes de Terre Sainte ont pris part à cet effort en finançant la publication en français de l’ouvrage de Paolo Garonna, L’Europe de Coppet.

Economiste de haut vol, l’Italien y rappelle que le Groupe de Coppet avait rêvé d’une « Europe des libertés », dans laquelle les nations et leur population s’enrichissent les unes les autres grâce à leurs diversités culturelles et non pas le modèle napoléonien qui s’est imposé, fait d’étatisme et de centralisation.

Un autre ambassadeur de cet élan est le philosophe français Damien Theillier, qui a créé depuis quelques mois le site www.institutcoppet.org.

« Coppet est le creuset de l’esprit libéral, explique-t-il. On croit toujours qu’il s’agit d’une pensée d’importation anglo-saxonne. Pas du tout, c’est au Groupe de Coppet qu’on le doit. Ce village a abrité un grand moment de l’histoire de France et de l’histoire des idées. » Pas sûr néanmoins que son message alimente les discussions des habitués de l’Hôtel de l’Orange…

Note : L’Europe de Coppet, Paolo Garonna, Editions LEP, 296 p.

Download (PDF, 595KB)

Le château de Coppet vu du ciel (cliquez sur les images) :

Cincopa WordPress plugin

Print Friendly

Autres articles:

Tags: ,

Un commentaire »

Laisser un commentaire!

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez aussi Comments Feed via RSS.

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Il s'agit d'un Gravatar-enabled. Pour obtenir votre propre mondialement reconnu-avatar, s'il vous plaît vous inscrire à Gravatar.

UA-19954626-1