Avant-propos de Libéralisme classique et école autrichienne par Ralph Raico (2012) (Traduction)
14 mai 2012 – 10 h 03 min | Pas de commentaire

Ralph Raico, dans ce livre brillant, attire notre attention sur la célèbre phrase d’Augustin « Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens est de distinguer plutôt que de confondre » (p.136). Thierry, comme le montre Raico, n’a pas toujours suivi son propre conseil, mais la remarque décrit parfaitement l’écriture historique de Raico lui-même.

Lire la suite »
Video

Ebooks à télécharger

Traductions

Histoire de l’école française

Argumentaires

Accueil » Video, Vie de l'Institut

Podcast de la conférence de Pascal Salin à l’Institut Coppet

Déposé par Institut Coppet dans 9 septembre 2011 – 12 h 11 minPas de commentaire

« Monnaie unique, monnaies communes… quelles monnaies en Europe ? »
Pascal Salin, 22 juin 2011

Les difficultés financières rencontrées par certains pays – ou, plutôt, par les gouvernements de certains pays (Grèce, Portugal…) –  ont fait renaître les interrogations sur le rôle de l’euro. C’est ainsi qu’on défend souvent la thèse qu’il n’est pas possible de faire coexister dans une même zone monétaire des pays aux structures économiques trop différentes et que l’euro prive les pays membres de la possibilité de faire une politique monétaire indépendante ou même de la possibilité d’effectuer des variations de taux de change. Cette thèse est en fait très discutable, mais il convient cependant de rechercher la portée exacte de l’unification monétaire européenne telle qu’elle est pratiquée. D’autres voies étaient en effet possibles et restent possibles. Parmi elles celle qui consiste à faire de la monnaie européenne non pas la monnaie unique des Européens, mais une monnaie en concurrence avec les autres – une monnaie commune – utilisable par ceux qui la préfèrent aux autres monnaies existantes. Mais il faut aller plus loin et s’interroger sur le modèle des systèmes monétaires de notre époque caractérisé par le monopole public de la banque centrale. Dans tous les domaines d’activité, la concurrence est préférable au monopole. Pourquoi cela ne serait-il pas vrai pour la monnaie ?

2011.06.22 Conf Pascal Salin

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.