article placeholder

Réponse à M. de Lamartine, par Frédéric Bastiat

Dans cette lettre, Bastiat répond aux accusations de Lamartine portées contre le libéralisme : matérialisme, cupidité, égoïsme, inhumanité, mépris des pauvres et inégalités. Toute l'argumentation de Bastiat tient dans un principe : « la liberté est la meilleure des organisations sociales. » Il ajoute cependant une condition : que la loi ne vienne pas supprimer les conséquences, positives ou négatives, des actions de chacun. C'est le principe corollaire de la responsabilité.
article placeholder

Pour augmenter les emplois, il faut augmenter la liberté économique. Par John Mackey

La liberté économique à eu pour effet de développer la prospérité des individus, d'étendre nos possibilités et d'améliorer notre qualité de vie sous d’innombrables formes. Elle a bâti l’histoire la plus extraordinaire dans ce monde durant les deux cents dernières années. Le PIB par habitant a augmenté de 1000% à travers le monde et près de 2000% aux USA sur les deux derniers siècles.
article placeholder

Dernier entretien avec Friedrich Von Hayek (1985)

"Les Français croient trop au seul rôle de l'intelligence, et n'admettent pas qu'à certains égards, les traditions morales puissent être supérieures à l'intelligence pure. Si les politiciens ne détruisent pas la France dans les 25 années à venir, je pense qu'il y a un bon espoir que ces idées, c'est-à-dire la croyance en une vieille tradition morale que les jeunes intellectuels français redécouvrent aujourd'hui, arrivent à temps pour empêcher les politiciens de détruire notre civilisation."
article placeholder

Rendez nous la Liberté ! Par Patrick de Casanove

Etat strictement limité à ses fonctions régaliennes, privatisation, baisse des prélèvements, flat tax, amnistie, liberté économique, droits de propriétés sûrs, libre échange, innovation, expérience, responsabilité personnelle, coopération naturelle et contrats libres, sont les clés de la sortie de crise et de la prospérité. Ce n’est que de cette façon que les particuliers répareront les dégâts des Etats.
article placeholder

Communiqué des économistes réunis à Lérins, en marge du G20

Les marchés financiers ne sont pas automatiquement orientés vers le bien commun. Ils le sont uniquement lorsqu’ils sont soumis à une libre concurrence basée sur des règles justes. Les désordres financiers actuels sont le résultat de règles, de pratiques et d’institutions injustes qui ont créé une véritable culture de l’irresponsabilité.