Milton Friedman – Free to Choose, Episode 2 : La tyrannie du contrôle (vostfr)

Cette année 2012 marque le centenaire de la naissance de Milton Friedman et le 50e anniversaire de la publication de son livre le plus important : Capitalism and Freedom.

Milton Friedman peut être considéré comme l’un des grands économiste du XXe siècle et Capitalism and Freedom, l’un des 10 livres les plus influents dans le monde. Entre 1962, date de publication de Capitalism and Freedom et 1980, élection de Reagan, il a contribué à changer le mouvement des idées aux USA.

Son centenaire en 2012 est une occasion de le faire un peu mieux connaître en France et de confronter ses idées à la réalité et aux différentes critiques qui lui ont été adressées (voir par exemple l’article de Martin Masse publié le 21 janvier 2012 dans Le Devoir (Canada) : Milton Friedman aurait-il eu les bons réflexes face à la crise économique ?) Reste que Friedman était un grand pédagogue de la liberté, tant dans ses livres que dans ses émissions de TV, et n’a jamais refusé de débattre avec ses adversaires.

Après le premier épisode, l’Institut Coppet met en ligne la traduction intégrale du second épisode de la série TV Free to Choose de 1980, inspirée d’un livre du même nom (L’Institut Coppet a mis en ligne ce livre dans sa version française).

Sous-titres par Benoît Malbranque.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pQDVLu4KrrY[/youtube]

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.