article placeholder

Qu’est-ce que l’économie politique ? Par Ambroise Clément (1853)

Le Dictionnaire d'économie politique contenait des articles approfondis sur des sujets théoriques tels que l'échange, le prix, le loyer et la valeur ; des articles biographiques sur les figures majeures comme mineures de l'économie politique comme Smith, Say, Malthus et Ricardo ; et des dizaines de courts articles sur les principales revues, magazines, mouvements et organisations.
article placeholder

Dépasser la démocratie – Introduction

Il n’est pas exagéré de dire que la démocratie est devenue une religion – une religion moderne, séculaire. Voilà précisément ce que nous allons faire dans ce livre: nous prononcer contre le dieu Démocratie, et notamment la démocratie parlementaire nationale.
article placeholder

La crise de notre temps, de Wilhelm Roepke (1962)

Ce volume est le résultat des réflexions d'un économiste sur les signes de dégénérescence du monde civilisé et sur les moyens de les guérir. Dans La crise de notre temps, Ropke se livre à une critique pénétrante et lucide du monde moderne, des grands courants qui l'ont préparé et des mouvements qui l'agitent aujourd'hui.
article placeholder

Introduction de “Histoire du libéralisme en Europe”. Par Philippe Nemo et Jean Petitot

Les libéraux sont aujourd’hui les hérétiques de la religion politique qui domine l’opinion. Pourquoi une telle méconnaissance des justifications rationnelles du libéralisme ? Quels sont les obstacles épistémologiques et idéologiques à une compréhension minimale des thèses libérales ? Telles sont les questions posées dans l'introduction à ce monumental ouvrage.