Séminaire de l’Institut Coppet : La démocratie, pourquoi ça ne marche pas ?

Frank Karsten démocratieMerci de commander vos billets par l’intermédiaire d’Eventbrite :  http://depasserlademocratie.eventbrite.fr/

Le séminaire sera donné en langue anglaise le 28 juin à Paris de 17h à 22h et sera entrecoupé d’un buffet-dînatoire offert. De nombreux livres en français seront vendus à prix d’amis. L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire (voir le site web ci-dessus). Nous sollicitons un don de votre part pour nous aider à organiser l’événement dans les meilleures conditions. Merci de votre générosité. (Web page in English here)

L’échec de la démocratie

L’Europe est en crise : hausse du chômage, émeutes dans la rue, désillusion politique, dettes publiques de plus en plus abyssales. Mais peu comprennent que le système démocratique en est la cause.

Dans ce séminaire au ton provocateur Frank Karsten expliquera pourquoi les principes et la dynamique de la démocratie conduisent à ces résultats négatifs. Pourquoi la démocratie est le nouveau socialisme et pourquoi leurs résultats sont similaires.

À propos du conférencier

Frank Karsten est le fondateur du Mises Instituut Nederland et de Stichting Meer Vrijheid (More Freedom Foundation). Ce sont des organisations libertariennes hollandaises qui agissent pour réduire les impôts et l’intervention du gouvernement. En collaboration avec Karel Beckman il a écrit Dépasser la démocratie, pourquoi la démocratie conduit à des troubles sociaux, des dépenses effrénées et un gouvernement tyrannique. Le livre est maintenant disponible en 10 langues, dont le français, quatre autres langues sont en préparation.

Le programme

Dans la première partie de la soirée Karsten expliquera les problèmes inhérents à la démocratie et pourquoi elle ne livre pas les biens désirés : la liberté, la cohésion sociale et la prospérité. Il approfondira les nombreux mythes qui caractérisent cette religion laïque dans le monde entier. Avec l’aide de graphiques Karsten illustrera les tendances négatives de la démocratie.

• Introduction

• La démocratie est-elle ce que les gens pensent qu’elle est ?

• La démocratisation contre la démocratie

• Les problèmes inhérents à la démocratie

• Les mythes de la démocratie. Faut-il continuer à voter ? Sommes-nous tous des démocrates ? Etc.

- Questions-réponses

Dans la deuxième partie Karsten présentera une meilleure alternative. Quels exemples peut-on trouver dans le monde indiquant cette alternative ? Comment pouvons-nous aller dans cette direction ? À quoi s’attendre de l’avenir de la démocratie ? La démocratie a-t-elle frappé un mur de briques ?

• L’alternative logique

• Faut-il viser à transformer la démocratie ?

• Le rôle de la technologie

• Exemples de ce que nous pouvons espérer

• Comment y parvenir ?

• L’avenir de la démocratie

- Questions-réponses

Frank Karsten démocratie

2 Responses

  1. TOURNAFOND

    Votre démarche est pertinente parce qu’elle procède d’une analyse de la réalité économique et sociale et non pas de postulats idéologiques indémontrables. Je regrette toutefois que la conférence soit en anglais et ne comporte pas au moins une traduction française simultanée. Beaucoup de gens renonceront à assister à votre conférence de crainte de ne pouvoir suivre correctement les débats. Je vous recommande vivement d’organiser par la suite une autre manifestation mais cette fois-ci en français. Je ne manquerai pas alors d’y participer. Olivier Tournafond
    Professeur à la Faculté de droit
    de l’Université de Paris Est

    Répondre
Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.