Laissons Faire, N.2, Juillet 2013

Laissons Faire, 2ème numéro, Juillet 2013

L’Institut Coppet publie aujourd’hui le deuxième numéro de sa revue mensuelle Laissons Faire, qui porte sur l’étude des économistes français, en montrant les leçons que nous pouvons tirer de leurs analyses et de leurs théories.

De l’audace. Il nous fallait de l’audace, de l’initiative et de la volonté pour réussir à transformer ce pari fou d’une résurrection du Journal des économistes en une réalité féconde. La société d’aujourd’hui mérite d’être mise en perspective par rapport aux idées des économistes libéraux qui ont fait la gloire de la langue française et du continent européen. Cet héritage doit être revendiqué comme un étendard et mis à profit de l’analyse des débats contemporains.

Cette audace nous amène aujourd’hui à remettre en perspective l’ouvrage G.-F. Le Trosne sur le vagabondage et la mendicité avec la question des Roms ; à montrer l’influence de quatre économistes Belges sur le débat politique de leur pays ; à rappeler la position progressiste de l’économie politique française sur la question de esclavage ; à défendre Turgot comme un idéal d’homme politique de notre siècle ; à illustrer la transformation de la science économique avec la correspondance entre J.-B. Say et Dupont de Nemours ; à présenter le travail éminemment nécessaire de Gilbert Guillaumin, éditeur des économistes ; à exposer la politique économique qu’inspirerait les oeuvres du marquis d’Argenson ; et, enfin, à proposer une lecture d’un extrait de G. de Molinari.

L’Institut Coppet vous propose donc le second numéro de cette revue Laissons Faire, dont nous ne doutons pas de la qualité. Nous pouvons aussi annoncer d’ores et déjà qu’une version papier sera proposée à partir de septembre. Elle consistera en un volume trimestriel composé des meilleurs articles des numéros mensuels de la revue.

Marc Lassort

Télécharger le numéro (clic droit et “enregistrer le lien sous”)

Sommaire du second numéro :

Présentation

La liberté pour tous. Les économistes français face à l’esclavage

Où sont les Belges ? Sur les économistes en Belgique francophone

Réfléchir sur les Roms. Le Trosne et la question des vagabonds

Éditer les économistes. G. Guillaumin, promoteur de l’école de Paris

« Laissez libre, et tout ira bien ». La politique économique du marquis d’Argenson

L’élan réformateur. Pourquoi il faudrait un nouveau Turgot

Passage de témoin. La correspondance Say-Dupont de Nemours

Lecture : Lecture : Gustave de Molinari (1819-1912) : « La fin de la servitude politique »

Réalisations et projets de l’Institut Coppet

4 Responses

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.