Institut Coppet https://www.institutcoppet.org Définir les principes d'une société libre, pacifique et prospère Fri, 01 Mar 2024 08:22:09 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.25 https://www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2015/05/cropped-Logo-IC-4-32x32.jpg Institut Coppet https://www.institutcoppet.org 32 32 Éphémérides du Citoyen (1766, II) https://www.institutcoppet.org/ephemerides-du-citoyen-1766-ii/ https://www.institutcoppet.org/ephemerides-du-citoyen-1766-ii/#respond Fri, 01 Mar 2024 07:33:13 +0000 https://www.institutcoppet.org/?p=31168 Fondé en 1765, les Éphémérides du Citoyen servit de réceptacle et de caisse de résonance au groupe des physiocrates. On y vit paraître certaines de leurs productions les plus emblématiques, telles que le Despotisme de la Chine de François Quesnay ou le petit traité de la Formation et de la distribution des richesses, par Turgot. Chacun des auteurs de la physiocratie — citons encore Baudeau, Mirabeau, Le Trosne — y ayant abondamment écrit, c’est une ressource de premier choix pour comprendre le libéralisme à la fois radical et humaniste que ces auteurs ont porté.

L’article Éphémérides du Citoyen (1766, II) est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>

Fondé en 1765, les Éphémérides du Citoyen servit de réceptacle et de caisse de résonance au groupe des physiocrates. On y vit paraître certaines de leurs productions les plus emblématiques, telles que le Despotisme de la Chine de François Quesnay ou le petit traité de la Formation et de la distribution des richesses, par Turgot. Chacun des auteurs de la physiocratie — citons encore Baudeau, Mirabeau, Le Trosne — y ayant abondamment écrit, c’est une ressource de premier choix pour comprendre le libéralisme à la fois radical et humaniste que ces auteurs ont porté.

Ce volume continent le tome 2 de l’année 1766.


Télécharger gratuitement ce livre en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

 

L’article Éphémérides du Citoyen (1766, II) est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>
https://www.institutcoppet.org/ephemerides-du-citoyen-1766-ii/feed/ 0
L’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques https://www.institutcoppet.org/lordre-naturel-et-essentiel-des-societes-politiques/ https://www.institutcoppet.org/lordre-naturel-et-essentiel-des-societes-politiques/#respond Thu, 29 Feb 2024 15:50:54 +0000 https://www.institutcoppet.org/?p=25935 Publié en 1767, l’Ordre naturel et essentiel des sociétés politiques connut un succès retentissant, et aujourd’hui il peut être tenu pour l’un des ouvrages les plus importants du mouvement physiocratique. L’ultra-monarchisme de ces auteurs, et la doctrine économique auxquels ils ont été associés, sur la productivité respective de l’agriculture et de l’industrie, y sont bien expliqués. Mais fondamentalement, dit Lemercier de la Rivière, l’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques se fonde sur la liberté et sur la propriété : et ce programme-là, de liberté du travail, de libre-échange intégral, de laissez-faire, de paix, peut bien mieux résonner. Il fait aussi le mérite de ce livre.

L’article L’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>

Publié en 1767, l’Ordre naturel et essentiel des sociétés politiques connut un succès retentissant, et aujourd’hui il peut être tenu pour l’un des ouvrages les plus importants du mouvement physiocratique. L’ultra-monarchisme de ces auteurs, et la doctrine économique auxquels ils ont été associés, sur la productivité respective de l’agriculture et de l’industrie, y sont bien expliqués. Mais fondamentalement, dit Lemercier de la Rivière, l’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques se fonde sur la liberté et sur la propriété : et ce programme-là, de liberté du travail, de libre-échange intégral, de laissez-faire, de paix, peut bien mieux résonner. Il fait aussi le mérite de ce livre.


Télécharger gratuitement ce livre en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

L’article L’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>
https://www.institutcoppet.org/lordre-naturel-et-essentiel-des-societes-politiques/feed/ 0
Gustave de Molinari – Lettres sur la Russie (2ème édition – 1877) https://www.institutcoppet.org/gustave-de-molinari-lettres-sur-la-russie-2eme-edition-1877/ https://www.institutcoppet.org/gustave-de-molinari-lettres-sur-la-russie-2eme-edition-1877/#respond Sun, 25 Feb 2024 16:46:59 +0000 https://www.institutcoppet.org/?p=31153 Dix-sept ans plus tard, en préparant la seconde édition de son livre, l’auteur était revenu de son premier accès d’enthousiasme. Dès lors, certains passages furent retranchés. La présentation de la Russie comme « le paradis des économistes », où les élites connaissaient et appréciaient les œuvres de F. Bastiat, était peut-être jugée inconvenante. Certaines saillies audacieuses, sur la confraternité libérale ou la privatisation des fleuves, profitèrent aussi du toilettage de rigueur pour disparaître discrètement. En annexe, en lieu et place du compte-rendu du banquet offert à l’auteur, figurait désormais une petite étude sur l’abolition du servage, dont la concrétisation avait eu lieu entre temps.

L’article Gustave de Molinari – Lettres sur la Russie (2ème édition – 1877) est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>

En 1860, appelé à faire un voyage de quatre mois en Russie pour y donner à travers le pays des conférences sur l’économie politique, Gustave de Molinari découvrait un pays aux institutions encore rétrogrades, un pouvoir fort, des paysans prisonniers du servage. Mais la soif de liberté qui animait les classes supérieures, lui faisait aussi augurer des réformes prochaines et audacieuses. Pour y aider, il publia régulièrement des articles dans la presse russe. Dans son récit de voyage, Molinari mêlait aussi la description des conditions économiques, sociales et politique de la Russie des tsars, avec ses conceptions d’une société sans État, où les fonctions de police, les fleuves et les canaux, par exemple, relèvent d’entreprises privées.

Dix-sept ans plus tard, en préparant la seconde édition de son livre, l’auteur était revenu de son premier accès d’enthousiasme. Dès lors, certains passages furent retranchés. La présentation de la Russie comme « le paradis des économistes », où les élites connaissaient et appréciaient les œuvres de F. Bastiat, était peut-être jugée inconvenante. Certaines saillies audacieuses, sur la confraternité libérale ou la privatisation des fleuves, profitèrent aussi du toilettage de rigueur pour disparaître discrètement. En annexe, en lieu et place du compte-rendu du banquet offert à l’auteur, figurait désormais une petite étude sur l’abolition du servage, dont la concrétisation avait eu lieu entre temps.


Télécharger gratuitement ce livre en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

L’article Gustave de Molinari – Lettres sur la Russie (2ème édition – 1877) est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>
https://www.institutcoppet.org/gustave-de-molinari-lettres-sur-la-russie-2eme-edition-1877/feed/ 0
Gustave de Molinari – Au Canada et aux montagnes rocheuses. En Russie. En Corse. À l’Exposition universelle d’Anvers https://www.institutcoppet.org/gustave-de-molinari-au-canada-et-aux-montagnes-rocheuses-en-russie-en-corse-a-lexposition-universelle-danvers/ https://www.institutcoppet.org/gustave-de-molinari-au-canada-et-aux-montagnes-rocheuses-en-russie-en-corse-a-lexposition-universelle-danvers/#respond Sat, 24 Feb 2024 18:28:29 +0000 https://www.institutcoppet.org/?p=31150 Dans cet énième livre de voyages, Gustave de Molinari nous emmène sur les terres anciennement françaises du Canada ; il nous fait assister aux efforts de russification à Kiev et jusqu’en Finlande ; il s’embarque pour une escapade en Corse, où la politique, la police et les mœurs domestiques sont au menu ; enfin il découvre, moyennement édifié, la représentation des Congolais à l’Exposition universelle d’Anvers. Ce curieux assemblage géographique nous présente aussi un mélange surprenant de réalités antiques et de maux qui ne sont encore que trop d’aujourd’hui.

L’article Gustave de Molinari – Au Canada et aux montagnes rocheuses. En Russie. En Corse. À l’Exposition universelle d’Anvers est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>

Dans cet énième livre de voyages, Gustave de Molinari nous emmène sur les terres anciennement françaises du Canada ; il nous fait assister aux efforts de russification à Kiev et jusqu’en Finlande ; il s’embarque pour une escapade en Corse, où la politique, la police et les mœurs domestiques sont au menu ; enfin il découvre, moyennement édifié, la représentation des Congolais à l’Exposition universelle d’Anvers. Ce curieux assemblage géographique nous présente aussi un mélange surprenant de réalités antiques et de maux qui ne sont encore que trop d’aujourd’hui.


Télécharger gratuitement ce livre en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

L’article Gustave de Molinari – Au Canada et aux montagnes rocheuses. En Russie. En Corse. À l’Exposition universelle d’Anvers est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>
https://www.institutcoppet.org/gustave-de-molinari-au-canada-et-aux-montagnes-rocheuses-en-russie-en-corse-a-lexposition-universelle-danvers/feed/ 0
Joseph Garnier – Richard Cobden, les ligueurs et la Ligue https://www.institutcoppet.org/joseph-garnier-richard-cobden-les-ligueurs-et-la-ligue/ https://www.institutcoppet.org/joseph-garnier-richard-cobden-les-ligueurs-et-la-ligue/#respond Fri, 23 Feb 2024 14:26:25 +0000 https://www.institutcoppet.org/?p=31146 Au milieu des années 1840, le camp des économistes libéraux français découvre avec enthousiasme la grande agitation menée en Angleterre par la Ligue contre les lois-céréales (Anti-corn law league) de Richard Cobden. Dans des meetings, dans des brochures et dans la presse, elle accomplit une révolution : l’Angleterre se convertit au libre-échange et les intérêts protectionnistes sont forcés d’accepter une réforme radicale. Pour Joseph Garnier, de même que pour Frédéric Bastiat, Cobden et la Ligue sont des exemples à reproduire en France. La défense économique et morale du libre-échange devient alors une priorité.

L’article Joseph Garnier – Richard Cobden, les ligueurs et la Ligue est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>

Au milieu des années 1840, le camp des économistes libéraux français découvre avec enthousiasme la grande agitation menée en Angleterre par la Ligue contre les lois-céréales (Anti-corn law league) de Richard Cobden. Dans des meetings, dans des brochures et dans la presse, elle accomplit une révolution : l’Angleterre se convertit au libre-échange et les intérêts protectionnistes sont forcés d’accepter une réforme radicale. Pour Joseph Garnier, de même que pour Frédéric Bastiat, Cobden et la Ligue sont des exemples à reproduire en France. La défense économique et morale du libre-échange devient alors une priorité.


Télécharger gratuitement ce livre en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

L’article Joseph Garnier – Richard Cobden, les ligueurs et la Ligue est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>
https://www.institutcoppet.org/joseph-garnier-richard-cobden-les-ligueurs-et-la-ligue/feed/ 0
Début de la réédition des Éphémérides du Citoyen https://www.institutcoppet.org/debut-de-la-reedition-des-ephemerides-du-citoyen/ https://www.institutcoppet.org/debut-de-la-reedition-des-ephemerides-du-citoyen/#respond Thu, 22 Feb 2024 10:50:40 +0000 https://www.institutcoppet.org/?p=31137 Fondé en 1765, les Éphémérides du Citoyen servit de réceptacle et de caisse de résonance au groupe des physiocrates. On y vit paraître certaines de leurs productions les plus emblématiques, telles que le Despotisme de la Chine de François Quesnay ou le petit traité de la Formation et de la distribution des richesses, par Turgot. Chacun des auteurs de la physiocratie — citons encore Baudeau, Mirabeau, Le Trosne — y ayant abondamment écrit, c’est une ressource de premier choix pour comprendre le libéralisme à la fois radical et humaniste que ces auteurs ont porté.

L’article Début de la réédition des Éphémérides du Citoyen est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>

Fondé en 1765, les Éphémérides du Citoyen servit de réceptacle et de caisse de résonance au groupe des physiocrates. On y vit paraître certaines de leurs productions les plus emblématiques, telles que le Despotisme de la Chine de François Quesnay ou le petit traité de la Formation et de la distribution des richesses, par Turgot. Chacun des auteurs de la physiocratie — citons encore Baudeau, Mirabeau, Le Trosne — y ayant abondamment écrit, c’est une ressource de premier choix pour comprendre le libéralisme à la fois radical et humaniste que ces auteurs ont porté.

Ce volume continent le tome 1 de l’année 1765.


Télécharger gratuitement ce livre en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

L’article Début de la réédition des Éphémérides du Citoyen est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>
https://www.institutcoppet.org/debut-de-la-reedition-des-ephemerides-du-citoyen/feed/ 0
Ernest Cartier – Léonce de Lavergne https://www.institutcoppet.org/ernest-cartier-leonce-de-lavergne/ https://www.institutcoppet.org/ernest-cartier-leonce-de-lavergne/#respond Wed, 21 Feb 2024 19:04:47 +0000 https://www.institutcoppet.org/?p=31134 Léonce de Lavergne (1809-1880) n’a pas laissé dans l’histoire du libéralisme une trace à la mesure de son talent. Après une première gloire littéraire et l’amitié conquise d’hommes comme Chateaubriand ou Mérimée, il entra dans la politique avec l’espoir de contribuer au mouvement des réformes. Mais la révolution en 1848, le coup d’État en 1851, la suppression de son enseignement en 1852, le rejetèrent inlassablement dans la vie privée. Il devint alors agronome et agriculteur, et apporta dans l’économie politique une expérience et une compétence rares, qu’on décèle dans ses ouvrages ou dans ses articles de la Revue des Deux Mondes ou du Journal des économistes.

Dans cette courte étude, Ernest Cartier raconte les étapes de la carrière de Lavergne, et examine ses principales productions intellectuelles, dont il donne le résumé en un mot : la liberté. Car Lavergne était avant tout, dit-il, un libéral.

L’article Ernest Cartier – Léonce de Lavergne est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>

Léonce de Lavergne (1809-1880) n’a pas laissé dans l’histoire du libéralisme une trace à la mesure de son talent. Après une première gloire littéraire et l’amitié conquise d’hommes comme Chateaubriand ou Mérimée, il entra dans la politique avec l’espoir de contribuer au mouvement des réformes. Mais la révolution en 1848, le coup d’État en 1851, la suppression de son enseignement en 1852, le rejetèrent inlassablement dans la vie privée. Il devint alors agronome et agriculteur, et apporta dans l’économie politique une expérience et une compétence rares, qu’on décèle dans ses ouvrages ou dans ses articles de la Revue des Deux Mondes ou du Journal des économistes.

Dans cette courte étude, Ernest Cartier raconte les étapes de la carrière de Lavergne, et examine ses principales productions intellectuelles, dont il donne le résumé en un mot : la liberté. Car Lavergne était avant tout, dit-il, un libéral.


Télécharger gratuitement ce livre en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

L’article Ernest Cartier – Léonce de Lavergne est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>
https://www.institutcoppet.org/ernest-cartier-leonce-de-lavergne/feed/ 0
Jean-Gustave Courcelle-Seneuil – Le crédit et la banque https://www.institutcoppet.org/jean-gustave-courcelle-seneuil-le-credit-et-la-banque/ https://www.institutcoppet.org/jean-gustave-courcelle-seneuil-le-credit-et-la-banque/#respond Wed, 21 Feb 2024 18:59:50 +0000 https://www.institutcoppet.org/?p=31131 Jean-Gustave Courcelle-Seneuil est resté célèbre pour sa défense théorique de la liberté des banques, notamment dans La Banque Libre (1867). Dans la petite brochure ici rééditée, et qui date de 1840, on retrouve à l’évidence des thèmes communs : l’utilité du crédit et du banquier ; les mérites de la liberté des banques en Écosse et aux États-Unis ; l’infériorité relative et l’injustice du régime du privilège couramment établi en France. Mais comme conclusion pratique, la liberté n’y est demandée qu’avec des ménagements, comme une concession. Le mûrissement et l’approfondissement allaient conduire l’auteur à une plus grande radicalité.

L’article Jean-Gustave Courcelle-Seneuil – Le crédit et la banque est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>

Jean-Gustave Courcelle-Seneuil est resté célèbre pour sa défense théorique de la liberté des banques, notamment dans La Banque Libre (1867). Dans la petite brochure ici rééditée, et qui date de 1840, on retrouve à l’évidence des thèmes communs : l’utilité du crédit et du banquier ; les mérites de la liberté des banques en Écosse et aux États-Unis ; l’infériorité relative et l’injustice du régime du privilège couramment établi en France. Mais comme conclusion pratique, la liberté n’y est demandée qu’avec des ménagements, comme une concession. Le mûrissement et l’approfondissement allaient conduire l’auteur à une plus grande radicalité.


Télécharger gratuitement ce livre en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

L’article Jean-Gustave Courcelle-Seneuil – Le crédit et la banque est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>
https://www.institutcoppet.org/jean-gustave-courcelle-seneuil-le-credit-et-la-banque/feed/ 0
Œuvres complètes de Gustave de Molinari (Volume 12) https://www.institutcoppet.org/oeuvres-completes-de-gustave-de-molinari-volume-12/ https://www.institutcoppet.org/oeuvres-completes-de-gustave-de-molinari-volume-12/#respond Sun, 18 Feb 2024 15:25:21 +0000 https://www.institutcoppet.org/?p=31125 De tous les thèmes agités en 1856 par Gustave de Molinari à la tête de l’Économiste Belge, celui de la paix et de la guerre présente un intérêt particulier. Car ce n’est pas une opposition, c’est une tension constante qui existe cette année-là entre ces deux notions. D’un côté l’auteur continue à défendre la paix par le libre-échange, à rechercher des améliorations au droit des gens, comme aussi à s’opposer aux manifestations du militarisme : conscription, fortifications, gros budgets. Mais d’un autre côté, il défend un droit d’intervention mesuré, et pousse à la conquête de la Chine, donnant à son œuvre une unité mois facile à apercevoir.

L’article Œuvres complètes de Gustave de Molinari (Volume 12) est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>

Œuvres complètes de Gustave de Molinari, sous la direction de Mathieu Laine, avec le soutien de M. André de Molinari, et avec des notes et notices par Benoît Malbranque.

Volume 12 : Guerre et paix (1856). — De tous les thèmes agités en 1856 par Gustave de Molinari à la tête de l’Économiste Belge, celui de la paix et de la guerre présente un intérêt particulier. Car ce n’est pas une opposition, c’est une tension constante qui existe cette année-là entre ces deux notions. D’un côté l’auteur continue à défendre la paix par le libre-échange, à rechercher des améliorations au droit des gens, comme aussi à s’opposer aux manifestations du militarisme : conscription, fortifications, gros budgets. Mais d’un autre côté, il défend un droit d’intervention mesuré, et pousse à la conquête de la Chine, donnant à son œuvre une unité mois facile à apercevoir.


Télécharger gratuitement ce volume en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture souple) — Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide) — Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

L’article Œuvres complètes de Gustave de Molinari (Volume 12) est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>
https://www.institutcoppet.org/oeuvres-completes-de-gustave-de-molinari-volume-12/feed/ 0
Gustave de Molinari – L’Irlande, le Canada, Jersey https://www.institutcoppet.org/gustave-de-molinari-lirlande-le-canada-jersey/ https://www.institutcoppet.org/gustave-de-molinari-lirlande-le-canada-jersey/#respond Sun, 11 Feb 2024 15:58:28 +0000 https://www.institutcoppet.org/?p=31122 Loin de l’image de théoricien de cabinet qui lui est restée, Gustave de Molinari a nourri son libéralisme radical par de très nombreux voyages, effectués aux quatre coins du monde. Au-delà des aventures et des découvertes, c’est l’occasion pour lui de se confronter au devenir pratique de grandes idées qu’il travaille : en Irlande, c’est la propriété privée, attaquée par les mœurs et les lois ; au Canada et aux États-Unis, c’est le protectionnisme et ses effets ; enfin l’île de Jersey offre au voyageur le tableau en petit, dans des couleurs authentiques, d’une société et d’une économie libérales. Ce qu’il en ressort ? C’est que les diverses sociétés du monde ont beaucoup à apprendre à l’intellectuel qui entend les guérir de leurs maux.

L’article Gustave de Molinari – L’Irlande, le Canada, Jersey est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>

Loin de l’image de théoricien de cabinet qui lui est restée, Gustave de Molinari a nourri son libéralisme radical par de très nombreux voyages, effectués aux quatre coins du monde. Au-delà des aventures et des découvertes, c’est l’occasion pour lui de se confronter au devenir pratique de grandes idées qu’il travaille : en Irlande, c’est la propriété privée, attaquée par les mœurs et les lois ; au Canada et aux États-Unis, c’est le protectionnisme et ses effets ; enfin l’île de Jersey offre au voyageur le tableau en petit, dans des couleurs authentiques, d’une société et d’une économie libérales. Ce qu’il en ressort ? C’est que les diverses sociétés du monde ont beaucoup à apprendre à l’intellectuel qui entend les guérir de leurs maux.


Télécharger gratuitement ce livre en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

L’article Gustave de Molinari – L’Irlande, le Canada, Jersey est apparu en premier sur Institut Coppet.

]]>
https://www.institutcoppet.org/gustave-de-molinari-lirlande-le-canada-jersey/feed/ 0