“L’augmentation des salaires sur le long terme ne peut être réalisée que par une plus grande productivité, c’est-à-dire par davantage d’investissements en capital pour chaque travailleur ; le chômage chronique est une conséquence de l’action du gouvernement qui fixe les taux de salaire au-dessus du niveau d’équilibre du marché.”

Le travail est une ressource limitée : le nombre d’individu est limité, et on ne peut pas travailler plus de 24h par jour ! Les talents sont aussi rares, par conséquent associé à un prix : le salaire.

Parler de salaire est important car il est le prix qui harmonise l’offre et la demande de travail. Aucun bien n’est destiné à rester invendu sur un marché libre,  il faut pour cela que le prix baisse. En fait, le chômage de masse se trouve être le même problème, la législation fixe un salaire minimum qui écarte du marché les employés potentiels ayant une productivité inférieure à cette rémunération. Les employeurs ne sont pas disposés à payer ce salaire minimum pour certains demandeurs d’emplois, alors qu’ils l’auraient été pour une rémunération plus basse.  Le chômage de masse et le chômage de long terme est donc bien un problème d’intervention législative sur ce marché.

Le Danemark possède un des marchés du travail les plus libres du monde et cela s’accompagne d’un chômage de long terme de 1% seulement.

Vidéos :

–          Les 3 plus grands mythes sur l’immigration

–         Edgar l’exploiteur : conséquences du salaire minimum

–          Sophisme de la vitre brisée

–         Les entrepreneurs disparaissent

–          Le salaire minimum nuit il aux employés ?

–          Free to choose, épisode 1, le pouvoir du marché

Lecture :

–          L’action humaine, ludwig von Mises, Chapitre 21 : Travail et salaires

Plan général

Introduction

1. Intérêt personnel

2. Croissance économique

3. Commerce

4. Concurrence

5. Coopération

6. Division du travail et avantages comparatifs

7. Dispersion du savoir

8. Perte et profit

9. Coût d’opportunité

10. Théorie des prix

11. Causalité

12. Incertitude

13. Économie du travail

14. Contrôles du gouvernement

15. Monnaie

16. Finances publiques