La clé de l’élévation du niveau de vie est de développer l’épargne, la formation de capital, l’éducation et la technologie.”

La croissance c’est tout simplement la hausse soutenue pendant une période donnée de la production d’un pays.

Pourquoi la croissance ? Des études économétriques ont mis en évidence qu’une forte croissance va de paire avec une importante réduction de la pauvreté alors qu’une récession économique (baisse de la production) entraine une hausse accrue de la pauvreté (Ravallion et Chen, 1997).

C’est une chose qui motive énormément les économistes, la croissance. Car c’est en augmentant la production que l’on augmente les quantités disponibles pour chacun, et donc les revenus réels. Et c’est ainsi que l’on peut financer toujours plus de culture, de santé, d’éducation, de dépollution,  etc.

La clé de la croissance est l’épargne, qui permet donc la formation de capital, de financer l’éducation et la recherche.  Il est à la mode de concevoir la consommation comme le moteur de la croissance, et l’épargne comme une fuite, un résidu. Pourtant, comme le montre remarquablement Bastiat, l’épargne est une autre forme de consommation. L’argent non consommé directement est mis à la banque, et cette banque va prêter cet argent aux entreprises pour investir dans des biens d’équipement ou venir régler des dépenses courantes : cette argent est utilisé ailleurs, il est toujours là et continue d’alimenter l’économie.

L’épargne est nécessaire au détour de production, c’est-à-dire à l’allongement de la structure de production. L’exemple le plus simple est celui de Robinson Crusoé pêchant sur son île à la main, c’est là la manière la plus directe pour lui de pêcher. Étant capable de raisonner, Robinson va se rendre compte qu’il pourrait pêcher plus et plus vite avec un filet. Il va donc mettre des poissons de côté pour le nourrir pendant le temps qu’il passe à mettre au point son filet. Le détour de production peut entrainer une baisse momentanée de la production pour permettre d’améliorer la production future.

Vous trouverez ci-dessous une intervention du prof. Gimenez-Roche à l’occasion de la première université d’automne en économie autrichienne sur le concept de l’épargne comme moteur de la croissance économique :

Lecture :

–          Prix et production de F.A. Hayek

Plan général

Introduction

1. Intérêt personnel

2. Croissance économique

3. Commerce

4. Concurrence

5. Coopération

6. Division du travail et avantages comparatifs

7. Dispersion du savoir

8. Perte et profit

9. Coût d’opportunité

10. Théorie des prix

11. Causalité

12. Incertitude

13. Économie du travail

14. Contrôles du gouvernement

15. Monnaie

16. Finances publiques