[text_block style=”style_1.png” align=”left” font_font=”Verdana”]

Vous voulez défendre vos idéaux de Liberté ?

[/text_block]

[text_block style=”style_1.png” align=”center” font_font=”Verdana” font_color=”%23003045″]

Recherche stagiaire pour l’Ecole de la Liberté,
l’université numérique de l’Institut Coppet.

[/text_block]

[text_block style=”style_1.png” align=”center” font_font=”Georgia”]

Honneur, reconnaissance et expérience gratifiante
sur votre CV en cas de succès

[/text_block]

[text_block style=”style_1.png” align=”center” font_font=”Verdana”]

Date limite pour candidater:

[/text_block]

[text_block style=”undefined” align=”left” font_font=”Georgia”]            Cher étudiant,

Cherchez-vous un stage « pas comme les autres » ?

Un stage (1) formateur … (2) apportant une vraie expérience… (3) valorisable sur votre cv ?

Tout en faisant la promotion de la liberté et en construisant une alternative à l’enseignement public des sciences humaines ?

Oui ? Alors, lisez ce message.

En effet, l’Institut Coppet a besoin de vous.

Depuis 2010, nous œuvrons à restaurer l’École Française d’Économie. Pour cela, nous rééditons les grands économistes ; publions des articles de recherche et traduisons les héritiers de cette tradition.

En juin dernier, nous avons lancé un nouveau projet – l’école de la Liberté.

Qu’est-ce ? Une véritable université numérique. Elle a vocation à proposer des formations théoriques et pratiques au format MOOC (cours en ligne accessibles à tous).

Elle comporte 3 volets complémentaires : (1) les cours interactifs en ligne ; (2) une bibliothèque en ligne avec les textes indispensables pour approfondir les cours ; et (3) une vidéothèque constituée de conférences, documentaires et vidéos pédagogiques.

Et vous dans tout ça ?

Vous pourriez accompagner l’Institut Coppet dans le développement de l’école (campus, bibliothèque et vidéothèque).[/text_block]

[text_block style=”style_1.png” align=”left” font_font=”Verdana”]

Vos missions, si vous les acceptez,
seront les suivantes :

[/text_block]

[text_block style=”style_1.png” align=”left” font_font=”Georgia”]

  • Organiser le tournage des cours. Vous vous occuperez de gérer les calendriers de tournage ; d’accueillir les enseignants avec du café et le sourire ; vous coordonnerez aussi l’équipe de tournage et de montage. Vous serez à l’écoute des besoins des différents intervenants. Rassurez-vous : nous ferons ça ensemble.
  • Organiser le contenu en ligne. Je l’avoue : c’est la partie la moins intéressante du stage. Vous devrez classer les documents de la bibliothèque et de la vidéothèque de l’école de la Liberté. Concrètement, vous mettrez en forme et renseignerez les informations pour permettre aux auditeurs de s’y retrouver grâce à des mots clés.
  • Nouer des partenariats. L’Institut Coppet a beaucoup d’amis, et nous aimerions leur proposer de participer au projet. Votre mission sera de prendre contact, et de faire connaître le projet.
  • Assurer la communication. Nous avons un professionnel du marketing au sein de l’Institut Coppet. Malheureusement, il ne peut pas être partout à la fois. Dans vos missions, vous pouvez donc ajouter la communication sur les réseaux sociaux et les relations publiques. (Rassurez-vous, pour la campagne de lancement grand public, il se joindra à vous).

Mais…[/text_block]

[text_block style=”style_1.png” align=”left” font_font=”Verdana”]

Avez-vous le bon profil ?

[/text_block]

[text_block style=”style_1.png” align=”left” font_font=”Georgia”]

  • Vous êtes intéressé(e) par l’économie. Évident, vous dîtes ? C’est vrai. Pourtant, nous avons eu par le passé un stagiaire qui s’est révélé bien peu intéressé par le sujet. Si vous n’avez pas un intérêt pour les questions économiques, philosophiques et politiques, ne répondez pas à cette annonce.
  • Vous connaissez la pensée libérale. Imaginez qu’un professeur vous parle de Bastiat ou Say durant une pause du tournage. Si vous pouvez décortiquer Marx en plus, c’est très bien. Mais si vous ne connaissez que les idées de Marx, abstenez-vous de répondre à cette annonce.
  • Vous savez écrire et parler. Officiellement, on parle d’excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles. Vous arrivez à formuler des phrases avec sujet – verbe – complément ; vous ne faites pas une faute par mot. Dans le cas inverse, s’il vous plait, n’envoyez pas votre candidature.
  • Vous êtes organisé(e). Et mieux : vous avez un sens aigu de l’organisation. Si bien que nous pourrons travailler ensemble à l’organisation et la gestion des calendriers. Par exemple, vous serez amené à gérer le calendrier de tournage des MOOC. Vous avez du mal à organiser votre propre vie ? Je suis désolé, mais ne répondez pas.
  • Vous êtes motivé(e). Vous voulez participer à une véritable aventure : changer le paysage intellectuel français. Cela doit non seulement vous intéresser, mais aussi vous passionner. Si vous êtes satisfait du niveau du débat intellectuel en France, ne postulez pas.
  • Vous savez vous servir d’un ordinateur. Vous maîtrisez la suite Office, l’utilisation du cloud (Dropbox ou Google Drive), la communication sur les réseaux sociaux et l’administration WordPress.

Si vous avez ce profil, vous pouvez postuler en envoyant votre CV et une lettre de motivation à icoppet@gmail.com avant le 1er septembre 2015.

Note importante : Vous pensez ne pas être suffisamment compétent ? La modestie est une qualité. Mais vous êtes sûrement plus compétent que vous ne le pensez. Envoyez votre CV.[/text_block]

[text_block style=”style_1.png” align=”left” font_font=”Verdana”]

Et les conditions de stage ?

[/text_block]

[text_block style=”style_1.png” align=”left” font_font=”Georgia”]Les « ultralibéraux » seraient des tortionnaires. Permettez-moi de vous prouver le contraire :

  • 20 heures par semaine. Le stage que nous vous proposons est un travail à temps partiel aménagé pour les étudiants.
  • 500 euros nets mensuels.
  • 4 mois. Le stage aura lieu du 1er septembre 2015 au 1er janvier 2016.
  • 2 patrons vraiment cools. Vous serez sous la responsabilité de deux personnes : celle du Président de l’Institut Coppet (Damien Theillier, moi-même) – et celle du coordinateur de l’École de la Liberté (un jeune enseignant charismatique).
  • Une grande autonomie. Normalement, vous êtes majeur(e) et vacciné(e). Dès lors, nous vous faisons totalement confiance. Vous aurez des objectifs à remplir ; nous vous laissons carte blanche pour votre organisation personnelle. La mission se fera principalement par télétravail.
  • Des objectifs concrets. Vos missions devront remplir des objectifs concrets décidés en commun. Vous pouvez penser qu’il s’agit d’un moyen de pression… Au contraire ! C’est un outil qui vous permettra de valoriser votre stage… et pour nous, de faire avancer la feuille de route.
  • Possibilité : une convention de stage. Si vous avez besoin d’une convention de stage pour votre université ou votre école, nous pouvons en signer une.

Vous voyez ? Ce n’est pas si terrible ! Pour candidater, envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation à icoppet@gmail.com avant le 1er septembre 2015.[/text_block]

[text_block style=”style_1.png” align=”left” font_font=”Verdana”]

Ce stage vaut-il le coup ?

[/text_block]

[text_block style=”style_1.png” align=”left” font_font=”Georgia”]Je vous laisse seul juge.

Travailler pour un institut de recherche est une expérience atypique sur votre CV. Cela change des stages pour le seul besoin de faire un stage.

Je peux vous le garantir : vous ne serez pas le « stagiaire café et photocopie » comme trop d’entreprises le proposent. Porter des cafés et faire des photocopies ne vous sert à rien.

Chez nous, vous serez dans la pratique concrète ; vous obtiendrez des résultats que vous pourrez avancer sur votre CV.

Effectivement, si vous cherchez le stage pépère, je crains que ce ne soit pas pour vous. En effet, vous serez directement impliqué dans le processus décisionnel ; vous aurez une grande autonomie pour travailler comme vous le voulez.

Alors, cela vaut-il le coup ? A vous d’en juger.[/text_block]

[text_block style=”style_1.png” align=”left” font_font=”Verdana”]

Comment postuler ?

[/text_block]

[text_block style=”undefined” align=”left” font_font=”Georgia”]Si cette aventure vous intéresse, envoyez-nous votre CV et une lettre de motivation à icoppet@gmail.com avant le 1er septembre 2015.

En espérant avoir de vos nouvelles,

Meilleures salutations,
signature DT
Damien Theillier

Damien_Theillier[/text_block]