Personne ne dépense l’argent des autres avec autant de soin que le sien propre.”

L’action humaine est intentionnelle, elle vise une fin, un but, c’est le motif de l’action. Ce but est de substituer une situation à une autre jugée a priori meilleure. On agit pour augmenter sa satisfaction, qui peut être de tout ordre : monétaire, sociale, familiale, écologique etc. C’est un axiome que l’on peut établir par l’usage de notre Raison.

Pour se faire l’individu utilise des moyens : c’est ce qui sert à l’homme agissant d’atteindre son but. C’est en projetant l’utilisation d’une chose que l’homme la transforme en moyen.

Les moyens sont par nature rares, limités : notre temps, notre capital, notre réputation, la surface de notre jardin, etc.  C’est le principe d’économicité.

L’homme doit donc les affecter à la réalisation des objectifs qui sont pour lui les plus importants.

Ces objectifs sont classées par l’individu selon ses préférences : c’est-à-dire que chacun d’entre nous établie une échelle d’objectifs, classés selon nos propres préférences.

Par exemple ce soir j’aimerais faire deux choses : a) réviser pour l’évaluation de demain, b) regarder le dernier épisode de Game of Thrones. Le moyen (ici mon temps) va devoir être affecté à ce qui m’est personnellement le plus important : je vais d’abord utiliser mon temps pour faire l’une des deux choses puis ensuite utiliser le temps qu’il me reste (s’il en reste) de ma soirée pour l’autre. Pour quelqu’un d’autre l’ordre choisis sera différent, cela dépend des préférences de chacun !

Le fait d’être propriétaire d’un bien, d’un capital, nous incite à le préserver car la perte de valeur de ce dernier est subi par nous même : propriétaire donc responsable.

À consulter :

Vidéo :

–          Adam Smith et la main invisible

Lecture :

–          l’Action Humaine, von Mises, Chapitre 1

–         Demain le libéralisme d’Henri Lepage, partie 1

Plan général

Introduction

1. Intérêt personnel

2. Croissance économique

3. Commerce

4. Concurrence

5. Coopération

6. Division du travail et avantages comparatifs

7. Dispersion du savoir

8. Perte et profit

9. Coût d’opportunité

10. Théorie des prix

11. Causalité

12. Incertitude

13. Économie du travail

14. Contrôles du gouvernement

15. Monnaie

16. Finances publiques