Administration

Dictionnaire de la tradition libérale française, par Benoît Malbranque

ADMINISTRATION. L’administration est la machine par laquelle l’État réalise ses missions ; la lourdeur de cet appareil dépend au premier titre de l’ampleur des Attributions de l’État. Une administration se compose de Fonctionnaires : c’est à ce mot qu’on donnera l’analyse complète de ce thème. Lorsqu’elle est locale, elle relève de la Décentralisation. 

On utilise aussi de nos jours le terme assez mal sonnant d’administrés, pour qualifier les individus qui sont assujettis à un pouvoir politique ; ce qui rappelle assez ce mot de Molinari : « cette variété de bêtes de somme que l’on désigne habituellement sous la dénomination de contribuables » (Journal des économiques, octobre 1891, p. 151) 

A propos de l'auteur

Benoît Malbranque est le directeur des éditions de l'Institut Coppet. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont le dernier est intitulé : Les origines chinoises du libéralisme (2021).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.