Avant-propos à une lettre sur la conservation des grains (septembre 1765)

Avant-propos à une lettre sur la conservation des grains, par Dupont (de Nemours) ; Journal de l’agriculture, du commerce et des finances, septembre 1765.


Expérience, aux frais du ROI, sur la conservation des grains.

Nous avons promis de rendre compte des soins que l’on prendra pour les expériences que le Roi a ordonnées, sur la manière de conserver les grains, inventée par M. Duhamel, et de publier à cet effet la lettre que M. le Contrôleur général a écrite à M. le Prévôt des marchands à ce sujet. Cette lettre est véritablement instructive pour ceux qui n’ont point de connaissance de la matière ; et les détails qu’elle renferme, font également honneur à la bonté du Roi qui les prescrit, à la vigilante attention du ministre qui s’en occupe, et au célèbre académicien dont les travaux utiles à l’humanité lui méritent les éloges et la confiance du gouvernement.

A propos de l'auteur

Bras droit de François Quesnay à la tete de la Physiocratie, Dupont de Nemours fut aussi lié à Turgot, qu'il assista durant son passage au ministère. Après avoir oeuvré à l'Assemblée constituante, il s'est exilé aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.