Et si on supprimait le FMI ?

Dans les manuels d’histoire de terminale, on peut lire que le FMI serait une institution libérale… C’est ce qu’on apprend à nos enfants.  Pascal Salin*, dans Atlantico, le site d’informations en ligne, dans un article sur le FMI réfute ce lieu commun et associe le FMI au keynésianisme.

Extrait :

“On a souvent déclaré dans les jours récents que Dominique Strauss-Kahn avait heureusement accru le rôle du FMI à la suite de la crise financière, en augmentant ses moyens d’action et en pratiquant une politique d’inspiration keynésienne, c’est-à-dire une politique de relance par la demande. Or, la crise ne résultait en rien d’une insuffisance de demande, mais au contraire d’un excès de création monétaire dans le monde. Le retour à la stabilité n’implique pas des politiques laxistes, mais bien au contraire une réduction des déficits publics et des politiques monétaires plus strictes.”

et il ajoute :

“On peut enfin noter qu’il est étrange que le FMI – de même que la Banque mondiale – soit souvent présenté comme le symbole de la “mondialisation capitaliste”, alors qu’il en est exactement le contraire, puisqu’il s’agit d’une institution publique représentant les États et qu’il est donc l’instrument d’un interventionnisme public et mondialisé regrettable. Il faut donc souhaiter la disparition du FMI.”

* Pascal Salin est Professeur émérite à l’Université Paris – Dauphine. Il est docteur et agrégé de sciences économiques, licencié de sociologie et lauréat de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Ses ouvrages les plus récents sont Français, n’ayez pas peur du libéralisme, Paris, Odile Jacob, 2007; Revenir au capitalisme pour éviter les crises, Paris, Odile Jacob, 2010.

Le 22 juin, M. Salin donnera une conférence pour l’Institut Coppet à Paris sur le thème : “Monnaie unique, monnaie commune… quelles monnaies en Europe ?”. Si vous souhaitez participer à cet événement, merci de nous contacter dès maintenant  : info@institutcoppet.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.