Né en 1739, Samuel-Pierre Dupont de Nemours se rapprocha des Physiocrates dès l’âge de vingt-quatre ans. Il devint l’un des proches collaborateurs de François Quesnay, qui, à la vue de son génie et de son jeune âge, plaça beaucoup d’espoirs en lui. Il fut un disciple zélé de la doctrine du parti physiocratique, l’exposant et la défendant dans de nombreux écrits, dont une feuille périodique qu’il dirigea, les Éphémérides du Citoyen. Esprit à l’intelligence profonde et facile, il a été lié à de nombreux personnages de premier plan, comme Turgot ou Jefferson. Vers la fin de sa vie, il fut poussé à l’exil et trouva le bonheur aux États-Unis, où l’un de ses fils devait fonder, avec l’assistance paternelle, la Dupont company, aujourd’hui l’une des plus grandes entreprises au monde.
Depuis 1952, la fondation Eleutherian Mills-Hagley valorise l’exceptionnel patrimoine issu de l’histoire de l’entreprise depuis ses débuts. Le fonds du Hagley Museum & Library dispose encore aujourd’hui des papiers de l’économiste physiocrate français Pierre-Samuel Du Pont de Nemours. On y trouve de nombreux inédits, notamment la correspondance de Dupont de Nemours avec Turgot, Le Trosne, Voltaire, Mirabeau ou Baudeau.
Les archives numériques donnent aussi accès à un catalogue très riche d’images inédites de Dupont de Nemours.
Portraits de P.-S. Dupont de Nemours
Portrait de P.-S. Dupont de Nemours au Musée Hagley
Portrait de P.-S. Dupont de Nemours enfant. Au dos, son fils a écrit :
Vous le voyez, dès sa plus tendre enfance / De fragiles châteaux l’occupaient tout entier / Il travailla plus tard au bonheur de la France / Ce n’est pas changer de métier.
Portrait de son fils I.-E. Dupont de Nemours, avec Lavoisier
Laisser un commentaire