Faut-il séparer l’école de l’État ?, une conférence de Damien Theillier (vidéo)

“Faut-il séparer l’école de l’État ?” conférence donnée par Damien Theillier lors du 7ème Weekend de la Liberté.

Nous partirons du constat suivant : notre système scolaire entretien une atmosphère culturelle méfiante voire hostile à l’idée d’un ordre social fondé sur des individus libres et responsables et des mécanismes de marché.

Mais d’où provient ce conformisme éducatif ?

Frédéric Bastiat a cerné brillamment les impasses du système éducatif français. En fonctionnant selon la logique de monopole, l’éducation nationale neutralise les singularités individuelles. Sa structure entrave l’expression des multiples aspirations qui cherchent à coexister dans le corps social et ne parvient pas à faire coïncider les formations avec les besoins des populations.

Dans cette conférence, nous verrons que deux types d’arguments plaident en faveur de la séparation de l’école et de l’Etat. Des arguments économiques, d’ordre utilitaires, et des arguments philosophiques, d’ordre éthiques et politiques.

Damien Theillier, professeur de philosophie, fondateur de l’Institut Coppet et président de l’Ecole de la Liberté, une école numérique tournée vers l’enseignement des principes libéraux dans les sciences humaines.

______________

Sur le même thème, à lire : Murray Rothbard, L’éducation gratuite et obligatoire, trad. inédite de l’Institut Coppet

A propos de l'auteur

L’Institut Coppet est une association loi 1901 dont la mission est de participer, par un travail pédagogique, éducatif, culturel et intellectuel, à la renaissance et à la réhabilitation de l’école française d’économie politique, et à la promotion des différentes écoles de pensée favorables aux valeurs de liberté, de propriété, de responsabilité et de libre marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.