Après avoir parcouru l’Amérique en compagnie de son ami Tocqueville, Gustave de Beaumont (1802-1866) connut plus qu’un succès d’estime par ses livres sur l’Irlande ou sur le sort des Indiens et des Noirs aux États-Unis. Les rapports et discours qui émaillent sa carrière politique, de même que ses articles de journaux ou ses travaux académiques, à peine étudiés par les historiens, méritent tout autant l’examen. Ils sont réunis ici ensemble, pour la première fois. Pour la démocratie libérale, minée par la corruption électorale et le suffrage restreint, pour une colonisation en Algérie fondée sur l’État de droit, et non sur le seul régime militaire, et pour bien d’autres causes encore, Gustave de Beaumont a livré des combats qu’on peut qualifier d’importants.
Volume 1 — Télécharger gratuitement ce volume en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide) — Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.
Volume 2 — Télécharger gratuitement ce volume en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide) — Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.
Laisser un commentaire