John Galt vs Big Brother à Las Vegas

 

atlas part IIIDébut juillet, après le 6e week-end de la liberté à Dax, Damien Theillier et Stéphane Couvreur, iront représenter l’Institut Coppet à la Freedomfest, grand rassemblement des tous les libertariens américains à Las Vegas. Cette année, le thème de la Freedomfest est : IS BIG BROTHER HERE?

Sommes-nous à l’ère de Big Brother ? Le roman de George Orwell 1984 fait un grand retour en force ces derniers temps. L’auteur y dépeint une société future dans laquelle les citoyens sont contrôlés par un pouvoir qui voit tout et qui sait tout, dénommé « Big Brother ». Depuis le scandale de la NSA, révélé par Edward Snowden, nous sommes avertis qu’une surveillance généralisée de la vie privée des citoyens a été mise en place dans l’ombre, non seulement aux États-Unis mais partout dans le monde. Le fait est sans précédent et s’appuie sur la puissance des nouvelles technologies.

Le cauchemar d’Orwell est-il devenu réalité ? Faut-il s’en inquiéter ? L’État n’est-il pas censé être le gardien bienveillant de notre sécurité ? Telles sont les questions qui seront posées au cours de nombreux débats et conférences. Ce festival indépendant et non partisan, produit par Mark Skousen, n’est affilié à aucune organisation religieuse ou politique particulière. Une conviction philosophique commune anime toutefois les participants : une société libre, prospère et pacifique doit être construite autour de l’échange volontaire plutôt que sur la relation inégale entre un pouvoir centralisé et des citoyens dépendants.

Plus de responsabilité individuelle et moins d’État, tel est le credo des libertariens américains. À la lumière de ce credo, seront examinées également les grandes questions économiques et politiques de notre époque :

· « Les think tanks font-ils la différence ? » avec John Allison (Cato), Grover Norquist (Americans for Tax Reform), David Nott (Reason), et Darcy Olsen (Goldwater Institute).

· « Le salaire minimum, est-il bon ou mauvais pour les travailleurs ? » avec le Professeur Jeff Waddoups (Université de Las Vegas) vs Mark Skousen (Université Chapman).

· « Faut-il défendre un impôt progressif ou un impôt à taux unique ? » Lanny Ebenstein (Université de Santa Barbara) versus Steve Moore (Heritage) et Dan Mitchell (Cato Institute).

· « Les inégalités sont-elles bonnes pour la société ? » avec John Mackey, pdg de Whole Food Market.

· « Orwell et Huxley étaient-ils trop optimistes ? » par Mark Littlewood, président de l’Institut des Affaires Economiques (IEA) à Londres.

· « Saint- Augustin versus saint Thomas d’Aquin : qui a gagné en Occident ? » par Tom Palmer (Atlas Network). · « Confucius était-il libertarien ? » par Keli’i Akina (Hawaï)

freedomfest2

ATLAS SHRUGGED III EN AVANT-PREMIÈRE !

Parmi les événements exceptionnels de cette rencontre, il y aura la projection de la 3e et dernière partie d’Atlas Shrugged, le film adapté du célèbre roman d’Ayn Rand . Elle aura lieu lors de la pré-conférence, le mercredi 9 après-midi, au cours du gala d’ouverture de la Freedomfest dans la grande salle de bal (Celebrity) de l’hôtel Planet Hollywood.

John Stossel, le présentateur de Fox Business, accueillera l’événement et présentera le film. Après la projection, il y aura des entretiens avec les producteurs et les acteurs. Ensuite, pendant 3 jours, se tiendront des débats (7 ou 8 panels en simultané) autour de sujets divers allant de l’économie à la politique étrangère en passant par les nouvelles technologies, les arts et la culture. Pour le centenaire de la Grande Guerre, plusieurs conférences sont prévues.

L’historien H.W. Brands (Université du Texas) interviendra sur le thème : « La guerre qui a mis fin à la paix » et Tom Palmer sur : « Les idéologues de la guerre et la réponse libertarienne ».

Également éducative et divertissante, la Freedomfest abordera les sujets suivants :

· « Comment séduire la génération Y et gagner l’avenir ! » avec Matt Welch et Nick Gillespie du magazine Reason

· « Démographie : pourquoi l’avenir est favorable à la liberté » avec Emily Ekins. · « Big Brother Smackdown : comment les nouveaux médias combattent l’État de surveillance ».

· « Comment la Loi sur les espèces en voie de disparition nuit aux animaux en voie de disparition », avec Brian Seasholes.

Une vidéo pour présenter l’événement (//vimeo.com/70558676) résume bien les enjeux philosophiques et politiques de la surveillance généralisée, thème du festival. Ici, un aperçu de l’agenda : //freedomfest.com/blog/2014/04/25/whattoexpect Publié sur 24hGold

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.