L’internationalisation de l’Institut Coppet : présentation

La grande tradition libérale française, celle des Turgot, Jean-Baptiste Say, Bastiat, etc., méritait surtout d’être présentée au public français. C’était un comble, pour tous les libéraux français, descendants en ligne direct de ces grands auteurs, qu’au début du XXIe siècle, on ne puisse pas trouver, par exemple, un seul livre de Gustave de Molinari réédité en langue française.

Mais comment prouver la valeur de cette tradition intellectuelle, comment manifester son intérêt pour le temps présent, si sa reconnaissance reste cantonnée aux frontières de la France, si, comme on dit, elle ne s’exporte pas.

C’est d’après cette logique que l’Institut Coppet a lancé cette année un chantier d’internationalisation de ses activités. Il s’agit d’offrir à un public international, et donc en anglais, des ressources, des présentations, des ouvrages, issu de la tradition libérale française.

Le lancement de cette activité internationale se fera en plusieurs vagues :

  • Dès dimanche 5 juin, le site du Coppet Institute sera communiqué au public. Il contiendra des notes sur notre projet, des textes de l’école française, et une présentation générale de l’école française, le tout en anglais.
  • En juillet, le premier titre en anglais paraîtra aux éditions de l’Institut Coppet : il s’agira de Robert Perry Shepherd, Turgot and the six edicts ; suivra en août Yves Guyot, Where and why public ownership has failed.
  • En septembre sera publié le premier numéro de l’édition internationale de la revue Laissons Faire. Il s’agira, en anglais, du contenu du dernier numéro paru, le n°22.

A propos de l'auteur

Benoît Malbranque est le directeur des éditions de l'Institut Coppet. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont le dernier est intitulé : Les origines chinoises du libéralisme (2021).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.