Ludwig von Mises – La mentalité anticapitaliste

BookCoverPreview.doSortie de La Mentalité anticapitaliste, ouvrage de Ludwig von Mises, parution inédite en français. Téléchargeable gratuitement en .pdf et disponible en version papier pour 9€

[Télécharger en .pdf]

Pour obtenir la version papier, envoyez un email à contact@institutcoppet.org.
Prix, frais d’envoi compris : 9.90€.

Ludwig von Mises (1881-1973) est sans conteste le plus grand représentant de l’École Autrichienne d’économie, formée à Vienne vers 1870-71. Disciple de son fondateur Carl Menger, Mises a marqué l’histoire de la pensée économique du XXème siècle par ses contributions novatrices sur la monnaie, les cycles économiques, l’inéluctabilité de la faillite du communisme, la méthodologie économique, et a aidé à la meilleure compréhension des mécanismes de marché.

Dans ce livre, Ludwig von Mises étudie les causes du développement de la mentalité anticapitaliste dans les sociétés développées, développement qui surprend de prime abord étant donné le formidable accroissement de richesses et de bien-être que la capitalisme a permis dans ces sociétés. Ces causes sont diverses, provenant tant du « ressentiment de l’ambition frustrée » que d’une incapacité permanente à analyser les effets du fonctionnement libre du marché.

Ce court ouvrage, bien qu’il ne soit pas foncièrement révolutionnaire, attaque directement et ouvertement les préjugés de la majorité des gens sur ce qu’est le capitalisme, sur ce qu’il provoque, et sur le bien-fondé d’une « alternative ».

Avec une préface de Benoît Malbranque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.