Margaret Thatcher is back!


La première photo officielle de Meryl Streep grimée en Margaret Thatcher dans le film biographique THE IRON LADY a été diffusée. La comédienne y interprète la femme politique anglaise, disciple de Bastiat et de Hayek, qui avait mené d’une main de fer le Royaume-Uni vers une libéralisation de son économie.

The Iron Lady est réalisé par Phyllida Lloyd et retrace les quelques jours précédant la Guerre des Malouines en 1982. Le film pourrait sortir en France sous le titre de Thatcher.

Écoutons la vraie dame de fer à la conférence du Parti conservateur en 1986 :

Thatcher_ we conservatives believe

Retranscription :

We Conservatives believe in popular capitalism—believe in a property-owning democracy.
And it works!
Millions have already become shareholders.
And soon there will be opportunities for millions more, in British Gas, British Airways, British Airports and Rolls-Royce.
Who says we’ve run out of steam.
We’re in our prime!
The great political reform of the last century was to enable more and more people to have a vote.
Now the great Tory reform of this century is to enable more and more people to own property.

En vidéo :

[youtube width=”425″ height=”349″]//www.youtube.com/watch?v=kMSGW0otfrs[/youtube]

Popular capitalism is nothing less than a crusade to enfranchise the many in the economic life of the nation.
We Conservatives are returning power to the people.
That is the way to one nation, one people.

Humour :

La chronique de David Lowe sur France Inter, à propos du prochain film avec Meryl Streep dans le rôle de Margaret Thatcher. Humour anglais 100% pur bacon !

Margaret Thatcher is back!

Plus sérieux :

Philippe Chassaigne, spécialiste de l’histoire de la Grande-Bretagne, analyse l’action politique de Mrs Thatcher. De la crise économique, sociale, politique et culturelle que connaît l’Angleterre au début des années 70, il n’hésite pas à parler de “révolution thatchérienne” au moment de l’arrivée au pouvoir de la première femme à diriger le gouvernement d’un pays occidental le 3 mai 1979.

Le texte intégral de P. Chassaigne

A propos de l'auteur

L’Institut Coppet est une association loi 1901 dont la mission est de participer, par un travail pédagogique, éducatif, culturel et intellectuel, à la renaissance et à la réhabilitation de l’école française d’économie politique, et à la promotion des différentes écoles de pensée favorables aux valeurs de liberté, de propriété, de responsabilité et de libre marché.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.