Participez à l’aventure de l’Institut Coppet

yves guyotVous pouvez vous joindre activement aux équipes qui travaillent sur la rénovation des textes anciens de la tradition française d’économie politique. Désormais, nous mettrons en ligne des textes numérisés qui restent à corriger. Vous pouvez ainsi directement et à votre rythme nous aider pour corriger ces numérisation.

Voici le premier texte en ligne. Il s’agit de L’inventeur d’Yves Guyot.

Quelle valeur donner à l’inventeur ? Est-il un dangereux fauteur de troubles ? Faut-il craindre les machines, le progrès technique ?

Ce texte de 1867 se termine par ces mots visionnaires : « C’est la machine qui a détruit l’esclavage ; ce sera elle qui détruira le prolétariat. Là est la loi du progrès. »

Voici encore ce qu’il écrit : « il viendra un temps où nulle entrave ne gênant plus l’homme, où ses droits à la propriété, à l’instruction étant assurés, où le principe de l’association s’étant répandu et ayant triomphé de l’égoïsme, il n’aura plus besoin d’employer la plus grande partie de son existence, de consumer toute son énergie à se débattre dans les liens avec lesquels l’ont enserré les préjugés du despotisme, et il pourra user de toutes ses facultés, sans nulle déperdition de force, pour atteindre le but qu’il se sera posé. Et alors quel magnifique accroissement de vie! quelle immense production! quelle activité fiévreuse ! Et dans ce temps comme l’effort sera presque nul, comme le travail manuel sera en grande partie anéanti par la machine, comme nul ne sera plus condamné à ces opérations abrutissantes dans lesquelles s’étiolent l’intelligence et le corps, le développement intellectuel sera proportionné à l’accroissement du bien-être. »

guyot couvRendez-vous sur cette page : //fr.wikisource.org/wiki/Livre:Guyot_-_L%27Inventeur.djvu

Il vous suffit ensuite de vous munir de patience ! Aucune inscription n’est demandée. Vous ouvrez une page et vous corrigez à gauche. De nombreux mots sont coupés, comme ici par exemple : “égyp- tienne”. Il faut remplacer par “égyptienne”. Parfois les n se transforment en u ou bien les o en a… Et il y a tous les retours à la ligne inutiles à supprimer.

Merci d’avance pour votre participation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.