Raphaël Krivine, #Freudo-libéralisme : les sources libérales de la psychanalyse

Raphaël Krivine publie son essai sur les sources libérales de la psychanalyse, tentant de réconcilier Freud et le libéralisme, après le trop long règne du freudo-marxisme.

krivine-cover-new - front

Description : Et si la psychanalyse freudienne était l’une des ramifications de la pensée libérale, sa branche “introspective” « se retournant sur elle-même et enquêtant sur soi » ?

Pour la première fois, un ouvrage entier est consacré aux ramifications entre le libéralisme et la psychanalyse. Jusqu’à présent, c’est surtout la jonction entre marxisme et psychanalyse qui avait été explorée. Elle a même donné lieu à un courant de pensée majeur, le freudo-marxisme, dont se réclame aujourd’hui le philosophe Michel Onfray. Jusqu’à présent, on était dans la négation : Freud lui-même avait critiqué le communisme sans pour autant se placer explicitement du côté du libéralisme ; des intellectuels de gauche de premier plan avaient condamné la psychanalyse, coupable à leurs yeux de complicité avec le libéralisme. Mais jamais, les auteurs libéraux n’avaient repris la balle au bond pour chercher à s’approprier explicitement le thème de la psychanalyse !

Dans ce premier essai, Raphaël Krivine s’appuie sur une approche transversale : histoire, comparaisons des textes d’auteurs emblématiques, regard sur l’usage appliqué de la psychanalyse dans le monde de l’entreprise et sur l’économie de la discipline freudienne, pour mettre en lumière ce qu’il appelle le freudo-libéralisme, le libéralisme qui s’intéresse à la propriété de soi-même. Et ce freudo-libéralisme a de l’avenir face aux nombreux défis économiques et sociaux des prochaines années.

Le livre est désormais en vente, au prix de 12,90€.

Et en version ebook au prix de 7,90€.

A propos de l'auteur

L’Institut Coppet est une association loi 1901 dont la mission est de participer, par un travail pédagogique, éducatif, culturel et intellectuel, à la renaissance et à la réhabilitation de l’école française d’économie politique, et à la promotion des différentes écoles de pensée favorables aux valeurs de liberté, de propriété, de responsabilité et de libre marché.

Articles similaires

Une réponse

  1. Entretien avec Raphaël Krivine, auteur de #Freudo-libéralisme - Institut Coppet

    […] Raphaël Krivine a une longue expérience dans le domaine du marketing, du digital et du management au sein de grands entreprises du secteur de la banque et de l’assurance. Il s’intéresse depuis longtemps aux idées libérales en politique et en économie. Il publie pour la première fois un essai, aux éditions de l’Institut Coppet, en abordant une thématique rarement abordée par les penseurs libéraux : la psychanalyse. Le livre s’intitule #Freudo-libéralisme, les sources libérales de la psychanalyse, et il est à retrouver ici. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.