Sommes-nous encore libres en France ? Par Damien Theillier

la-tribuneLa chronique de Damien Theillier dans le journal La Tribune cette semaine :

Imaginez que vous êtes invité à un dîner de gala. De nombreuses personnalités étrangères sont présentes. Par un heureux hasard, on vous propose de prononcer une petite allocution, pour représenter la France. Vous faîtes face à un dilemme :

Comment résumer notre beau pays en quelques phrases ?

Si vous voulez rester dans un certain classicisme, vous parlerez de la France comme du pays des Lumières, la patrie des Droits de l’Homme, la communauté de la Liberté. C’est, du moins, la peinture que nous nous faisons en pensant à la France. La réalité s’annonce un tantinet plus complexe.

Tenez : en quelques semaines, nous sommes passés des manifestations géantes pour défendre la liberté d’expression aux mesures les plus liberticides. Le 23 janvier dernier, la France a confirmé à l’Onu l’extension de la censure des sites internet, sans juge, sans contradictoire, ni vérification judiciaire de l’illégalité des sites bloqués. Du jour au lendemain, n’importe quel site pourra être bloqué, bien au-delà des motivations de sécurité nationale.

La suite à lire ici

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.