PIERRE FONCIN, ESSAI SUR LE MINISTÈRE DE TURGOT (1877)

TABLE DES MATIÈRES

***

Préface

INTRODUCTION

Portrait physique de Turgot. — Sa timidité. — la goutte, héréditaire dans sa famille. — Étendue de ses connaissances. — Ses vers métriques. — Ses poésies satiriques. — Son esprit. — Son style. — Son éducation théologique. — Ses doctrines religieuses et philosophiques. — Sa morale. — Ses vues sur l’histoire. — Ses études en jurisprudence. — Ses opinions politiques. — Son apprentissage en administration. — Ses travaux économiques. — Qualité et défauts de son intelligence. — Force de ses convictions. — Apparence d’orgueil et de rudesse. — Sa sensibilité. — Ses amis, ses disciples, ses collaborateurs, ses protégés. — Sa bonté. — Sa bienfaisance. — Son courage. — Son respect pour les femmes. — Sa passion pour le bien public. — Son désintéressement. — Grandeur de son caractère.

LIVRE I : PREMIÈRES RÉFORMES (ANNÉE 1774)

CHAPITRE I

Turgot est à Paris à la fin de janvier 1774. — Le nouveau règne : Louis XVI, Maurepas, Marie-Antoinette. — Les ministres Vergennes et Muy. — Disgrâce de Boynes. — Nomination de Turgot à la marine. — Son administration (du 14 juillet au 24 août 1774). — Ses projets.

CHAPITRE II

Turgot nommé Contrôleur général (24 août). — Sa première entrevue avec Louis XVI, comme ministre des finances. — Joie causée par le départ de Terray et de Maupeou. — Plan de Turgot pour l’administration des finances. — Sa lettre au Roi. — Dupont de Nemours, Morellet, Condorcet viennent le seconder.

CHAPITRE III

L’administration des finances et les services qui en dépendaient en 1774 : I. Le Contrôleur général. — II. Le Conseil des finances et le Conseil du commerce. — III. Les Commissions du Conseil. — IV. Les Intendants des finances. — § 1. Ormesson. § 2. Moreau de Beaumont. § 3. Trudaine. § 4. Boullongne. § 5. Amelot remplace Cochin. § 6. Boutin remplace Foullon.

CHAPITRE IV

Suite du chapitre précédent : V. Les Intendants du commerce. — VI. Les Bureaux du Contrôleur général. — VII. Les Intendants de province. — VIII. Administrations accessoires : L’Agence des blés. Renvoi de Brochet de Saint-Prest. — IX. Les Ponts et Chaussées, etc.

CHAPITRE V

Résultats de l’administration de Terray. — État des finances en août 1774. — État présenté par Terray à Louis XVI. — Tableau des recettes et des dépenses rédigé par ordre de Turgot. — Budget de 1775. — Remarques sur les dépenses relatives à la Compagnie des Indes et à la Marine. — Résumé de la situation financière et des améliorations dues à Turgot.

CHAPITRE VI

Observations sur la Ferme générale adressées par Turgot au Roi. — Liste des croupiers. — Lettre du 14 septembre aux Fermiers généraux. — Suppression du banquier de la Cour. — Dépenses relatives à la Comédie française. — Turgot assure toute liberté aux écrivains s’occupant de finance et d’administration. — (Septembre 1774.)

CHAPITRE VII

La liberté du commerce des grains vivement controversée. — Dispositions de l’arrêt du 13 septembre. — Effet qu’il produit. — Suppression des sous pour livre. — L’affaire des Domaines. — Lettre aux Intendants sur les Octrois municipaux.

CHAPITRE VIII

Popularité de Turgot. — Révision des exemptions de droits d’octroi accordées aux bourgeois de Paris. — Barrage destiné à arrêter les glaces sur la Seine. — Mesures diverses. — Liberté du commerce des bulles. — Suppression partielle du droit d’aubaine pour vingt-trois villes libres d’Allemagne. — (Octobre et novembre 1774.)

CHAPITRE IX

Situation de Turgot à la Cour. — État des partis. — Les amis et les ennemis du Parlement. — Turgot s’oppose en vain à son rappel. — Lit de justice du 14 novembre. — Effet et résultats de cette mesure.

CHAPITRE X

L’Épizootie du Midi. — Origine, progrès et description de la maladie. — Projet d’arrêt rédigé par l’Intendant de Bordeaux. — Commission de l’Académie des Sciences. — Mission de Vicq d’Azyr dans le Midi. — (De septembre à décembre 1774.)

CHAPITRE XI

Réformes militaires inspirées par Turgot. — Organisation de la milice. — Idées de Turgot à ce sujet. — Arrêts divers. — Liberté du commerce de la viande pendant le Carême. — Protestation du Parlement contre le lit de justice du 14 novembre. — Hostilité du clergé, de la noblesse, de la finance. — Résumé des réformes accomplies. — Danger de la situation. — (Fin de l’année 1774.)

LIVRE II : FORMATION DE LA LIGUE CONTRE LES RÉFORMES (ANNÉE 1775).

CHAPITRE I

Répartition et perception de la taille. — Abolition des contraintes solidaires. — Turgot a une attaque de goutte ; il reste quatre mois au lit. — Arrêts relatifs à la vente du poisson, au transport des blés, à la Chambre des comptes, au paiement des lettres de change des îles Bourbon et de France. — Encouragements accordés à l’industrie. — Les grands forcés d’acquitter les droits d’octroi. — (Janvier et février 1773.)

CHAPITRE II

Suite et progrès de l’Épizootie. — Ouvrage du médecin Paulet. — Ordre d’abattre tous les animaux malades. — Causes de la durée du mal : inertie des fonctionnaires, ignorance des paysans. — (De janvier à mai 1775.)

CHAPITRE III

Les amis et les ennemis de Turgot pendant les derniers mois de l’année 1773. — Voltaire. — Les Économistes. — Pamphlets de Linguet et réponses de Morellet. — Hostilité du Parlement, du Clergé, de la Cour. — Intrigues du parti Choiseul.

CHAPITRE IV

Suite de l’administration. — Cherté des grains. — Émeute de Dijon. — Suppression des droits d’entrée sur les livres venant de l’étranger. — Encouragement à la culture de la garance. — Arrêts concernant la Corse. — Lettre aux Inspecteurs des manufactures au sujet des jurandes et des maîtrises. — (Mars et avril 1773.)

CHAPITRE V

Nouvelles intrigues du parti Choiseul. — Continuation de la cherté du blé. — Menées des monopoleurs. — Agitation dans l’Ile-de-France. — La guerre des Farines. — Instruction sur l’établissement et la régie des ateliers de charité. — Révocation de Lenoir ; son successeur Albert. — Répression de l’émeute. — Le Parlement reçoit l’ordre de ne plus s’occuper des troubles. — (Du 1er au 8 mai 1775.)

CHAPITRE VI

Proclamation du Roi contre les attroupements. — Suspension provisoire des corvées. — Prime à l’importation des blés par l’Alsace, la Lorraine et les Trois Évêchés. — Lettre aux évêques et Instructions aux curés pour le rétablissement de l’ordre. —Exécution de deux émeutiers en place de Grève (11 mai). — Amnistie conditionnelle accordée aux autres. — La guerre des farines fut-elle l’effet d’un complot ? — Chefs probables du mouvement. — Pourquoi les vrais coupables ne furent point punis.

CHAPITRE VII

Satires et pamphlets dont la guerre des farines fut l’occasion. — Témoignages de sympathie que reçut Turgot. — Les remontrances de la Cour des Aides, rédigées par Malesherbes. — Necker. — Son livre sur la législation et le commerce des grains. — Succès qu’il a dans le public. — Réponses des économistes. — Voltaire entre Turgot et Necker. — (Mai et juin 1775.)

CHAPITRE VIII

Ajournement d’une partie des projets de réformes de Turgot. — Conversion en régie du bail des poudres et salpêtres. — Détails administratifs. — Affaire Fontette. — Retards apportés à la liberté des arts et métiers.

CHAPITRE IX

Cérémonial du sacre. — Serments que le Roi devait prêter. —Formules de serments proposées par Turgot. — La Cour à Reims. — Incidents du sacre. — Intrigues du parti Choiseul. — Mémoire de Turgot au roi sur la tolérance. — (Juin 1775.)

CHAPITRE X

Diminution du prix du blé. — Espérances générales. — Malesherbes ministre de la maison du roi (21 juillet). — Correspondance et administration de Turgot (suite). — Circulaire aux Intendants sur la suppression des corvées. — (Juillet 1775.)

CHAPITRE XI

Organisation des voitures publiques en 1775. — Nouvelle régie des messageries et diligences ; turgotines. — Service des postes : Arrêt qui déclare l’inviolabilité de la correspondance privée. — Canaux existants, entrepris ou projetés en 1775. — Fondation d’une chaire d’hydrodynamique. — Recherche d’un système uniforme des poids et mesures. — Instructions de Turgot pour la mesure du pendule battant la seconde au 45° de latitude. — (D’août à octobre 1775.)

CHAPITRE XII

Détails administratifs. — Encouragements à l’industrie. — Lettre de Turgot à M. d’Aine, intendant de Limoges, sur la proportion à établir entre le prix du blé et celui du pain. — Décisions diverses. — (Du 1er août au 10 octobre 1775.)

CHAPITRE XIII

Privilèges du clergé. — Assemblée de 1774. — Don gratuit. — Emprunt. — Remontrances. — Affaire du mariage des protestants. — Règlement sur les sépultures. — Condamnation de la Diatribe de Voltaire. — Réclamations diverses. — Alliance du Clergé et du Parlement contre Turgot.

CHAPITRE XIV

Redoublement d’intrigues contre Turgot. — Dépenses diverses exigées par Marie-Antoinette. — Le cercle Polignac. — Entente de la reine et de Maurepas. — La princesse de Lamballe. — Satires et pamphlets. — Lauzun. — Insuccès des intrigues du parti Choiseul. — (De juillet à octobre 1775.)

CHAPITRE XV

Recrudescence de l’Épizootie. — Appel de Turgot aux savants. — Remèdes proposés. — « Propos séditieux » dans la généralité d’Auch. — L’intendant Journet. — Détails relatifs à l’épidémie. — Seconde mission de Vicq d’Azyr dans le Midi. — Conférence de Turgot avec le ministre de la guerre. — L’épizootie passe sur la rive droite de la Garonne. — Refluement des bestiaux sur la rive gauche. — Ateliers de salaisons. — (De juin à décembre 1775.)

CHAPITRE XVI

Admiration de Voltaire pour Turgot. — Il lui demande d’affranchir le pays de Gex de la Ferme générale. — Promesses de Turgot à ce sujet. — Fête à Ferney. — L’arrêt promis se fait attendre. — Inquiétude de Voltaire. — L’affranchissement fixé au prix de 30 000 fr. — Voltaire réclame une diminution. — Lettres-patentes du 22 décembre. — Le Temps présent. — (Octobre-décembre 1775.)

CHAPITRE XVII

Détails administratifs. — Liberté du commerce des grains par mer, de province à province. — Liberté de la boulangerie foraine rétablie à Lyon. — Les défrichements encouragés. — Buffon et le droit de marque des fers. — Permission de travailler accordée à une couturière de Rouen. — Rochefort autorisé à commercer avec les colonies. — Les nobles forcés de payer régulièrement la capitation. — (Octobre-décembre 1775.)

CHAPITRE XVIII

Mort du comte de Muy, ministre de la guerre. — Intrigues de Besenval et du parti Choiseul pour faire nommer le duc de Castries à sa place. — Comment le comte de Saint-Germain fut nommé. — Turgot tombe de nouveau malade. — M. de Guibert, Mlle de Lespinasse et les plans de réformes militaires de Turgot. — Premiers actes de Saint-Germain. — Lettre de Turgot à Saint-Germain et origine de leur désaccord. — (Octobre-décembre 1775.)

CHAPITRE XIX

Les cabales de la Cour en octobre 1775. — Redoublement de violence des pamphlets dirigés contre Turgot. — Réponses des amis de Turgot et des économistes. — Récapitulation de l’année 1773. — Ligue de la Finance, de la Cour, de la Reine, du Clergé, du Parlement, d’une partie des gens de lettres et de la petite bourgeoisie contre les réformes. — (Octobre-décembre 1775.)

LIVRE III : TRIOMPHE DES PRIVILÉGIÉS ET CHUTE DE TURGOT (ANNÉE 1776).

CHAPITRE I

Principes financiers de Turgot. — Mémoires au roi sur les économies apportées dans les dépenses et sur les améliorations faites dans le revenu. — Situation du Trésor à la fin de 1775. — Budget de 1776. — Emprunt de Hollande. — Remboursement de dettes. — Impuissance de Turgot à limiter les dépenses de la Cour. — (Début de l’année 1776.)

CHAPITRE II

Comment Turgot rédigeait ses projets d’édits. — L’édit des corvées. — Observations et inquiétudes de Trudaine. — L’édit présenté au Conseil, le 6 janvier. — Corrections proposées par Trudaine. — (Janvier 1776.)

CHAPITRE III

Déclaration supprimant tous les droits établis à Paris sur les grains. — Édit portant suppression des offices sur les quais, halles et marchés de Paris. — Édit supprimant les jurandes, maîtrises et corporations, à Paris. — Comment Turgot songeait à remplacer ce qu’il détruisait. — Édit supprimant la caisse de Poissy. — Lettres-patentes modérant les droits sur les suifs. — (Janvier 1776.)

CHAPITRE IV

Mémoire de Turgot au roi sur les édits. — Observations de Miroménil sur l’édit abolissant les corvées, et réponses de Turgot. — Il consent à exonérer provisoirement le clergé de l’impôt des corvées. — (Janvier 1776.)

CHAPITRE V

Hostilité sourde du Parlement. — Situation incertaine de Turgot. — Voltaire l’encourage, mais craint l’issue de la lutte qui va s’engager. — Turgot toujours malade. — Suppression de la brochure de Condorcet sur les corvées. — Imminence de la lutte. — (Janvier 1776.)

CHAPITRE VI

Détails administratifs. — Liberté du commerce de la verrerie de Normandie. — Arrêt de Louis XVI ordonnant la destruction des lapins dans les capitaineries royales. — Ménagements de Turgot envers le clergé. — Son activité. — Mesures diverses. — Lettre à l’archevêque Dillon. — (Du 1er janvier au 12 mars 1776.)

CHAPITRE VII

Approbation des édits par le Conseil. — Le Parlement accepte l’édit supprimant la caisse de Poissy. — Il décide qu’il rédigera des remontrances au roi sur l’édit des corvées. — Le Sésostris, de Voltaire. — Mémoires en faveur du maintien des corporations. — Différend de Turgot avec le Parlement de Besançon. — (Février 1776.)

CHAPITRE VIII

Condamnation du livre de Boncerf sur les Inconvénients des droits féodaux par le Parlement. — Lettre du Révérend Père Polycarpe, par Voltaire. — Turgot élu membre de l’Académie des Inscriptions. — Analyse du livre de Boncerf. — (Février 1776.)

CHAPITRE IX

Remontrances aux édits, votées par le Parlement. — Elles sont présentées au roi qui refuse de les recevoir. — Analyse des remontrances. — Véritables sentiments du Parlement. — Comment il s’opposait à une répartition équitable des charges publiques. — (Premiers jours de mars 1776.)

CHAPITRE X

Le lit de justice. — Harangues du garde des sceaux, du premier président et de l’avocat général. — Séguier propose de faire construire les routes par l’armée et de diminuer le nombre des corporations. — Enregistrement des édits. — (12 mars 1776.)

CHAPITRE XI

Suite de l’administration. — Secours accordés à la ville de Saint-Jean-de-Luz menacée par la mer. — Établissement d’une caisse d’escompte. — Question de l’usure et du prêt de l’argent à intérêt. — Opinion de Turgot à ce sujet. — Polémique. — Turgot compromis par les réformes de Saint-Germain. — Bruits de guerre avec l’Angleterre. — Mémoire de Turgot au roi sur la guerre d’Amérique. — (Du 12 mars au 15 avril 1776.)

CHAPITRE XII

Les agents de la Ferme perçoivent des droits dans le pays de Gex, après le 1er janvier. — Indignation de Voltaire. — Il s’efforce d’obtenir une diminution sur les 30 000 fr. d’indemnité ; il demande du sel à bas prix ; il réclame en faveur des serfs du Mont-Jura. — Il fait construire sans corvée le chemin de Gex à Genève. — (Janvier-mai 1776.)

CHAPITRE XIII

Décroissance de l’Épizootie. — Mesures énergiques adoptées en Guyenne et en Gascogne. — Soulagement accordé aux provinces du Midi. (De janvier à mai 1776). — Sollicitude de Turgot pour les progrès de la médecine. — Organisation d’une sorte de service de la santé publique. — Fondation d’un cours d’anatomie humaine et comparée. — Achat de remèdes pour le compte du roi. — Translation de la Faculté de médecine de Paris dans les anciens bâtiments de l’école de droit. — Création d’un hospice dans les Écoles de chirurgie, et transfert de ces écoles. — Fondation d’une chaire de chimie chirurgicale.

CHAPITRE XIV

Fin de l’administration. — Décisions diverses. — Protestation des directeurs du commerce de Guyenne contre le projet d’émanciper les nègres. — Édit qui établit la liberté du commerce des vins. — Police des vins à Bordeaux. — Privilèges analogues dans beaucoup d’autres villes du Midi. — Inexécution de l’édit. — Déclarations libre-échangistes de Turgot. — (Du 15 avril au 12 mai 1776.)

CHAPITRE XV

Effet produit par les édits. — Joie du peuple de Paris. — Violente polémique. — Pamphlets et couplets satiriques. — Les platitudes. — Affaires Vibraye et Mortemart. — Condamnation du Parfait Monarque. — Le jubilé. — Imminence du dénouement de la lutte engagée contre Turgot. — Craintes de Voltaire et de Mercy. — Hostilité déclarée de la reine. — (Mars-avril 1776.)

CHAPITRE XVI

La ligue pour les abus. — Le marquis de Pezay et Necker, instruments de Maurepas. — Lettres interceptées à la poste et faussement attribuées à Turgot. — Affaire Lebreau. — Rôle de Marie-Antoinette. — L’ordonnance de comptant. — Affaire du comte de Guines. — Malesherbes veut se retirer. — L’abbé de Véry proposé comme son successeur. — Maurepas lui oppose Amelot. — Démission de Malesherbes. — Renvoi de Turgot (12 mai). — Lettre de Maurepas à Turgot. — Réponse de Turgot. — Lettre de Turgot au roi (18 mai). — Clugny contrôleur général (20 mai).

CHAPITRE XVII

Après la chute de Turgot. — Joie des privilégiés. — Protestations et douleur des amis du ministre. — Vers de Roucher. — Lettre de Condorcet à Voltaire. — Lettres de Voltaire. — Épître à un homme. — Sort fâcheux de plusieurs amis de Turgot. — Procès de l’abbé Baudeau. — Révocation des édits et abandon des réformes. — Turgot dans la retraite. — Ses occupations. — Sa mort, le 20 mars 1781.

Conclusion. — Résumé des actes, des opinions et des projets de Turgot.

I. Des droits de l’homme d’après Turgot : § 1. Liberté individuelle. — § 2. Liberté de penser et d’écrire. — § 3. Liberté religieuse ; tolérance. — § 4. Liberté du travail ; propriété. — § 5. Liberté d’association. — § 6. Égalité civile et politique.

IL De la souveraineté d’après Turgot.

III. De l’organisation administrative : § 1. Municipalités de paroisse. — § 2. Municipalités urbaines. — § 3. Municipalités d’arrondissement. — § 4. Municipalités provinciales. — § 5. Municipalité nationale. — Les propriétaires seuls éligibles. — Attributions et fonctionnement des municipalités. — Ce qu’elles seraient devenues.

IV. Des Services publics d’après Turgot, et pendant son ministère : § 1. Finances. — § 2. Armées de terre et de mer. — § 3. Justice. — § 4. Instruction publique. — § 5. Cultes. — § 6. Travaux publics. — § 7. Assistance et hygiène publiques. — § 8. Agriculture, industrie, commerce. — § 9. Marine marchande et colonies. — § 10. Affaires étrangères.

Jugement.

Pièces justificatives