“À chaque cause correspond un effet. Les actions des individus, des entreprises ou des gouvernements ont un impact sur les autres acteurs de l’économie, impact qui peut être prédit, bien que le niveau de prédictibilité dépende de la complexité des actions engagées.”

Réfléchir en moyens/fins implique antérieurement la détermination de causes/effets. L’action humaine présuppose une relation causale pour pouvoir agir. Chaque action a des conséquences, des effets qui impactent les autres participants au marché. Cet impact peut être extrêmement infime tout comme il peut être extrêmement important.

“Le savoir praxéologique rend possible de prédire avec une certitude apodictique l’issue de divers modes d’action. Mais, bien entendu, une telle prédiction ne peut jamais comporter d’élément quantitatif. Les problèmes quantitatifs, dans le champ de l’agir humain, ne sont susceptibles d’être éclairés que par appréciation.” Ludwig v. Mises

[youtube]//www.youtube.com/watch?v=Npn4oH0AifU[/youtube]

“Il y a une seule et unique constante. Une seule règle d’or, une seule et unique vérité absolue, la causalité. Action ? – réaction. Cause ? – effet.

[…]

La causalité ? Pas moyen d’y échapper ! Nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à le comprendre, à comprendre le pourquoi. Pourquoi. Voilà ce qui nous sépare d’eux ! Ce qui vous distingue de moi. “Pourquoi” est la seule vraie source de pouvoir, sans lui vous êtes paralysés.”

Matrix Reloaded

Lecture :

–          Ludwig von Mises, l’action humaine, chapitre 1; 5/La causalité comme présupposé à l’action

Plan général

Introduction

1. Intérêt personnel

2. Croissance économique

3. Commerce

4. Concurrence

5. Coopération

6. Division du travail et avantages comparatifs

7. Dispersion du savoir

8. Perte et profit

9. Coût d’opportunité

10. Théorie des prix

11. Causalité

12. Incertitude

13. Économie du travail

14. Contrôles du gouvernement

15. Monnaie

16. Finances publiques