Objectifs

L’Institut Coppet est une association loi 1901, dont le siège social est au 26, Rue de la Bienfaisance, 75008 Paris. La mission de l’Institut Coppet est de participer, par un travail pédagogique, éducatif, culturel et intellectuel, à la renaissance et à la réhabilitation de l’école française d’économie politique, et à la promotion des différentes écoles de pensée favorables aux valeurs de liberté, de propriété, de responsabilité et de libre marché.

Ce travail d’archéologie et de diffusion s’appuie sur la réédition des ouvrages majeurs de la tradition libérale française, la diffusion d’extraits et la publication d’articles relatifs à des auteurs comme Turgot, Jean-Baptiste Say, Frédéric Bastiat, Gustave de Molinari, Frédéric Passy ou Yves Guyot.

Puissent ces auteurs de la liberté continuer à inspirer l’intelligence et la culture française.

Histoire du Groupe de Coppet

Le Groupe de Coppet, conduit par Madame de Staël et Benjamin Constant fut, à l’aube du XIXe siècle, le premier think tank européen consacré à l’étude de la liberté sous toutes ses formes. Ses travaux portaient sur les problèmes de la création d’un gouvernement constitutionnel limité, la question du libre-échange, l’impérialisme et le colonialisme français, l’histoire de la Révolution française et de Napoléon, la liberté d’expression, l’éducation, la culture, la montée du socialisme et l’État-providence.

Le libre marché a souvent été conçu à tort comme un phénomène principalement anglo-saxon. Cette philosophie de la liberté a des racines très anciennes mais elle a connu en France un développement particulièrement original. Contrairement aux Anglais, les Français justifient la liberté par les droits naturels plutôt que par l’utilitarisme. Ils défendent le libre marché sous la forme du capitalisme de laissez-faire. Ils furent très tôt les adversaires du collectivisme, des idées interventionnistes et protectionnistes. Historiquement, l’École française préfigure l’École autrichienne moderne.

L’Institut Coppet, deux siècles après l’illustre Groupe de Coppet, veut contribuer à faire découvrir ces grands précurseurs, anciens et modernes, et reprendre le flambeau intellectuel qui a fait le rayonnement international de la France.

Statuts

L’Institut Coppet est constitué sous la forme d’une association loi 1901. Son siège social est au 26, Rue de la Bienfaisance, 75008 Paris

L’Institut Coppet se donne pour mission de participer à la renaissance et la réhabilitation de l’école française d’économie politique par un travail éducatif et culturel.

Les membres fondateurs de l’Institut Coppet, au nombre de 6, sont les personnes à l’origine de la création de l’association en 2010.

• Les membres actifs sont composés des personnes aidant bénévolement l’Institut.
• Les membres adhérents sont composés des personnes physiques ou morales ayant fait au moins un don à l’Institut depuis moins d’un an.
• Les membres d’honneur sont composés des personnes physiques ou morales à qui l’Institut veut témoigner sa reconnaissance pour leur haute contribution à la poursuite de ses objectifs.

L’Institut s’engage à refuser toute subvention.

Contact

Benoît Malbranque, président de l’Institut Coppet : benoit.malbranque@institutcoppet.org  ; téléphone : 06 89 17 44 84

Secrétariat : icoppet@gmail.com

Editions de l’Institut Coppet : editions@institutcoppet.org

 


Notre équipe

 

       IC-team-BenoitMalbranque

BENOIT MALBRANQUE

Président de l’Institut Coppet
Responsable édition

Spécialiste de l’école française d’économie politique, Benoît Malbranque est l’auteur de plusieurs livres, dont le dernier, Vincent de Gournay : l’économie politique du laissez-faire (2016). Il est le fondateur de la revue Laissons Faire ainsi que de la société « éditions de l’Institut Coppet » : http://editions.institutcoppet.org/

 IC-team-DamienTheillier

DAMIEN THEILLIER

Président d’honneur, ancien président et membre fondateur

Professeur de philosophie à Paris, diplômé de l’Université Paris-Sorbonne, Damien Theillier a fondé l’Institut Coppet en 2010. Il est le co-auteur de Culture Générale (Pearson) et Un chemin de liberté, la philosophie de l’Antiquité à nos jours (Berg International). Il a présidé l’Institut Coppet de 2010 à 2015.

 IC-team-StéphaneCouvreur

STÉPHANE COUVREUR

Trésorier, membre fondateur

Diplômé de l’école Polytechnique et de Télécom Paris, Stéphane Couvreur travaille aujourd’hui dans le contrôle des assurances. Il occupe le poste de trésorier depuis la fondation de l’Institut Coppet. Il est également le traducteur de Murray Rothbard, État, qu’as-tu fait de notre monnaie ?

 IC-team-MarcLassort

MARC LASSORT

Responsable traduction

Chargé d’études à l’IREF, Marc Lassort est diplômé de science politique à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, et diplômé en analyse économique du droit et des institutions à l’Université d’Aix-Marseille.

 IC-team-DavidRenaudKessler

DAVID RENAUD-KESSLER

Responsable communication

Spécialiste du marketing direct et du copywriting, David Renaud-Kessler s’occupe de la communication de l’Institut Coppet et des relations avec les donateurs.

 IC-team-GrégoireCanlorbe

GREGOIRE CANLORBE

Chercheur-associé

Grégoire Canlorbe est un entrepreneur intellectuel. Ses interviews ont été publiées par la revue scientifique Man and the Economy, fondée par le prix Nobel Ronald Coase, le magazine économique et financier Agefi, édité à Genève, ou encore le blog du think tank américain Foundation for Economic Education. Ses interviews sont à retrouver sur le site de l’Institut Coppet ou dans la revue Laissons Faire, dont elles forment un contenu récurrent.

 IC-team-LouisRouanet

LOUIS ROUANET

Chercheur-associé

Louis Rouanet est étudiant à Sciences Po et Research Fellow au Mises Institute. Il est aussi membre actif de Students for Liberty et dirige L think libéral Sciences Po. Il est l’auteur de nombreuses études parues dans Laissons Faire et a également préfacé la réédition de Michel Chevalier, Les brevets d’invention.