À propos des Œuvres complètes de Gustave de Molinari


La collection des Œuvres complètes de Gustave de Molinari, ambitieux projet engagé en 2019 (année du bicentenaire de la naissance de l’auteur) sous la direction de Mathieu Laine et avec le soutien de M. André de Molinari, poursuit tranquillement son cours aux éditions de l’Institut Coppet. Après quatre volume publiés en 2020, cinq nouveaux volumes ont été publiés cette année. Les contributions les plus célèbres de l’économiste belge, et notamment son article sur La production de la sécurité (1849) et les Soirées de la rue Saint-Lazare (1849) sont ainsi disponibles, entourés de textes moins connus, et de plusieurs centaines d’articles inédits.

Avec le neuvième volume se clôt la première décennie d’activité intellectuelle de Gustave de Molinari, l’une des plus prolifiques et sans doute la plus déterminante pour sa carrière et la diffusion de sa pensée. Dès après sa conversion au libéralisme, il s’est rangé à une version radicale et certes quelque peu personnelle du laissez-faire, qu’il porta contre vents et marées, dans un contexte politique et idéologique peu encourageant. Du point de vue des relations humaines, cet étranger eut le malheur de perdre Frédéric Bastiat mais aussi Charles Coquelin, qui partageaient avec lui beaucoup de convictions radicales. La grande politique, avec l’enracinement au pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte, l’a aussi forcé à un retour plus ou moins contraint dans sa Belgique natale. C’est donc un premier cycle qui s’achève, en 1852 — prélude à une renaissance et à un approfondissement théorique que les prochains volumes présenteront.


Volume 1Télécharger gratuitement ce volume en .pdf Acheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture souple)Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

Volume 2 — Télécharger gratuitement ce volume en .pdfAcheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture souple)Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide, partie 1 et partie 2) — Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

Volume 3 — Télécharger gratuitement ce volume en .pdfAcheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture souple)Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

Volume 4 — Télécharger gratuitement ce volume en .pdfAcheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture souple)Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

Volume 5 — Télécharger gratuitement ce volume en .pdfAcheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture souple)Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

Volume 6 — Télécharger gratuitement ce volume en .pdfAcheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture souple)Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

Volume 7 — Télécharger gratuitement ce volume en .pdfAcheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture souple)Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

Volume 8 — Télécharger gratuitement ce volume en .pdfAcheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture souple)Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide, partie 1 et partie 2) — Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

Volume 9 — Télécharger gratuitement ce volume en .pdfAcheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture souple)Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.