Joseph Rambaud – Histoire des doctrines économiques

cover Rambaud-t1L’Institut Coppet annonce la parution de l’Histoire des doctrines économiques de Joseph Rambaud, la seule histoire de la pensée économique écrite par un auteur français aux convictions résolument libérales.

Descriptif  : L’emprise qu’ont désormais les idées économiques sur les décisions politiques et la marche du monde rend cruciale l’histoire des doctrines économiques. Elle en rend surtout la connaissance précieuse. L’ouvrage que Joseph Rambaud leur a consacré est resté, plus de cent ans après sa première édition, un véritable classique du genre. Dans le premier volume, Joseph Rambaud remonte aux origines de la science économique : la Grèce, Rome, la scolastique médiévale, puis les premiers fondateurs de la science économique, Quesnay et les Physiocrates, suivis par Adam Smith et l’école classique. Enfin, Rambaud clôture la discussion par l’étude de quelques développements des successeurs des classiques. Le second volume entend traiter des divers auteurs et courants contestataires : le socialisme utopique de T. Moore, Fourier, Cabet et les autres, l’historisme des Allemands comme Schmoller ou Wagner, puis le communisme, le socialisme d’État appelé aussi « socialisme de la chaire », et enfin le socialisme dit scientifique, c’est-à-dire le marxisme de Marx. Rambaud les étudie et les juge l’un après l’autre, sans complaisance et cependant avec la plus grande connaissance de leur histoire et nature respectives.

Livre disponible en deux volumes, prix unitaire 14.99€, sur Amazon :

Tome 1 : Origine et développement de la doctrine classique

Tome 2 : L’opposition du socialisme et de l’historisme

 

Cet ouvrage a été publié avec le concours de l’Association familiale Rambaud-Hoirieu. Contient (tome 1) une notice biographique sur Joseph Rambaud par son descendant Gerbert Rambeau et une introduction par Benoît Malbranque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.