L’individualisme méthodologique et l’influence du groupe familial sur les motivations des acteurs

Par Pascal Tripier-Constantin*

Quelle est l’entité qui agit prioritairement sur la vie commune des hommes ? Les individus séparés eux-mêmes ? La société organisée ? L’interaction des deux ? L’analyse holiste estime que la force sociale d’un groupe, d’une société agit en premier lieu sur chaque individu qui se résume alors aux parties d’un tout social (un groupe, une société) qui dépasse les individus. Inversement, l’analyse individualiste considère que la somme des actions individuelles douées de conscience et d’autonomie crée la forme sociale ainsi constituée. Ici les individus dans leur pluralité agissent sur cette même forme sociale.

Questionnements préalables résumés de façon efficace par Alain Laurent : « Le social et d’une manière générale les phénomènes sociaux doivent-ils être décrits ou interprétés en termes d’« êtres collectifs » antérieurs aux individus – ou bien faut-il le faire en les rapportant à des comportements individuels et des relations interindividuelles qui constitueraient sinon la réalité humaine exclusive du moins les données empiriques premières permettant d’en construire des modèles compréhensibles ? »

Les apports scientifiques de l’école leplaysienne – au sein de laquelle non incluons par commodité les travaux de l’historien et anthropologue Emmanuel Todd – se situent dans une perspective individualiste d’une autre nature, plus complexe que les seules actions individuelles des acteurs sur le « Social », plus riche aussi dans leurs forces explicatives des faits sociaux et des trajectoires historiques des peuples. Il semble que l’analyse des systèmes familiaux qui composent les sociétés apportent une force explicative puissante comme le fait l’individualisme méthodologique, mais isole dans un premier temps non pas l’individu, mais un groupe très particulier, lieu de naissance et de formation des individus : la famille.

Suite : télécharger le pdf

* diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence, spécialiste de l’école de Frédéric le Play.

A lire : Alexis de Tocqueville et Frédéric Le Play, les origines d’une société libre et prospère

[gview file=”//www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2012/09/L’individualisme-méthodologique-et-l’influence-des-structures-familiales.pdf”]

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.