Œuvres de Nicolas Baudeau – Volume 1 : Premiers travaux (1759-1765)

Nicolas Baudeau (1730-1792) est un physiocrate oublié, qui a pourtant joué un rôle considérable dans l’ « école », et dans le développement de la pensée économique en France au XVIIIe siècle. Fondateur des Éphémérides du Citoyen, et auteur de multiples brochures, il a défendu un libéralisme économique radical tout en restant fidèle à l’humanisme chrétien qui l’animait depuis ses plus jeunes années. — Dans le premier volume des ses Œuvres sont compilés ses travaux sur l’histoire, la fiscalité, le commerce, le soulagement de la pauvreté, qui précèdent le lancement des Éphémérides et sa conversion à la physiocratie.


Volume 1Télécharger gratuitement ce volume en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

A propos de l'auteur

Après plusieurs écrits intéressants sur les questions d’administration et d’économie politique, Nicolas Baudeau (1730-1792) a rejoint le groupe physiocratique pour devenir l’un de ses plus zélés interprètes et propagandistes. Si sa ferveur a parfois été jugée maladroite, ses écrits et sa pensée n’en recèlent pas moins d’étonnantes richesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.