Bibliographie Alexis de Tocqueville

 

Aux éditions de l’Institut Coppet

Abrégé de la Démocratie en Amérique de Tocqueville

La Démocratie en Amérique, publié en deux parties (1835 et 1840), est un chef-d’oeuvre intemporel, acclamé et indéfiniment commenté. Son millier de page pouvant paraître intimidant, l’Institut Coppet publie cet abrégé de 200 pages, où sont condensés les meilleurs morceaux, les développements les plus dignes d’être lus. Cette sélection s’accompagne de notes savantes où il est fait usage de la littérature de l’époque, des carnets de voyage de Tocqueville, ainsi que des brouillons de la Démocratie en Amérique, où la pensée de l’auteur chemine librement et vient compléter les idées du texte qu’il a choisi de livrer à la postérité.

 

Extraits des brouillons de la Démocratie en Amérique I (1835)

Les analyses prophétiques d’Alexis de Tocqueville sur le devenir des démocraties prennent un sens nouveau lorsqu’on étudie, non seulement les deux Démocratie en Amérique (1835, 1840), mais les notes et brouillons pour la préparation de chacun des deux livres. S’y déploie, plus librement, et avec un sens indéniable de la formule, un esprit préoccupé du sort de la liberté et qui cherche avec bonne foi des solutions pour la protéger.

 

Lettres écrites d’Amérique, par Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont

Le voyage américain d’Alexis de Tocqueville et de Gustave de Beaumont a été à l’origine de deux des œuvres les plus importantes de l’histoire de la pensée politique occidentale — De la Démocratie en Amérique (1835 et 1840), et Marie ou l’esclavage aux États-Unis (1835). Ces deux classiques d’inégale notoriété se nourrissent d’une expérience commune, sur laquelle une correspondance familiale vient faire toute la lumière. Pendant neuf mois, en effet, les deux amis ont confié naïvement toutes leurs impressions, tour à tour admiratives et critiques, légères et philosophiques, drôles et mélancoliques, aux proches qu’ils avaient laissés en France. Réunies ici pour la première fois dans un recueil conjoint, ces lettres racontent leur périple et les réflexions qu’il leur suggère. Elles fourmillent d’aperçus curieux, dignes de méditation.

 

Écrits sur l’esclavage

Dans De la Démocratie en Amérique, 1835, Tocqueville dénonce d’abord le génocide des Indiens, il explique que ce n’était pas un accident de l’Histoire, mais une extermination choisie ; il entreprend ensuite de dénoncer l’esclavage et la situation inhumaine faite aux Noirs, esclaves ou affranchis, aux États-Unis. Il lutte désormais pour obtenir l’abolition dans les Antilles afin d’« arracher 250 000 de nos semblables à l’esclavage dans lequel nous les tenons contre tous droits. »

Il mène un combat incessant, dont les textes que nous reproduisons retracent la force, la justesse et la détermination. En 1845, l’opinion publique, les politiciens et le pouvoir ne sont pas encore prêts à franchir le pas, mais le combat mené par Schœlcher, essentiellement en raison du choc de la révolution de 1848, permettra d’obtenir l’abolition de l’esclavage pour laquelle Tocqueville avait si courageusement combattu.

 

EN PRÉPARATION.

De la Démocratie en Amérique, I (1835).

Écrits sur l’Algérie. Textes choisis et introduits par Jean-Louis Benoît.

 


Principaux fonds d’archive

Fonds Alexis Tocqueville aux Archives de la Manche. [Entièrement numérisé.]

Yale Tocqueville Manuscripts. [Partiellement numérisé.]


Sommaire des Œuvres complètes d’Alexis de Tocqueville
éditées par Gallimard (1951-2021).

Tome 1 (2 volumes). — De la Démocratie en Amérique
Tome 2 (2 volumes). — L’Ancien Régime et la Révolution
Tome 3 (3 volumes). — Écrits et discours politiques
Tome 4 (2 volumes). — Écrits sur le système pénitentiaire en France et à l’étranger
Tome 5 (2 volumes). — Voyages en Sicile et aux États-Unis / en Angleterre, Irlande, Suisse et Algérie
Tome 6 (3 volumes). — Correspondance anglaise
Tome 7. — Correspondance étrangère : Amérique, Europe continentale
Tome 8 (3 volumes). — Correspondance avec Gustave de Beaumont
Tome 9. — Correspondance avec Arthur de Gobineau
Tome 10. — Correspondance et écrits locaux
Tome 11. — Correspondance avec Royer-Collard et Ampère
Tome 12. — Souvenirs
Tome 13 (2 volumes). — Correspondance avec Louis de Kergorlay
Tome 14. — Correspondance familiale
Tome 15 (2 volumes). — Correspondance avec Francisque de Corcelle et Mme Swetchine
Tome 16. — Mélanges
Tome 17 (3 volumes). — Correspondance à divers
Tome 18. — Correspondance avec Adolphe de Circourt et avec Mme de Circourt


Sommaire des Œuvres de Tocqueville
dans la collection de la Pléiade (Gallimard) (1991-2004)

Volume 1.

Ce volume contient le voyage en Sicile ; les importants carnets de voyage en Amérique, qui complètent la Démocratie en Amérique ; les voyages en Angleterre et en Irlande ; le voyage en Suisse ; le voyage en Algérie et une sélection de travaux sur l’Algérie ; les notes et ébauches sur l’Inde anglaise ; enfin une sélection d’écrits politiques et académiques, tels que les importants mémoires sur le paupérisme.

Volume 2. 

Ce volume rassemble les deux parties de la Démocratie en Amérique et donne en annexe un intéressant choix de notes et fragments issus des archives de Tocqueville aux États-Unis.

Volume 3. 

Ce volume rassemble l’Ancien Régime et la Révolution, avec un choix de fragments additionnels, ainsi que le texte des Souvenirs.

 

 

Auteurs similaires : Gustave de Beaumont — Léon Faucher