L’Institut Coppet a été fondé en 2010 par Damien Theillier, professeur de philosophie. Avec la collaboration de Stéphane Couvreur et de nombreux bénévoles, il s’est efforcé de faire connaître l’école française d’économie politique et les principes d’une société libre et prospère.

Objectifs

L’Institut Coppet est une association loi 1901 dont la mission est de participer, par un travail pédagogique, éducatif, culturel et intellectuel, à la renaissance et à la réhabilitation de l’école française d’économie politique, et à la promotion des différentes écoles de pensée favorables aux valeurs de liberté, de propriété, de responsabilité et de libre marché.

Ce travail d’archéologie et de diffusion s’appuie sur la réédition des ouvrages majeurs des traditions française et autrichienne, la diffusion d’extraits et la publication d’articles relatifs à des auteurs comme Turgot, Jean-Baptiste Say, Frédéric Bastiat, Gustave de Molinari d’un côté, Ludwig von Mises, Friedrich A. Hayek, Murray Rothbard de l’autre.

Puissent ces auteurs de la liberté continuer à inspirer l’intelligence et la culture française.

Histoire du Groupe de Coppet

Le Groupe de Coppet, conduit par Madame de Staël et Benjamin Constant fut, à l’aube du XIXe siècle, le premier think tank européen consacré à l’étude de la liberté sous toutes ses formes. Ses travaux portaient sur les problèmes de la création d’un gouvernement constitutionnel limité, la question du libre-échange, l’impérialisme et le colonialisme français, l’histoire de la Révolution française et de Napoléon, la liberté d’expression, l’éducation, la culture, la montée du socialisme et l’État-providence.

Le libre marché a souvent été conçu à tort comme un phénomène principalement anglo-saxon. Cette philosophie de la liberté a des racines très anciennes mais elle a connu en France un développement particulièrement original. Contrairement aux Anglais, les Français justifient la liberté par les droits naturels plutôt que par l’utilitarisme. Ils défendent le libre marché sous la forme du capitalisme de laissez-faire. Ils furent très tôt les adversaires du collectivisme, des idées interventionnistes et protectionnistes. Historiquement, l’École française préfigure l’École autrichienne moderne.

L’Institut Coppet, deux siècles après l’illustre Groupe de Coppet, veut contribuer à faire découvrir ces grands précurseurs, anciens et modernes, et reprendre le flambeau intellectuel qui a fait le rayonnement international de la France.

Nous soutenir

L’Institut Coppet refuse toute subvention publique et ne peut travailler sur des projets d’envergure que grâce au soutien de ses donateurs. Nous sommes convaincus que la diffusion des idées peut seule produire un changement durable et une avancée sensible en direction de la société libre que nous défendons. Pour cela, votre aide nous est capitale et nous sollicitons votre générosité.

Vous pouvez nous envoyer un don, de montant libre, sur le compte paypal de l’Institut Coppet :

paypal.me/InstitutCoppet

ou de même, par chèque, à l’ordre de l’Institut Coppet, et à l’adresse postale suivante :

Institut Coppet
43 avenue de la Marne
59700 Marcq-en-Baroeul

Contact

Adresse postale : 43 avenue de la Marne, 59700 Marcq-en-Baroeul

Benoît Malbranque, président de l’Institut Coppet : benoit.malbranque@institutcoppet.org  ; téléphone : 06 89 17 44 84

Secrétariat : icoppet@gmail.com

Editions de l’Institut Coppet : editions@institutcoppet.org