Frédéric Bastiat – Sophismes économiques (première série)

Au XVIIIe siècle, les économistes français, et particulièrement les physiocrates, ont posé les termes de la question du libre-échange avec une netteté apparente. La liberté du commerce, disaient-ils, est juste, car c’est la conséquence du droit de propriété ; elle est utile, car elle permet l’échange le plus avantageux possible. Au milieu du XIXe siècle, Frédéric Bastiat renouvelait toutefois la défense classique du libre-échange. Au milieu de sceptiques et de libéraux soi-disant pragmatiques, qui acceptaient les termes protectionnistes, il s’attachait plus que jamais aux principes. Surtout, devant l’apathie de l’opinion publique et le dégoût pour les livres sérieux, il se lançait délibérément dans une défense littéraire de la liberté du commerce, et offrait, à l’étonnement de tous mais pour le plaisir de tant de générations, des apologues, des historiettes, qui lui valent une place à part dans l’histoire de la pensée économique.

Ce volume contient le texte de la première série des Sophismes économiques, qui parut en 1845.


Télécharger gratuitement ce livre en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture souple) — Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

A propos de l'auteur

Frédéric Bastiat est la figure centrale de l'école libérale française du XIXe siècle. Pamphlétaire de talent, sa critique des théories socialistes et protectionnistes est restée inégalée. Il est l'auteur de nombreux classiques, comme La Loi, L'État, les Sophismes économiques et Ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.