Bibliographie Physiocratie

09-mirabeau-françois quesnay

I. LISTES D’ÉCRITS SUR LA PHYSIOCRATIE

Études sur le mouvement physiocratique, en français

1. — Georges Weulersse, Le mouvement physiocratique en France (de 1756 à 1770), 2 vols., Paris, 1910

2. — Georges Weulersse, La Physiocratie à la fin du règne de Louis XV (1770-1774), P.U.F., 1959

3. — Georges Weulersse, La Physiocratie sous les ministères de Turgot et de Necker (1774-1781), P.U.F., 1950

4. — Georges Weulersse, La physiocratie à l’aube de la révolution (1781-1792), EHESS, 1985

5. — B. Delmas, T. Demals et P. Steiner (eds.), La diffusion internationale de la physiocratie (XVIIIe-XIXe), Grenoble, PUG,‎ 1995

6. — Anthony Mergey, L’État des physiocrates : autorité et décentralisation, Aix-en-Provence, PUAM,‎ 2010

 Études sur le mouvement physiocratique, en anglais

1. — Liani Vardi, The Physiocrats and the World of the Enlightenment, Cambridge University Press, 2012

2. — Jean Cartelier & Gino Longhitano (éds.), Quesnay and Physiocracy – Studies & Materials, L’Harmattan, 2012

3. — Max Beer, Inquiry into Physiocracy, London, G. Allen And Unwin Ltd., 1939


II. DEUX JOURNAUX PHYSIOCRATIQUES : LE JOURNAL DE L’AGRICULTURE ET LES ÉPHÉMÉRIDES DU CITOYEN

Journal de l’agriculture, du commerce et des finances (organe physiocratique de juillet 1765 à octobre 1766 [dir. Dupont] ; puis de juin 1770 à décembre 1774 [dir. Roubaud])

[Attribution des articles : Quesnay (H. ou N.), Mirabeau (F.), Dupont de Nemours (C.), Mercier de la Rivière (G.), Le Trosne (M.)]

1765 – 01 – juillet : Introduction ; Mémoire sur les plantes à faire de la soude et sur la manière de la fabriquer ; Mémoire servant l’instruction sur la culture de la Garance, par l’auteur du mémoire précédent ; Observations sur le commerce de Toiles à Pontecroix et à Audierne en Basse-Bretagne ; Lettre de M. Le Trosne sur les avantages de la concurrence des vaisseaux étrangers pour la voiture de nos grains ; Considérations sur l’impôt, en tant qu’il est supposé affecter le prix de la main-d’œuvre dans les Manufactures de la Grande-Bretagne ; Essai sur l’intérêt de l’argent en Angleterre.

1765 – 02 – août : Mémoire d’un cultivateur sur l’agriculteur ; Mémoire sur l’égalisation des laines ; Principes sur les dîmes ; Suite de la lettre de M. Le Trosne ; Addition à la lettre de M. Le Trosne ; Sur les poids et mesures ; Description de deux nouvelles machines.

1765 – 03 – septembre [début dir. Dupont de Nemours] : Partie I. — Avertissement ; Article préliminaire ; Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, par Quesnay ; Effets d’un privilège exclusif en matière de commerce, sur les droits de la propriété, etc. ; Expériences, aux frais du Roi, sur la conservation des Grains ; Lettre de M. le Contrôleur général à M. le Prévôt des marchands ; L’art de faire le vin rouge, réduit en principes ;  Défrichements dans les Montagnes de la Franche-Comté ; Tableau de la valeur des monnaies d’Espagne réduites à la Monnaie sterling ; Tableau des monnaies anglaises et portugaises, réduites à celles d’Espagne. Partie II. — Réponse du Laboureur Franc-Comtois à la brochure intitulée : Lettres sur la différence qui se trouve entre la grande et la petite culture ; Observations sur la cherté des grains en Angleterre, par M. Le Trosne ; Réflexions d’un citoyen sur l’admission des étrangers à la concurrence dans le fret pour l’exportation de nos grains ; Continuation du même sujet ou Lettre de M. Girard à M. Le Trosne.

1765 – 04 – octobre : Mémoire sur le commerce des grains ; Réflexions sur le commerce de pure industrie ; Première lettre aux auteurs de la Gazette et du Journal, en réponse aux Réflexions précédentes ; Seconde lettre ; Troisième lettre sur le même sujet ; Histoire abrégée des impositions mises en Angleterre sur les peaux de castor ; Lettre à Messieurs les Agriculteurs Soissonnais et Franc-Comtois ; Mémoire sur les vrais principes de la fécondité des terres.

1765 – 05 – novembre : Suite des mémoires sur la concurrence dans le fret ; Quatrième mémoire contre la concurrence dans le fret ; Réponse de M. Le Trosne à la lettre de M. Girard ; Observations sur le mémoire intitulé Réflexions d’un Citoyen relativement à l’admission des Etrangers à la concurrence dans le fret pour l’exportation de nos grains, ou Lettre aux Auteurs du Journal, par M. G. ; Lettre à MM. les Auteurs de la Gazette et du Journal, par M. H. ; Mémoire sur les avantages de l’industrie et du commerce, et sur la fécondité de la classe prétendue stérile par quelques Auteurs économiques ; Observations sur la grande et la petite culture, par M. J. ; Etat actuel de la manufacture de batistes. — Réflexions sur les prétextes qu’on allègue pour obtenir des privilèges exclusifs 

1765 – 06 – décembre : Principes sur le commerce, par M. K. ; Lettre aux Auteurs sur l’erreur des nations qui étendent le commerce aux dépens des autres, par M. L. ; Lettre aux Auteurs contenant un projet de Requête des Rouliers-Voituriers par terre de la Ville d’Orléans, à présenter à l’Assemblée Municipale de la Ville, par M. M. ; Mémoire sur l’étendue et les bornes des lois prohibitives du commerce étranger dans les colonies ; Mémoire sur le seigle ergoté, par M. Read ; Situation actuelle du commerce anglais ; Lettre de M. F. aux Auteurs, en réponse aux réflexions qu’ils ont joint à sa Lettre aux Agriculteurs Soissonnais et Franc-Comtois.

1766 – 01 – janvier : Réponse au Mémoire de M. H. sur les avantages de l’industrie et du commerce, et sur la fécondité de la classe prétendue stérile, par l’ami de l’auteur de ce mémoire ; Lettre aux Auteurs du Journal ; Réponse à la question proposée sur les profits de la fabrication des bas en soie en France ; Observations sur le Mémoire qui traite des lois prohibitives du commerce étranger ; Observations sur l’intérêt de l’argent, par M. Nisaque [Quesnay] ; Question sur les Deuils, par M. N. ; Histoire de la découverte faite en France des matières semblables à celles dont la Porcelaine de la Chine est composée.

1766 – 02 – février : Considérations et réflexions sur l’or et l’argent, relativement au Commerce et aux Monnaies, par M. B. ; Lettre aux Auteurs, sur le commerce actif et passif, par l’Auteur du mémoire précédent ; Répétition de la Question proposée au sujet du bénéfice que la Fabrique des Bas de soie établie à Nîmes produit à la France ; Seconde réponse à cette question, par M. N. ; Réflexions sur toute cette dispute ; Mémoire historique sur les différentes prolongations du bail de la Banque d’Angleterre ; Observations servant de réponse au Mémoire intitulé Sur l’étendue et les bornes des lois prohibitives dans les colonies.

1766 – 03 – mars : Projet de Dissertation, par M. de *** ; Annonce des Ephémérides du Citoyen ; Lettre à l’Auteur des Ephémérides du Citoyen, par M. M. ; Annonce des Observations de M. O. sur le Journal d’Octobre ; Lettre aux Auteurs par M. O., négociant de Bordeaux ; Réponse à la lettre de M. O. ; Poids et mesures ; Première lettre de M. A. aux Auteurs sur l’affaire des Poids et mesures ; Seconde lettre sur le même objet ; Troisième lettre ; Quatrième lettre ; Lettre de M. de Vernac aux Auteurs ; Mémoire en réponse à celui sur les bornes et l’étendue des lois prohibitives dans le commerce des Colonies ; Lettre aux Auteurs par M. P ; Réflexions sur le Mémoire sur les vrais principes de la fécondité des terres ; Réponse de M. Guettard sur l’espèce de terre connue sous le nom de Kao-lin et sur une pierre désignée par celui de Pe-tun-tse ; Extrait des registres de l’Académie royale des Sciences, arts et belles-lettres de Dijon.

1766 – 04 – avril : Lettre de M. de l’Isle aux Auteurs ; Remarques sur l’opinion de l’Auteur de l’Esprit des Lois sur les colonies ; Lettre de M. C. à M. *** sur l’utilité de la discussion qui conduit à connaître les véritables propriétés de l’Agriculture, du Commerce et de l’Industrie ; Lettre aux Auteurs, par M. Q., en réponse à la lettre de M. C. ; Suite de la répétition de la question des Fabricants des bas de Soie de Nîmes, sur les effets productifs de la classe prétendue stérile, par M. H. ; Rapport fait à l’Académie Royale des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen, par M. Rouxelin ; Lettre relativement à la situation actuelle de la Jamaïque ; Extrait d’une lettre de M. D. R. aux Auteurs ; Lettre aux Auteurs, sur le droit de meilleur Cattel, par M. Van Elslande ; Essai sur les moyens de rétablir en Franche-Comté le commerce des chevaux, par M. de S. Ferjex ; Détail de quelques expériences sur l’Agriculture faites à l’Abbaye de Saint André aux Bois, par M. de la Cressionnière ; Extraits des registres de l’Académie royale des sciences, arts et belles-lettres de Dijon ; Méthode pour faire de l’huile, extraite d’un mémoire de M. Bourgeois de Chateaublanc ; Annonce du Dictionnaire des Fiefs et du Traité des Droits seigneuriaux.

1766 – 05 – mai : Lettre à M. de *** pour les règlements ; Lettre aux Auteurs sur la graine de lin par M. S. ; Lettre aux Auteurs au sujet des colonies, par M. T ; Observations sur la lettre précédente ; Réflexions sur un projet formé par les Corps des Marchands Toiliers et Merciers de la Ville de Valenciennes, par M. V. ; Réflexions de M. marcandier sur les abus qui nuisent à l’agriculture dans la Province de Berry ; Observations sur quelques causes du dépeuplement de la Loire et des autres rivières de la Province d’Anjou qui y affluent ; Charrue portant un semoir, perfectionnée par M. de la Cressonnière ; Réflexions de M. Marcandier sur l’affaire des poids et mesures ; Mémoire justificatif en réponse aux observations sur le commerce des toiles à Pont-Croix et Audierne en Basse Bretagne, par M. Le Marchand.

1766 – 06 – juin : Tableau économique ; Analyse de la formule arithmétique du Tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d’une Nation agricole ; Réponse à la Lettre de M. M. insérée dans le Journal de Mars dernier, par l’auteur des Ephémérides du Citoyen ; Lettre de M. N aux Auteurs, au sujet de l’objection qui lui a été faite par M. H. relativement à la productibilité [productivité] du commerce et de l’industrie ; Dialogue entre M. H. et M. N [Quesnay] ; Suite du Mémoire de M. V., au sujet d’un projet formé par le Corps des Marchands Toiliers et Merciers de Valenciennes ; Mémoire sur les propriété de l’ortie relativement à l’Agriculture ; Description d’une Machine pour élever des fardeaux, inventée par un Capitaine-Ingénieur du Roi et de la République de Pologne ; Lettre aux Auteurs au sujet des poids et mesures ; Cinquième mémoire contre la concurrence dans le fret, ou Réponse de M. Girard, avocat à Quimper, à la dernière Lettre de M. Le Trosne, avocat du Roi au Baillage d’Orléans.

1766 – 07 – juillet : Lettre écrite par ordre de MM. de la Société Royale d’Agriculture d’Orléans, aux Auteurs ; Extrait des registres des délibérations de la Société royale d’agriculture d’Orléans ; Lettre de M. Le Trosne à M. Rouxelin, sur l’utilité des discussions économiques ; Post-scriptum ou Résumé des principes de l’exclusion exposés par M. Girard dans le journal précédent ; Avertissement qui se trouve à la tête de la seconde partie du livre intitulé De la population de la France, par M. l’abbé Expilly ; Observations sur le livre intitulé De la population de la France, par M. l’abbé Expilly, et sur l’Avertissement qui se trouve à la tête de la seconde partie de cet ouvrage, par M. C. ; Lettre à M. M. sur celle à l’Auteur des Ephémérides du Citoyen, insérée dans le Journal de Mars, par M. X. ; Mémoire sur les causes du dépérissement des chevaux normands et sur les moyens d’y remédier, par MM. de la Société royale d’agriculture d’Alençon ; Observations sur le mémoire précédent ; Description d’un pressoir de nouvelle invention ; Lettre aux Auteurs au sujet du cabotage des grains, par M. C.

1766 – 08 – août : Vues importantes sur l’Agriculture, présentées aux Etats de Languedoc ; Annonce du mémoire couronné par la Société royale d’agriculture de Paris, au sujet des maladies épidémiques et contagieuses des bestiaux ; Extrait de ce mémoire ; Observations ; Extrait du nouveau programme de la Société royale d’agriculture de la généralité de Pairs ; Annonce d’un problème économique, sur le renchérissement des denrées ; Lettre de M. Lebrun, avocat au Parlement ; Avertissement ; Question ; Solution ; Observations sur le problème économique ; Observations sur quelques écrits d’agriculture, par M. J. ; Suite des mémoires sur la concurrence dans le fret ; Lettre de M. X. à M. *** d’Angers, contre la concurrence dans le fret ; Mémoire sur le commerce des Toiles, relativement à Quimper et à ses environs, et sur les causes de la ruine de ce commerce, adressé à M. Le Marchand, par M. Girard.

1766 – 09 – septembre : Lettre aux Auteurs sur la grande et la petite culture, par M. de Butré, de la Société royale d’agriculture de Paris ; Moyens d’affermir les droits réels sur les immeubles, par M. Le Brun ; De l’intérêt de l’argent, relativement aux prix des denrées, par M. Y. ; Quatrième mémoire, pour la concurrence du fret, par M. K. ; Lettre à M. S. sur le voyage de la graine de lin, par M. C. ; Calcul du partage qui se fait entre les différentes classes de Citoyens ; Description de la culture du lin, selon la méthode de Pays-Bas, par M. Rose.

1766 – 10 – octobre : Suite du mémoire de M. Le Brun, sur les moyens d’affermir les droits réels sur les immeubles ; Lettre aux Auteurs, par M. C., au sujet d’un article de la Gazette du 13 septembre ; Observations sur le commerce, par M. de Montaudoin, par M. H ; Mémoire sur quelques objets d’agriculture et autres, par M. le marquis de Montrichard ; Réponse aux Observations sur le livre intitulé la Population de la France, par M. l’abbé Expilly, par M. AA. ; Lettre aux Auteurs, au sujet du calcul du partage qui se fait entre les différentes classes de citoyens, par M. C. ; Septième mémoire contre la concurrence du fret, par M. S. ; Résumé du mémoire précédent ; Lettres sur divers sujets, par M. Z. ; Première lettre sur l’utilité de connaître les différents ordres de citoyens et d’éviter la confusion que le luxe entraîne à sa suite ; Extrait d’un mémoire de M. Laurent, architecte, sur l’art de bâtir.

1766 – 10 – novembre : Suite du mémoire de M. le marquis de Montrichard sur différents objets ; Lettre et consultation aux Auteurs, par M. F. ; Lettre à M. B., ou Réponse de M. Le Trosne au Mémoire contre la concurrence qui commence le journal d’octobre 1765 ; Second dialogue entre M. H. et M. N. [Quesnay] ; Mémoire sur l’impôt arbitraire renfermé au Rôle des Tailles, lu à la Société royale d’agriculture d’Orléans en mai 1766 par M. B. D. L. T, membre de la Société ; Lettre d’un commerçant de Marseille aux Auteurs, sur l’union des intérêts de l’Agriculture et du commerce ; Lettre de M. Dupont à M. AA au sujet de la Réponse insérée dans le Journal précédent aux Observations sur le livre de M. l’abbé Expilly, intitulé de la Population de la France.


Éphémérides du citoyen, ou chronique de l’esprit national (organe physiocratique à partir de la conversion de son fondateur, Nicolas Baudeau, en mars 1766)

Les Ephémérides ont été réédités (reprint) en 1969 (44 volumes) dans une collection luxueuse.

1765 – tome 1 – novembre-décembre : Des feuilles périodiques ; Des vendanges ; Du retour des vacances ; De l’esprit agricole ; Des procès ; Des associés aux Éphémérides ; De l’éducation nationale ; Des colonies françaises aux Indes Occidentales ; Les rêves de Lycurgue ; De Paris ; Des anciens Francs ; Histoire universelle des femmes ; Paradoxes ; Les rêves de Lycurgue ; De la dépopulation de nos campagnes ; De l’état actuel des sciences et des arts ; Critique et Apologie des Éphémérides.

1766 – tome 2 – janvier-février : Des étrennes ; Du monde politique ; Des colonies françaises aux Indes Occidentales ; De l’éducation nationale ; Des procès ; De Paris ; De l’état actuel des sciences et des arts ; De Paris ; Des exemples anciens et modernes ; Des anciens Francs ; De la dépopulation de nos Campagnes ; Les rêves de Lycurgue ; Paradoxes ; Histoire universelle des femmes ; Questions morales et politiques, envoyées de la Foire Saint-Germain.

1766 – tome 3 – mars-avril : Questions morales et politiques, envoyées à la Foire Saint-Germain ; De l’éducation nationale ; Du monde politique ; Des colonies françaises aux Indes Occidentales ; Questions morales et politiques, envoyées à la Foire Saint-Germain ; Des procès ; Des anciens francs ; De la dépopulation de nos campagnes ; Histoire universelle des femmes ; Histoire universelle des femmes ; Échanges avec le Journal de l’agriculture, du commerce et des finances.

1766 – tome 4 – mai-juin : Échanges avec le Journal de l’agriculture, du commerce et des finances ; Questions morales et politiques, envoyées à la Foire Saint-Germain ; De Paris ; De l’éducation nationale ; Lettres critiques sur quelques usages incommodes, qu’on suit par habitude, parce qu’ils sont anciens ; Du commerce ; Des exemples anciens et modernes ; De l’état actuel des sciences et des arts ; Histoire universelle des femmes.

1766 – tome 5 – juillet-août : Histoire universelle des femmes ; Des colonies françaises aux Indes Occidentales ; Des anciens Francs ; De l’éducation nationale ; Échange avec le Journal de l’agriculture, du commerce et des finances ; Paradoxes.

1766 – tome 6 – septembre-octobre : Lettre sur la marine des anciens, comparée avec celle des modernes ; Du monde politique ; Explication sur l’esclavage des Nègres ; Échanges avec le journal de l’agriculture, du commerce et des finances.

1767 – tome 1 : Analyse du gouvernement des Incas du Pérou ; Paradoxe politique adressé aux Irlandais ; Essai sur l’histoire du droit naturel ; Critique du Discours de M. Dormai ; Du luxe et des lois somptuaires.

1767 – tome 2 : Lettre d’un fermier au public anglais ; Recherches politiques sur les terreurs populaires que cause le bon prix des grains, et sur les moyens de les calmer ; Abrégé très succinct de la Philosophie rurale ; De l’origine et de la nécessité des hérédités foncières ; Essai sur l’histoire du droit naturel ; Souscriptions patriotiques ; Annonces de prix.

1767 – tome 3 : Despotisme de la Chine ; Du luxe et des lois somptuaires ; Essai sur l’histoire du droit naturel ; Vrais principes du droit naturel ; La théorie des lois civiles ; Traité de paix et d’alliance de l’Empereur du Maroc.

1767 – tome 4 : Despotisme de la Chine ; Abrégé très succinct de la Philosophie rurale ; Principes de tout gouvernement ; Traits de bienfaisance ; Liberté philosophique ; Problème anglais, sur les impôts.

1767 – tome 5 : Despotisme de la Chine ; Abrégé très succinct de la Philosophie rurale ; Traits de bienfaisance ; Principes de tout gouvernement ; Essais de réformes dans l’administration des chemins.

1767 – tome 6 : Despotisme de la Chine ; Des caractères de la grande et de la petite culture ; Traits de bienfaisance ; Principes de tout gouvernement ; Le bon fermier ou l’ami des laboureurs ; Réforme dans la répartition des tailles.

1767 – tome 7 : Réflexions sur la manière de considérer l’Etat de la population et des Richesses d’une province ; Extrait d’un mémoire de M.C. qui contient les principes de l’administration politique, sur la propriété des carrières et des mines, et sur les règles de leur exploitation ; Principes de tout gouvernement ; L’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques ; Traits de bienfaisance.

1767 – tome 8 : Mémoire sur le Royaume de Sicile ; Lettre sur l’entière liberté du commerce des grains ; Principes de tout gouvernement ; L’ordre naturel des sociétés politiques ; Mémoire sur le nouveau Royaume de Ponthiamas.

1767 – tome 9 : De la grande et de la petite culture ; Lettres sur l’ordre légal ; Réflexions sur la manière de considérer l’état de la population et des richesses d’une province ; L’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques ; Éléments du commerce ; Traits de bienfaisance.

1767 – tome 10 : Lettres sur l’ordre légal ; De la grande et de la petite culture ; Piété filiale ; Lettre sur le langage de la science économique ; L’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques ; Établissement de la colonie, fondée en Espagne, sous le nom de la Nouvelle Caroline.

1767 – tome 11 : Lettres sur l’ordre légal ; De la grande et de la petite culture ; Lettre sur l’entière liberté du commerce des grains ; Explication du Tableau économique à Mme de *** ; L’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques ; Éléments de commerce ; Traits de bienfaisance ; Annonces de prix.

1767 – tome 12 : Lettres sur l’ordre légal ; De la grande et de la petite culture ; Explication du Tableau économique à Mme de *** ; L’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques ; Physiocratie, c’est-à-dire Gouvernement de la Nature, ou Constitution naturelle des Sociétés Politiques ; Traits de bienfaisance.

1768 – tome 1 : Lettres sur l’ordre légal ; Mémoire sur l’état au vrai de la petite culture dans les paroisses d’Azat-le-Ris et autres circonvoisines de la Basse-Manche ; Avis au peuple sur son premier besoin, ou petits traités économiques sur le blé, la farine et le pain ; Observations de M. Treillard ; Traits de bienfaisance.

1768 – tome 2 : Lettres sur l’ordre légal ; Lettres d’un fermier et d’un propriétaire, par M. A. ; Avis au peuple sur son premier besoin, ou petits traités économiques sur le blé, la farine et le pain ; Essai analytique sur la richesse et sur l’impôt ; De l’origine et des progrès d’une science nouvelle ; Lettre de M. D. à l’auteur des Ephémérides.

1768 – tome 3 : Lettres sur l’ordre légal ; Explication du Tableau économique à Mme de *** ; Éducation économique des filles ; Physiocratie, c’est-à-dire Gouvernement de la Nature, ou Constitution naturelle des Sociétés Politiques ; Doutes adressés aux philosophes économistes sur l’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques ; Les doutes éclaircis ou réponse aux objections de M. l’abbé de Mably ; Traits de bienfaisance.

1768 – tome 4 : Lettres sur l’ordre légal ; Avis au peuple sur son premier besoin, ou petits traités économiques sur le blé, la farine et le pain ; Les doutes éclaircis ; Tableau de l’exportation du blé pendant les années dernières.

1768 – tome 5 : Lettres sur l’ordre légal ; Avis au peuple sur son premier besoin, ou petits traités économiques sur le blé, la farine et le pain ; De la richesse et de l’industrie ; Physiocratie, c’est-à-dire Gouvernement de la Nature, ou Constitution naturelle des Sociétés Politiques ; Les doutes éclaircis ou réponse aux objections de M. l’abbé de Mably ; Traits de bienfaisance.

1768 – tome 6 : Lettres sur l’ordre légal ; Réponse de M. Treillard  à la lettre de M. Graslin ; Lettre de M. le chevalier de *** au sujet des Doutes de M. l’abbé de Mably ; Analyse détaillée des Voyages d’un philosophe ; Les doutes éclaircis ou réponse aux objections de M. l’abbé de Mably ; Accident fâcheux.

1768 – tome 7 : Monseigneur le Dauphin labourant ; Liberté de la presse ; Des troubles qui divisent l’Angleterre et ses Colonies ; Accident fâcheux ; Liberté du commerce des grains ; Lettres écrites à M. le contrôleur-général, par M. de Bérulle, premier président du parlement de Grenoble ; Liberté du commerce des grains : lettre circulaire de Turgot ; D’un nouvel Essai sur l’Education, intitulé le Gouverneur, ou Essai sur l’Education ; Des faits qui ont influé sur la cherté des grains, en France et en Angleterre ; Les doutes éclaircis ou réponse aux objections de M. l’abbé de Mably.

1768 – tome 8 : Lettres sur l’ordre légal ; Lettre de M. G. à un magistrat, sur les discussions relatives à la liberté du commerce des grains ; Lettre d’un gentilhomme des États de Languedoc, à un magistrat du parlement de Rouen, sur le commerce des blés, des farines et du pain ; Des troubles qui divisent l’Angleterre et ses Colonies ; Lettre de M. H. à l’auteur des Ephémérides, sur le sage arrêt du parlement de Paris ; Traits de bienfaisance.

1768 – tome 9 : Lettres sur l’ordre légal ; Résultats de la liberté parfaite et de l’immunité absolue du commerce des grains, de la farine et du pain, et conséquences pratiques de ces résultats ; Précis de l’ordre légal ; Physiocratie, c’est-à-dire Gouvernement de la Nature, ou Constitution naturelle des Sociétés Politiques ; Délibération de la chambre de commerce de Picardie ; Traits de bienfaisance.

1768 – tome 10 : Lettres sur l’ordre légal ; Avis aux honnêtes gens, qui veulent bien faire ; Essai analytique sur la richesse et sur l’impôt ; Exemple d’une juste reconnaissance dans la réception faite à sa majesté le roi de Danemark.

1768 – tome 11 : Lettre de M. D. à un magistrat du parlement de Bourgogne, sur la liberté du commerce des grains ; Avis aux honnêtes gens, qui veulent bien faire  Lettres sur l’ordre légal ; Lettre d’un gentilhomme des États de Languedoc, à un magistrat du parlement de Rouen, sur le commerce des blés, des farines et du pain ; Mémoire sur les effets de l’impôt indirect et sur le revenu des propriétaires des biens fonds ; Recueil de plusieurs morceaux économiques, principalement sur la concurrence des étrangers dans le transport des grains ; Chinki, histoire cochinchinoise, qui peut servir à d’autres pays ; Principes sur la liberté du commerce des grains ; Réclamations des parlements, et autres compagnies respectables, en faveur de la liberté du commerce des blés. — Supplément : examen de l’examen du livre intitulé, principes sur la liberté du commerce des grains.

1768 – tome 12 : Lettres sur l’ordre légal ; Lettre sur une loi peu connue ; Lettre sur les émeutes populaires que cause la cherté des grains, et sur les précautions du moment ; Chinki, histoire cochinchinoise, qui peut servir à d’autres pays ; Principes sur la liberté du commerce des grains ; Mémoire sur les effets de l’impôt indirect et sur le revenu des propriétaires des biens fonds ; Traits de bienfaisance.

1769 – tome 1 : Notice abrégée des différents écrits modernes qui ont concouru en France à former la science de l’économie politique ; Lettres sur l’ordre légal ; De la liberté du commerce des grains, ou histoire abrégée du commerce des blés en France ; Objections et réponses sur le commerce des grains et des farines ; Chinki, histoire cochinchinoise, qui peut servir à d’autres pays ; Mémoire sur les effets de l’impôt indirect et sur le revenu des propriétaires des biens fonds ; Réclamations des parlements, et autres compagnies respectables, en faveur de la liberté du commerce des blés ; Très humbles et très respectueuses supplications des États de la province de Languedoc, au Roi, sur le commerce des grains ; Arrêt de la cour du parlement du Dauphiné, sur le commerce des grains.

1769 – tome 2 : Notice abrégée des différents écrits modernes qui ont concouru en France à former la science de l’économie politique ; Lettres sur l’ordre légal ; Entretien sur le commerce des blés ; Les singularités de la nature ; Éléments généraux de police, démontrés par des raisonnements fondés sur l’objet et la fin qu’elle se propose ; Mémoire sur les effets de l’impôt indirect et sur le revenu des propriétaires des biens fonds ; Réclamations des parlements, et autres compagnies respectables, en faveur de la liberté du commerce des blés ; Traits de bienfaisance ; Découverte d’une manière très économique de préparer le riz.

1769 – tome 3 : Notice abrégée des différents écrits modernes qui ont concouru en France à former la science de l’économie politique ; Lettres sur l’ordre légal ;  Perpétuité des fermiers sur les héritages ; Lettre sur un pays très florissant où il n’y a point de villes ; Canaux navigables, ou développement des avantages qui résulteraient de l’exécution de plusieurs projets en ce genre ; Lettres sur le commerce des grains ; Les saisons, poème ; De la fondation d’une chaire d’économie politique et de l’utilité de cette institution ; Réclamations des parlements, et autres compagnies respectables, en faveur de la liberté du commerce des blés ; Grains à acheter et grains à vendre à un prix médiocre ; Riz économique.

1769 – tome 4 : Notice abrégée des différents écrits modernes qui ont concouru en France à former la science de l’économie politique ; Lettres sur l’ordre légal ; Aspects des règlements des villes, au sujet du commerce des grains ; Observations historiques, sur l’objet des contestations qui se sont élevées entre les propriétaires et les fermiers de Picardie ; Les Saisons, poème ; Histoire abrégée des finances de l’Angleterre ; Instructions de morale, d’agriculture et d’économie ; Yu le Grand et Confucius, histoire chinoise ; Réclamations des parlements, et autres compagnies respectables, en faveur de la liberté du commerce des blés ; Annonces de prix ; Mouture économique.

1769 – tome 5 : Notice abrégée des différents écrits modernes qui ont concouru en France à former la science de l’économie politique ; Lettres sur l’ordre légal ; Lettre sur la querelle des propriétaires et des fermiers de Picardie ; Discussions qui surviennent et qui assurent les succès de la vérité ; Fable, par M. T. [Diderot] ; Histoire abrégée des finances de l’Angleterre ; Les Saisons, poème ; Lettre à un ami, sur les avantages de la liberté du commerce des grains, et le danger des prohibitions ; Examen historique et politique du gouvernement de Sparte ; Prospectus d’un nouveau Dictionnaire de commerce, par M. l’abbé Morellet ; Réclamations des parlements, et autres compagnies respectables, en faveur de la liberté du commerce des blés ; Mouture économique. — Supplément : Acte de piété filiale.

1769 – tome 6 : Notice abrégée des différents écrits modernes qui ont concouru en France à former la science de l’économie politique ; De la fondation d’une chaire d’économie politique ; Dialogues entre un enfant et son gouverneur ; Représentation aux Magistrats, contenant l’exposition raisonnée des faits relatifs au commerce des grains, et les résultats respectifs des règlements et de la liberté ; Mémoire raisonné sur les avantages de semer le trèfle ; Du rétablissement de l’impôt dans son ordre naturel ; Lettres d’un fermier de Pennsylvanie aux habitants de l’Amérique septentrionale ; Réclamations des parlements, et autres compagnies respectables, en faveur de la liberté du commerce des blés ; Traits de bienfaisance ; Encouragement pour la discussion d’une question utile ; Mouture économique.

1769 – tome 7 : Notice abrégée des différents écrits modernes qui ont concouru en France à former la science de l’économie politique ; De la liberté du commerce des vins ; Dialogues entre un enfant et son gouverneur ; Histoire abrégée des finances de l’Angleterre ; Réclamations des parlements, et autres compagnies respectables, en faveur de la liberté du commerce des blés ; Usage nuisible à l’agriculture ; Traits de bienfaisance ; Petit traité du commerce de la compagnie des Indes ; Mouture économique.

1769 – tome 8 : Notice abrégée des différents écrits modernes qui ont concouru en France à former la science de l’économie politique ; Lettre sur un pays très florissant où il n’y a point de villes ; Dialogues entre un enfant et son gouverneur ; De la liberté du commerce des vins ; Lettres à M. N*** sur l’administration des chemins ; De l’établissement de l’impôt dans son ordre naturel ; Monseigneur le dauphin labourant ; Petit traité du commerce de la compagnie des Indes.

1769 – tome 9 : Notice abrégée des différents écrits modernes qui ont concouru en France à former la science de l’économie politique ; Dialogues entre un enfant et son gouverneur ; Lettre de M. O sur un argument contre l’impôt indirect ; Observations sur la mouture des blés ; Comparaison du projet fait par M. de Parcieux, pour donner de l’eau à la ville de Paris, avec celui de M. d’Auxiron ; Petit traité du commerce de la compagnie des Indes ; Affranchissement des nègres en Pennsylvanie ; Traits de bienfaisance ; Autre travail public, dont un seigneur français vient de faire la dépense ; Lettre de l’abbé Roubaud et réponse, au sujet d’un fait rapporté dans ses Représentations aux Magistrats ; Liberté provisoire pour un commerce utile : le commerce des imprimeurs et des libraires d’Avignon ; Mouture économique.

1769 – tome 10 : Positions à examiner, par Benjamin Franklin ; Avis au peuple sur son premier besoin, ou petits traités économiques sur le blé, la farine et le pain ; Lettres d’un fermier de Pennsylvanie aux habitants de l’Amérique septentrionale ; Sur la liberté du commerce des grains ; Lettre à l’auteur du Journal encyclopédique, au sujet du nouveau Dictionnaire de commerce ; Petit traité du commerce de la compagnie des Indes.

1769 – tome 11 : Fragment d’une lettre écrite de Marseille par M. le comte de L. V. ; Réflexions sur la formation et la distribution des richesses ; Mythologie et morale iroquoise ; Comparaison du revenu des terres, à différentes époques ; Dialogues entre un enfant et son gouverneur ; Traité des droits du génie ; Les économiques, par l’Ami des Hommes ; Monseigneur le dauphin labourant ; Petit traité du commerce de la compagnie des Indes ; Supplément : Dialogues sur le commerce des blés.

1769 – tome 12 : Lettre de M. Q au sujet d’un argument contre l’impôt indirect ; Réflexions sur la formation et la distribution des richesses ; Le bal de l’opéra ; Lettre de M. Baudeau à l’abbé G***, sur ses Dialogues économistes ; Les économiques, par l’Ami des Hommes ; Pensées de l’empereur Marc-Aurèle ; Essais sur les principes des finances ; L’intérêt général de l’État ; Récréations économiques ; Traits de bienfaisance.

1770 – tome 1 : Réflexions sur la formation et la distribution des richesses ; Silvain, comédie en un acte ; Liberté du commerce des subsistances en Toscane ; Liberté du commerce de la viande en Dauphiné ; Petit traité sur la république de Genève ; Événement intéressant pour les lecteurs de ce recueil périodique.

1770 – tome 2 : Lettre sur la marche naturelle des erreurs et des vérités ; Lettres sur l’état actuel de la Pologne et sur l’origine de ses malheurs ; Mémoire économique, contenant une méthode pour faire du bon beurre ; Explication du tableau économique à madame de *** ; Yu le grand et Confucius, histoire chinoise ; Éloge de la ville de Moukden et de ses environs ; Leçons économiques, par l’Ami des Hommes ; L’intérêt général de l’État ; Lettre de M. l’abbé Morellet à l’auteur des Éphémérides ; Traits de bienfaisance ; Petit traité sur la république de Genève ; Avis sur la création d’une quatrième partie consacrée aux notices des ouvrages.

1770 – tome 3 : Lettre sur le danger des moindres restrictions à la liberté du commerce ; Éloge historique des hommes à célébrer ; De la prohibition du commerce des veaux ; Lettre sur l’état actuel de la Pologne et sur l’origine de ses malheurs ; L’intérêt général de l’État ; Éloge de la ville de Moukden et de ses environs ; Essais sur les principes des finances ; Traits d’humanité et de sensibilité du Roi, de monseigneur le dauphin, et de madame la dauphine ; Acheminement de la réforme générale de l’impôt en Toscane ; Conduite sage et bienfaisante d’une cour souveraine relativement au commerce des blés ; Petit traité sur la république de Genève ; Bienfaisance pastorale ; Actions belles et louables de plusieurs citoyens de différents ordres ; La botanique mise à la portée de tout le monde ; Les abeilles, poème ; Réflexions sur le projet de construire un pont sur la Durance ; Discussions sur cette question : lequel de ces quatre sujets, le commerçant, le cultivateur, le militaire et le savant sert le plus essentiellement l’État.

1770 – tome 4 : Lettre à l’auteur des Éphémérides, contenant une preuve de fait des avantages que l’on trouverait à établir la liberté du commerce des vins ; Éloge historique des hommes à célébrer ; Les porcelaines ; Lettres sur l’état actuel de la Pologne et sur l’origine de ses malheurs ; Pensée de l’empereur Marc-Aurèle ; Les économiques, par l’Ami des Hommes ; Récréations économiques ; Grande et coûteuse charité, très dangereuse parce qu’elle est mal entendue en un point ; Actes de charité patriotique et éclairée ; Protection sagement accordée par l’autorité à la liberté du commerce ; Traits de courage et d’humanité d’un officier de marine ; La pauvreté généreuse. Anecdote parisienne ; Petit traité sur la république de Genève ; Essai sur les moyens d’améliorer les études actuelles dans les collèges ; Plan d’éducation publique ; Mémoire tendant à faire réprimer les abus que commettent les bouchers de Paris ; Expériences sur la bonification de tous les vins.

1770 – tome 5 : Effets de la liberté du commerce des blés ; Éloge historique des hommes à célébrer ; Liberté de l’éducation et du commerce des chevaux ; Essais sur les principes des finances ; Pensées de l’empereur Marc-Aurèle ; L’intérêt général de l’État ; Nouvelle ordonnance paternelle de son altesse royale le grand duc de Toscane ; Continuation des lois qui assurent au royaume la liberté du commerce des grains ; Suites d’augures heureux pour l’agriculture : madame la Dauphine encourage les moissonneurs ; Prix proposé par l’Académie royale des belles-lettres de Caen ; Noble et généreuse délicatesse d’un pauvre vigneron ; Justes récompenses données par le Roi ; Petit traité de la république de Genève ; Le guide du fermier ; Amusement dramatiques ; Œnologie ou discours sur la meilleure méthode de faire le vin.

1770 – tome 6 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Observations sur les effets de la liberté du commerce des grains et sur ceux des prohibitions ; Leçons économiques, par l’Ami des Hommes ; Lettres sur la théorie des lois ; L’économie politique, ode au roi ; Traduction d’un article de la Gazette de Toscane ; Dictionnaire raisonné universel des plantes ; Avis aux mères qui veulent nourrir leurs enfants.

1770 – tome 7 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Comparaison entre le prix de l’argent et celui des denrées ; Recherches sur les moyens de supprimer les impôts, précédées de l’examen de la nouvelle science ; Le Chou-king, un des livres sacrés des chinois ; Petit traité sur la république de Genève ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; L’Esprit d’Henri IV ; Lettre à M. Du Pont, auteur éphémériste, par Linguet.

1770 – tome 8 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; Le Chou-king ; Leçons économiques, par l’Ami des Hommes ; Petit traité sur la république de Genève ; Cours d’histoire naturelle ; Leçons de logique ; Mémoires sur les maladies épidémiques.

1770 – tome 9 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Le Chou-king ; Première introduction à la philosophie économique ; Essai sur la quantité de semences la plus avantageuse au produit des récoltes ; Théorie du luxe ; Récompense donnée au désintéressement de Claude Péchon ; Règlement fondamental d’administration économique établi en Toscane.

1770 – tome 10 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Mémoire concernant la viande et la boucherie ; Le Chou-king ; Première introduction à la philosophie économique ; Sur les duchés de Milan et de Mantoue.

1770 – tome 11 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Manutention royale ; Avis économiques aux citoyens éclairés de la république de Pologne, sur la manière de percevoir le revenu public ; Le Chou-king ; Première introduction à la philosophie économique ; Les économiques, par l’Ami des Hommes ; Sur les duchés de Milan et de Mantoue.

1770 – tome 12 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Heureux effets de la législation favorable à l’agriculture ; Le Chou-king ; Bibliothèque de Madame la Dauphine ; Traité historique et économique des communes ; Petit traité sur la république de Genève ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; Programme de la société royale d’agriculture d’Orléans ; La nature considérée sous ses différents aspects.

1771 – tome 1 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Avis économiques aux citoyens éclairés de la république de Pologne, sur la manière de percevoir le revenu public ; Observations sur l’effet du dérangement des saisons depuis cinq années ; Lettre au sujet de la seconde édition de l’Agriculture expérimentale de M. Sarcey de Sutieres ; Le Chou-king ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; Petit traité sur la république de Genève ; Traité des bêtes à laine ; Histoire générale de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique ; Abrégé chronologique de l’histoire ecclésiastique, civile et littéraire de Bourgogne ; Médecine vétérinaire.

1771 – tome 2 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Mémoire sur le commerce des eaux-de-vie ; Traité des bêtes à laine ; Le Chou-king ; Histoire de la rivalité entre la France et l’Angleterre ; Sur la Garance ; Autre bienfaisance royale et bienfaisance municipale, en champagne ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; Histoire générale de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique ; Sur quelques ouvrages de M. Buc’hoz ; Observations sur la physique, sur l’histoire naturelle, sur les arts ; Avis aux lecteurs.

1771 – tome 3 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Lettres sur l’état actuel de la Pologne, et sur l’origine de ses malheurs ; Première introduction à la philosophie économique ; Les Prud’hommes ou bureau de conciliation ; Sur la Garance.

1771 – tome 4 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Fragment d’une lettre sur le prix des blés ; Lettres sur l’état actuel de la Pologne, et sur l’origine de ses malheurs ; Lettres à M. N*** sur l’administration des chemins ; Les devoirs de l’homme ou abrégé de la science du salut et de l’économie politique ; Les soirées helvétiennes, alsaciennes et francontoises ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; Histoire générale de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique ; Annonces de prix.

1771 – tome 5 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Lettres sur l’état actuel de la Pologne, et sur l’origine de ses malheurs ; Lettres à M. N*** sur l’administration des chemins ; Les soirées helvétiennes, alsaciennes et francontoises ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; Mouture économique ; De la fermentation des vins ; Histoire nouvelle et impartiale de l’Angleterre.

1771 – tome 6 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Du principe commun à tous les beaux arts ; Idées d’un citoyen sur les chemins ; Lettres à M. N*** sur l’administration des chemins ; Les soirées helvétiennes, alsaciennes et francontoises ; Zend-Avesta ; Les Saisons. Poème ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; Histoire générale de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique ; Voyage littéraire de la Grèce ; Dictionnaire vétérinaire et des animaux domestiques.

1771 – tome 7 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Lettres à M. N*** sur l’administration des chemins ; Fragment d’un ouvrage intitulé Éléments de philosophie économique ; Zend-Avesta ; Mémoires historiques et économiques sur le beaujolais ; Apologie du système de Colbert, ou observations juridico-politiques sur les jurandes et les maîtrises d’arts et métiers ; Éloges de Fénelon ; Conduite bienfaisante d’un seigneur dans ses terres ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; Histoire de France, depuis l’établissement de la Monarchie jusqu’au règne de Louis XIV ; Observations sur la physique, sur l’histoire naturelle et sur les arts ; Sur quelques ouvrages de M. Buc’hoz ; Riz sec des Indes, qui peut se naturaliser en Europe ; Annonces de Prix.

1771 – tome 8 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Effets avantageux de la liberté du commerce des grains ; Mémoire sur la culture et la préparation du riz sec ; Lettres africaines ; Zend-Avesta ; Méthode pour rappeler les noyés à la vie ; Conduite bienfaisante que tient dans son bénéfice un ecclésiastique illustre ; Trait louable d’un fermier de Beauce ; Désintéressement d’un bon curé ; Liberté donnée dans les Pays-Bas à plusieurs branches importantes d’Agriculture et de commerce ; Notice des lettres de Grotius à plusieurs illustres français ; Histoire générale de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique ; Séance publique de l’Académie royale des sciences ; Cours d’expériences sur l’électricité ; Cours de physique expérimentale ; Cours de chimie ; Histoire d’Angleterre ; Ouvrages de M. Buc’hoz.

1771 – tome 9 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Fragment d’un mémoire sur l’état présent de la ville de Géra en Saxe ; Encyclopédie économique, ou système général ; Zend-Avesta ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; À propos d’un nouvel outil aratoire.

1771 – tome 10 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Des grands canaux de navigation ; Les soirées helvétiennes, alsaciennes et francontoises ; Traité de la circulation et du crédit ; Histoire de l’ordre et du saint esprit ; Zend-Avesta ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; Mémoire économique sur les pommes de terre ; Mémoire sur la meilleure manière de faire et de gouverner les vins ; Ouvrages de M. de Buc’hoz ; L’observateur français à Londres ; Petit traité sur la république de Genève.

1771 – tome 11 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Des grands canaux de navigation ; Lettres d’Abraham Mansword ; Histoire de l’ordre et du saint esprit ; Encyclopédie économique, ou système général ; Petit traité sur la république de Genève ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; L’honneur français, ou histoire des vertus et des exploits de notre nation ; Journal historique de Francfort ; Invention utile ; Annonces de prix.

1771 – tome 12 : Éloge historique des hommes à célébrer ; Lettres d’Abraham Mansword ; Lettre de M. l’abbé de Valous, au sujet des dommages que cause la chasse ; Observations importantes sur l’esclavage des nègres ; L’Art militaire des Chinois ; Idée sur la poésie en général ; Les Druides. Tragédie ; Lettres sur les droits des fermiers ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; Petit traité sur la république de Genève ; Mémoire sur le fromage ; Mémoire sur les haras ; Moyens certains et peu coûteux de détruire le mal vénérien ; Dictionnaire universel des peuples des quatre parties du monde ; Réponse à l’auteur des Ephémérides.

1772 – tome 1 : Abrégé des principes de l’économie politique, par S. A. S. monseigneur le Margrave régnant de Bade ; Histoire des philosophes anciens ; Traité de la circulation et du crédit ; L’Art militaire des Chinois ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; Annonces de prix ; Commutation de la peine imposée aux déserteurs en Angleterre ; Conseils demandés en Suède ; Etablissements utiles et actions louables en Russie ; Mémoire sur la maladie épizootique ; Mémoires historiques, politiques et militaires sur la Russie.

1772 – tome 2 : Méthode lente, mais certaine, pour porter ses terres au plus haut degré de culture et de valeur possible ; À propos d’un nouvel outil aratoire ; Problèmes proposés à l’auteur des Ephémérides ; Mémoire sur le commerce des eaux-de-vie ; Traité de bonheur public ; Histoire des philosophes anciens ; Imposte secondo l’ordine della nature ; L’Art Militaire des Chinois ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; Le monde primitif, analysé et comparé avec le monde moderne ; Recherches sur les habillements des femmes et des enfants ; Observation sur l’histoire naturelle, sur la physique, les arts et les métiers.

1772 – tome 3 : Lettres sur les droits des fermiers ; Lettre sur l’utilité des fossés qui donnent écoulement aux eaux ; État des avances primitives d’un fermier de Beauce ; Imposte secondo l’ordine della nature ; L’Art Militaire des Chinois ; Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes ; Tableau d’une partie des opérations louables faites depuis peu par les divers gouvernements de l’Europe ; Lettre sur un livre à faire pour les gens de la campagne ; Théorie nouvelle sur les maladies cancéreuses ; Bibliothèque d’un homme de goût ; Mémoire sur la meilleure manière de faire et de gouverner les vins ; Planches de Botanique ; Journal historique et politique des principaux évènements des différentes cours de l’Europe ; Problèmes proposés à l’auteur des Ephémérides.

 


Taux de complétude nombre %
Textes disponibles en ligne 4/87 4,6%
En version papier 1/87 1,1%