Jacques Necker – Réflexions philosophiques sur l’égalité

Accompagner les avancées légitimes de la démocratie tout en se protégeant des atteintes que « Sa Majesté le peuple » est susceptible de porter à la liberté, aux propriétés et à l’ordre, tel a longtemps constitué le programme assumé du libéralisme. Necker s’en montre ici le porte-parole, et au cœur de la Révolution française, il demande aussi si le nouveau souverain populaire, substitué à la royauté, n’est pas plus téméraire et plus inexpérimenté que l’ancien, et si ses passions ne risquent pas de l’entraîner sur une pente de carnage et de destruction.


Télécharger gratuitement ce volume en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture souple) — Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

A propos de l'auteur

L’Institut Coppet est une association loi 1901, présidée par Mathieu Laine, dont la mission est de participer, par un travail pédagogique, éducatif, culturel et intellectuel, à la renaissance et à la réhabilitation de la tradition libérale française, et à la promotion des valeurs de liberté, de propriété, de responsabilité et de libre marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.