Benoît Malbranque – Volney

Cette courte étude propose une analyse de la pensée de Volney (1757-1820), figure centrale du courant des Idéologues et précurseur d’un libéralisme scientifique. Dans ses récits de voyage au Moyen-Orient et aux États-Unis, Volney a eu l’occasion d’étudier concrètement les causes de la prospérité ou de l’atonie des peuples. Il insiste particulièrement sur l’importance de la sûreté, sans quoi la liberté, la propriété et l’égalité ne sont que de vains mots.


Télécharger gratuitement ce livre en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (petit format, couverture souple) — Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

A propos de l'auteur

Benoît Malbranque est le directeur des éditions de l'Institut Coppet. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont le dernier est intitulé : Les origines chinoises du libéralisme (2021).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.