Absentéisme

Dictionnaire de la tradition libérale française, par Benoît Malbranque

ABSENTÉISME. L’absentéisme renvoie à deux ensembles thématiques assez distincts. D’un côté, il évoque les absentees, ces propriétaires terriens d’Irlande, qui mènent leur vie de préférence en Angleterre, se souciant assez peu de partager la vie d’une population pauvre, mal éduquée, opposée à eux par la religion, et se présentant d’emblée comme leur ennemi. Gustave de Beaumont et Alexis de Tocqueville ont étudié les motifs et l’influence de ce phénomène, qu’on discutera à sa place à l’article Irlande.

On parle encore de l’absentéisme d’un employé, lorsqu’il manque de se rendre au lieu de son Travail, malgré les engagements pris dans son Contrat de travail. Les causes peuvent être la Maladie, les suites de l’Alcoolisme, ou la Grève : chaque cas doit être traité à part. Parmi les différentes catégories d’employés, les Fonctionnaires forment une population qui se distingue par un degré supérieur dans l’absentéisme. 

A propos de l'auteur

Benoît Malbranque est le directeur des éditions de l'Institut Coppet. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont le dernier est intitulé : Les origines chinoises du libéralisme (2021).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.