Le Journal des Économistes (Anthologie) – Volume I

Contenu du premier volume de l’anthologie des meilleurs articles du Journal des Économistes : Du principe des nationalités, par Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (Février 1866). — Le rôle politique des économistes, par Yves Guyot (Février 1910). — Du mandat du législateur et de ses limites, par Ernest Martineau (Février et Août 1885). — La criminalité des étrangers en France, par Théophile Ducrocq et Gustave de Molinari (Avril 1890). — Organisation et liberté, par Frédéric Bastiat (Janvier 1847). — La crise américaine, par Henri Baudrillart (Juin 1861). — La peste bovine, le choléra asiatique et la question des quarantaines, par Arthur Mangin (Décembre 1866). — Les États-Unis de l’Europe et la paix internationale, par Michel Chevalier (Juillet 1869). — L’instruction des femmes. L’État et l’initiative privée, par Frédéric Passy (Août 1885). — De l’organisation des armées dans les États, par Gustave du Puynode (Octobre 1853). — Un mémoire inconnu de Vincent de Gournay retrouvé en Suède, par Gustave Schelle (Janvier 1901). — De la liberté de l’enseignement, par Charles Dunoyer (Mai 1844). — Le negro problem aux États-Unis, par Gustave de Molinari (Avril 1897). — Conjectures sur l’histoire du droit de propriété, par Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (Février 1878). — Des largesses de l’État envers les industries privées, par Louis Reybaud (Mai 1842). — L’avenir de l’Europe, par Frédéric Passy (Février 1895). — Un économiste à M. de Lamartine. À l’occasion de son écrit intitulé : Du Droit au travail, par Frédéric Bastiat (Février 1845). — Le monopole de l’alcool, par Yves Guyot (Mars 1903). — Liberté et autorité, par Ambroise Clément (Avril 1869). — Des progrès réalisés dans les coutumes de la guerre, par Gustave de Molinari (Août et Septembre 1854).


Télécharger gratuitement ce volume en .pdfAcheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

A propos de l'auteur

L’Institut Coppet est une association loi 1901, présidée par Mathieu Laine, dont la mission est de participer, par un travail pédagogique, éducatif, culturel et intellectuel, à la renaissance et à la réhabilitation de la tradition libérale française, et à la promotion des valeurs de liberté, de propriété, de responsabilité et de libre marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.