Table des matières de la première série du Journal des économistes (1841-1853)

En décembre 1841 commençait une aventure éditoriale de la toute première importance dans le domaine des connaissances économiques. Le Journal des économistes, qui disparaîtra presque centenaire lors de l’invasion allemande de Paris en 1940, était né des efforts conjoints de Gilbert Guillaumin, éditeur spécialisé depuis peu dans l’économie, et des personnalités qui formeraient en 1842 la Société d’économie politique. Face aux conservatismes et au développement des thèses socialistes et interventionnistes, l’ambition de cette publication est de remettre en avant le bon-sens économique, en étudiant les grandes questions du jour avec les enseignements des économistes de la « vieille école », Turgot, Say, etc.  

Nous fournissons ici la table des articles qui furent publiés dans la première série (1841-1853). Cette série exclut le bulletin, les recensions et la chronique, contenus récurrents du journal.


Journal des économistes

(organe de l’école de Paris, de 1841 à 1928)

Première Série. 37 volumes de décembre 1841 à décembre 1853

Tome 1. Décembre 1841 à Mars 1842.

[Décembre 1841, n°1] — Introduction, par Louis Reybaud ; Des objections qu’on a soulevées dans ces derniers temps contre le régime de la concurrence, par Charles Dunoyer ; Des changements survenus dans la situation agricole du département de l’Eure depuis l’année 1800, par Hippolyte Passy ; Des chemins de fer au 1er décembre 1841, par H. Dussard ; Opinion sur un projet d’ordonnance concernant l’organisation de la boucherie, par M. Horace Say.

[Janvier 1842, n°2] — Des objections qu’on a soulevées dans ces derniers temps contre le régime de la concurrence (suite et fin), par Charles Dunoyer ; Considérations sur l’état social des populations de la Turquie d’Europe, par Adolphe Blanqui ; Population de la France comparée à celle des autres états de l’Europe, par Moreau de Jonnès ;  Négociations commerciales avec la Belgique, par Louis Wolowski ; Coup d’œil sur le cours d’économie politique de M. P. Rossi, ancien professeur au Collège de France, par Louis Reybaud ;  Conseils généraux de l’agriculture, du commerce et des manufactures ; Cours d’économie politique du Collège de France de M. Michel Chevalier, par M. Ad. Blaise.

[Février 1842, n°3] — Considérations sur l’état social des populations de la Turquie d’Europe (suite), par Adolphe Blanqui ; Conseils généraux de l’agriculture, du commerce et des manufactures. Coup d’œil général sur la session. Simple exposé de la question des sucres. Question des verreries et cristaux. Question des bestiaux.  De quelques autres travaux des conseils, par Horace Say ; Des dangers du régime prohibitif et de la nécessité d’y remédier, par Adolphe Blanqui ; Avenir du commerce français en Chine, dans l’Indochine et dans l’Inde. Établissement des Anglais sur l’Euphrate, par Frédéric Lacroix ; Banque de France : compte-rendu de l’exercice de 1841 par M. le comte d’Argout ; Béranger économiste, par M.C.L.

[Mars 1842, n°4] — Du système de la centralisation, de sa nature, de son influence, de ses limites, et des réductions utiles qu’il est destiné à subir, par Charles Dunoyer ; Position de la question d’Afrique, par Adolphe Blanqui ; Négociations commerciales avec la Belgique (deuxième article), par Louis Wolowski ; Chemins de fer : Projet de loi de M. le ministre des travaux publics, par M. H. Dussard.

Tome 2. Avril 1842 à Juillet 1842.

[Avril 1842, n°5] — Du système prohibitif, restrictif ou protecteur, par Em. Vincens ; De l’état financier de l’Angleterre, et des mesures proposées par les whigs et les tories, par H. Dussard ; De la situation industrielle des manufactures anglaises pendant le dernier semestre de 1841, par E. Buret ; De l’industrie cotonnière et des ouvriers en Catalogne, par M. Ramon de la Sagra ; Réforme pénitentiaire, par Maurice Monjean.

[Mai 1842, n°6] — Des largesses de l’État envers les industries privées (Primes, subventions, prêts d’argent, garanties d’un minimum d’intérêt, indemnités), Par Louis Reybaud ; Des prétentions de notre temps à l’esprit pratique, par Charles Dunoyer ; Considérations sur l’état social des populations de la Turquie d’Europe (suite), par Adolphe Blanqui ; Du droit de visite considéré sous le point de vue économique. — De la traite des noirs, et des moyens d’y remédier, par E. Buret.

[Juin 1842, n°7] — Introduction à l’histoire des doctrines économiques, par Pellegrino Rossi ; De l’esprit progressif et de l’esprit de conservation en économie politique, par Théod. Fix ; Note sur l’origine des consulats français et espagnols, et sur les droits, privilèges, prérogatives et immunités accordés réciproquement en France et en Espagne aux agents consulaires des deux pays, par Ferdinand de Lesseps           ; Séance publique annuelle de l’Académie des sciences morales et politiques, tenue le 28 mai 1842, sous la présidence de M. Hippolyte Passy.

[Juillet 1842, n°8] — Des défrichements des forêts, de leurs effets physiques immédiats, et de leur influence sur le régime économique des contrées où ils out lieu, par Hippolyte Dussard ; De l’exercice de la charité dans les circonstances actuelles, par E. Buret ; De la compétence des conseils de prud’hommes, et de leur organisation, par M. Mollot, avocat à la Cour royale de Paris. Compte-rendu par Louis Wolowski ; Recherches sur les dendrophores, et sur les corporations romaines en général, par J. Rabanis, doyen de la Faculté des lettres de Bordeaux. Compte-rendu par Théod. Fix ; Recherches statistiques sur l’esclavage colonial et sur les moyens de le supprimer, par M. Alexandre Moreau de Jonnés, membre correspondant de l’Institut, chef des travaux de la statistique générale. Compte-rendu par Eugène Daire.

Tome 3. Août 1842 à Juillet 1842.

[Août 1842, n°9] Nouvelle nomenclature des arts qui agissent sur le monde matériel, suivie de remarques sur la nature, l’influence et les moyens des industries extractives, par Charles Dunoyer ; Des réformes demandées dans le tarif de la poste aux lettres en France, par Horace Say ; Aperçus statistiques sur la vie civile et l’économie domestique des Romains au commencement du quatrième siècle de notre ère, par A. Moreau de Jonnes, membre correspondant de l’Institut ; Quelques réflexions à propos du traité belge et de publications diverses sur la question des lins, par H. Dussard.

[Septembre 1842, n°10] Des industries extractives ; de leur nature, de leur influence et de leurs moyens, par Charles Dunoyer ; Du monopole de la traite des gommes au Sénégal, par Louis Reybaud ; Mémoire sur la polygamie musulmane, lu à l’Institut (Académie des sciences morales et politiques) dans sa séance du 10 septembre 1842, par Eusèbe de Salle ; Situation économique de la Belgique, exposée d’après les documents officiels, par M. le comte Jean Arrivabene ; Solution du problème de la population et de la subsistance soumise à un médecin dans une série de lettres, par M. Charles Loudon. Compte-rendu par M. Théod. Fix.

[Octobre 1842, n°11] Travail et charité. Loi des pauvres en Angleterre, par Hippolyte Dussard ; Rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques sur un Mémoire manuscrit de M. Robiquet, intitulé : Crimes commis dans la Corse, par M. Villermé ; Des caisses de prévoyance établies en Belgique en faveur des ouvriers mineurs, par P.-A. de La Nourais ; Mettray et Ostwald, études sur ces deux colonies agricoles, par F. Cantagrel. Compte-rendu par Louis Leclerc ; Introduction à la science de l’histoire, par J.-B. Buchez. Compte-rendu par Maurice Monjean ; Notice sur la vie et les travaux d’Adam Smith, par Adolphe Blanqui.

[Novembre 1842, n°12] Du fédéralisme industriel, par Louis Reybaud ; De la question de l’intervention, dans les travaux publics, du gouvernement fédéral et des gouvernements particuliers d’États dans l’Amérique du Nord, par Michel Chevalier ; De l’union douanière entre la France et la Belgique, par Louis Wolowski ; Situation économique de la Belgique, exposée d’après les documents officiels (suite), par M. le comte Jean Arrivabene.

Tome 4. Décembre 1842 à Mars 1843.

[Décembre 1842, n°13] Considérations économiques et sociales sur l’émancipation des esclaves dans les colonies à sucre, par M. Ramon de La Sagra ; Pensions de retraite des fonctionnaires civils, par Pierre Clément ; De l’enseignement de l’économie politique en France. Ouverture des cours du Conservatoire des Arts et Métiers, par Adolphe-Gustave Blaise (des Vosges) ; De la traite des gommes au Sénégal, par M. L. R                 ; Exposition des produits de l’industrie au Mans, par Henri Richelot ; Situation économique de la Belgique, exposée d’après les documents officiels (suite et fin), par M. le comte Jean Arrivabene ; Cours d’économie politique fait au Collège de France par M. Michel Chevalier. (Compte-rendu par Hippolyte Dussard) ; Traité des faillites et banqueroutes, par Augustin-Charles Renouard, conseiller à la Cour de cassation. (Compte-rendu par Horace Say).

[Janvier 1843, n°14] De la question des sucres, et du projet de loi présenté pour l’interdiction de la fabrication des sucres indigènes, par Horace Say ; Statistique des céréales de la France. Le blé. Sa culture, sa production, sa consommation, son commerce, par A. Moreau de Jonnès ; De l’occupation des iles Marquises, par Louis Reybaud ; Notice sur la vie et les ouvrages économiques de M. de Sismondi, par Théodore Fix.

[Février 1843, n°15] Considérations économiques et sociales sur l’émancipation des esclaves dans les colonies à sucre (suite et fin), par M. Ramon de La Sagra ; Enquête sur le travail et la condition des enfants et des adolescents dans les mines de la Grande-Bretagne, par M. Villermé ; Réforme postale, par Horace Say ;  Statistique des céréales de la France. Le blé. Sa culture, sa production, sa consommation, son commerce (suite et fin), par A. Moreau de Jonnès ;       Cours d’économie politique du Collège de France. Discours d’ouverture de l’année scolaire 1842-1843, par Michel Chevalier ; Plan d’une réorganisation disciplinaire des classes industrielles en France, par M. de La Farelle, ancien magistrat. (Compte-rendu par Pierre Clément.)

[Mars 1843, n°16] Des anciennes corporations d’arts et métiers en France, par M. Renouard ; Du projet de centralisation de la fabrication des monnaies et du projet de remplacer par une monnaie de bronze les monnaies de cuivre et de billon actuellement en circulation, par Horace Say ;  De la question viticole, par G. Laissac ; Du paupérisme ; ce qu’il était dans l’antiquité, ce qu’il est de nos jours ; des remèdes qui lui étaient opposés, et de ceux qu’il conviendrait de lui appliquer aujourd’hui, par M. de Chamborant.

Tome 5. Avril 1843 à Juillet 1843.

[Avril 1843, n°17] Du projet de loi sur les patentes présenté à la Chambre des députés le 4 février 1843, par B. Pance ; Rapport de M. Villemain sur l’instruction secondaire, par M. Michel Chevalier ; La Guadeloupe. Histoire. Tremblement de terre. Centralisation des usines de fabrication. Division de la propriété. Nécessité de l’émancipation, par Victor Schoelcher ; Les Humanitaires, par M. Louis Reybaud.

[Mai 1843, n°18] Travail et charité. Population ouvrière. Les derniers troubles du Lancastre, par Hippolyte Dussard ; De l’union douanière entre la France et la Belgique, considérée dans ses rapports avec le développement maritime de la France, par A. P. de La Nourais ; Mémoire sur les fromageries par association récemment établies en Suisse dans des pays de plaine, et sur les avantages que des établissements semblables pourraient procurer à nos provinces du centre, par M. le vicomte de Romanet ; Histoire et description des voies de communication aux États-Unis, et des travaux d’art qui en dépendent, par M. Michel Chevalier. Compte-rendu par M. Henri Richelot

[Juin 1843, n°19] Examen de quelques reproches adressés aux tendances industrielles de notre temps, par Charles Dunoyer ; Quelques mots sur l’état de l’Irlande, par Hippolyte Dussard ; Rejet du projet de loi sur la refonte des monnaies de cuivre et de billon, par Horace Say ; Études sur les subsistances, par M. Mélier ; Des Sociétés civile et commerciale, par M. Troplong. Des Sociétés commerciales, par M. Delangle. Compte rendu par Horace Say ; La Polynésie et les iles Marquises, par M. Louis Reybaud. Compte-rendu par Ad. Blaise (des Vosges) ; Académie des sciences morales et politiques, séance du 10 juin 1843, par M. H.D

[Juillet 1843, n°20] Comparaison des budgets de 1830 et de 1843. Budget des recettes, par Michel Chevalier ; De l’industrie métallurgique en France considérée dans ses rapports avec la construction des chemins de fer, par Louis Reybaud ; État de la question des chemins de fer. Exécution de la loi du 11 juin 1842, par Ad. Blaise (des Vosges) ; Rapport de la commission instituée pour l’examen des questions relatives à l’esclavage et à la constitution politique des colonies. Colonies étrangères et Haïti, par Victor Schœlcher. (Compte-rendu par Maurice Monjean).

Tome 6. Août 1843 à Novembre 1843.

[Août 1843, n°21] Comparaison des budgets de 1830 et de 1843. Budget des recettes, par M. Michel Chevalier. (Suite) ; Des anciens règlements et privilèges de la fabrication en France, par M. Renouard ; De l’administration du département de la Seine et de la ville de Paris, par Horace Say ; Académie des sciences morales et politiques. Résumé mensuel des séances. Programme des prix proposés pour les années 1844, 1845 et 1846 ; Recherches statistiques sur Mulhouse, par M. Achille Penot. Compte-rendu par M. Villermé ; Études sur les Économistes financiers du dix-huitième siècle. Tome I de la Collection des principaux Économistes. Compte-rendu par Joseph Garnier.

[Septembre 1843, n°22] Influence du régime prohibitif sur les relations sociales et sur le développement des diverses industries, par Charles Dunoyer ; Première lettre sur le régime répressif et pénitentiaire dans les principaux États de l’ancien et du nouveau monde, par F. de Lafarelle, membre de la Chambre des députés ; Pétitions relatives à l’industrie, au commerce et à l’agriculture, présentées aux Chambres pendant la dernière session, par Pierre Clément ; Considérations sur les céréales et principalement sur les froments, par M. le docteur Loiseleur-Deslongchamps, membre de la Société royale et centrale d’agriculture, etc. Compte-rendu par M. Villermé ; Statistique minérale de la France. Compte-rendu des travaux des ingénieurs des mines pendant l’année 1842, par Ad. Blaise (des Vosges) ; Revue mensuelle des travaux de l’Académie des sciences morales et politiques.

[Octobre 1843, n°23] Un mot sur l’état social de l’Espagne, par M. Ramon de la Sagra ; Notice sur la cherté des grains de 1811 à 1812, par M. Vincens ; De l’administration du département de la Seine et de la ville de Paris (suite), par Horace Say ; Avenir du commerce français en Chine, par Fr. Lacroix ; Commerce du Royaume-Uni avec ses colonies et avec l’étranger pour la période décennale de 1831 à 1840, par Henri Richelot ; Ouvrages de M.P.-J. Proudhon. I. Qu’est-ce que la propriété ? Lettre à M. Blanqui sur la propriété III. Avertissement aux propriétaires. IV. De la création de l’ordre dans l’humanité, ou Principes d’organisation politique. Compte-rendu par Joseph Garnier.

[Novembre 1843, n°24] Études sur les traités de commerce, par Théodore Fix ; Seconde lettre sur le régime répressif et pénitentiaire dans les principaux États de l’ancien et du nouveau monde, par F. de Lafarelle ; Le travail national. De l’union douanière entre la France et la Belgique. Deuxième Mémoire de la Chambre de commerce de Bordeaux. Défense du travail national. — Compte-rendu par le comité central à ses commettants, par Louis Wolowski ; Rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques sur un ouvrage intitulé : De la véritable loi de la population (The true law of population, etc.), par M. Thomas Doubleday. (Compte-rendu par M. Villermé) ; Des monts-de-piété et des banques de prêt sur nantissement en France, en Angleterre, en Belgique, en Italie, en Allemagne, etc., par A. Blaize. (Compte-rendu par Horace Say.)

Tome 7. Décembre 1843 à Mars 1844.

[Décembre 1843, n°25] Introduction à la troisième année. Coup d’œil rétrospectif ; Examen du projet de loi relatif aux brevets d’invention, par M. Renouard ; De l’administration du département de la Seine et de la ville de Paris (suite), par Horace Say ; Des finances et du crédit public de l’Autriche, par L. de Tegoborski. Rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques par Hippolyte Passy ; Percement de l’Isthme de Panama, par Henry Wheaton, traduit par Henri Richelot ; Enseignement de l’économie politique. Ouverture des cours du Conservatoire, par Ad. Blaise (des Vosges) ; Des fraudes commerciales, par Louis Wolowski.

[Janvier 1844, n°26] De la méthode en économie politique. De la nature et définition du travail, par Pellegrino Rossi ; Troisième lettre sur le régime répressif et pénitentiaire dans les principaux États de l’ancien et du nouveau monde, par F. de Lafabelle ; Statistique des crimes commis en Angleterre en 1842, par Moreau de Jonnès ; Cours d’économie politique du Collège de France. Discours d’ouverture, par Michel Chevalier ; Situation économique de la Belgique, exposée d’après des documents officiels (suite), par M. le comte Jean Arrivabene ; M. Mathieu de Dombasle, par Louis Leclerc ; Progrès de la Grande-Bretagne depuis le commencement de ce siècle, par M. Porter. Compte-rendu par M. Alfred Legoyt ; Tableau du commerce de la France avec ses colonies et les pays étrangers. Compte-rendu par Joseph Garnier.

[Février 1844, n°27] Études sur les traités de commerce (suite et fin), par Théodore Fix ; De la navigation intérieure. Des tarifs et des droits divers sur les voies navigables de France. Rachat des actions de jouissance, par M. Dupérier ; De l’irrigation, par M. le comte D’Esterno ; Progrès de la Grande-Bretagne depuis le commencement de ce siècle (suite et fin), par M. Porter. Compte-rendu par Alfred Legoyt.

[Mars 1844, n°28] Des graines oléagineuses et de leur importation dans le Midi de la France, par Louis Reybaud ; De l’administration du département de la Seine et de la ville de Paris, (suite), par Horace Say ; Congrès central d’agriculture, par Louis Leclerc ; Chemins de fer français. État de la question. Police et concession, par Ad. Blaise (des Vosges) ; De l’établissement d’un conseil de prud’hommes à Paris ; De la formule phalanstérienne : Association du capital, du travail et du talent, par Joseph Garnier ; Notice sur l’état actuel de l’économie politique en Espagne, et sur les travaux de don Ramon de la Sagra, par Alban de Villeneuve-Bargemont.

Tome 8. Avril 1844 à Juillet 1844.

[Avril 1844, n°29] Exposition des produits de l’industrie, par M. Théodore Fix ; Du dernier projet de loi de douane, par Louis Reybaud ; De la nouvelle loi des patentes, par Louis Wolowski ; Éducation et crimes, par Victor Schoelcher ; Horticulture. Expositions florales, par Louis Leclerc ; Conséquences du monopole colonial sur la consommation et le prix du sucre, par Horace Say ; F.-G. Coëssin et ses ouvrages, par M. T. Z.

[Mai 1844, n°30] De la liberté d’enseignement, par Charles Dunoyer ; Des causes qui ont influé sur la marche de la civilisation dans les diverses contrées de la terre, par Hippolyte Passy ; Commerce, navigation et pêcheries de la mer Caspienne. Considérations sur les échanges mercantiles entre l’Europe et l’Asie, et sur les moyens de communication qui existent entre les deux continents, par X. Hommaire de Hell ;  Chemins de fer. État de la question en France, en Belgique et en Angleterre, par Ad. Blaise (des Vosges) ; Premier rapport de la commission nommée par la Chambre des communes, par Alfred Legoyt ; L’auteur de la Théorie de la science sociale et la Démocratie pacifique, par M. Eugène Daire.

[Juin 1844, n°31] De la liberté économique et des écoles socialistes, par Louis Reybaud ; De l’administration de la ville de Paris. Budget communal. Recettes. Octroi, par Horace Say ; Des causes qui ont influé sur la marche de la civilisation dans les diverses contrées de la terre, par Hippolyte Passy (Suite et fin.) ; Des moyens de prévenir et de réprimer les fraudes commerciales, par M. de Colmont ; Discours de sir Robert Peel en présentant au Parlement le bill de renouvellement de la Banque d’Angleterre, précédé de quelques observations par Hippolyte Dussard.

[Juillet 1844, n°32] De la propriété forestière en France et des moyens d’en arrêter le défrichement, par Raoul Duval ; Exposition des produits de l’industrie. Coup d’œil général sur l’exposition de 1844, par Joseph Garnier ; Discours de sir Robert Peel en présentant au Parlement le bill de renouvellement de la Banque d’Angleterre (suite et fin) ; Dernière discussion des projets de loi sur les chemins de fer, par Ad. Blaise (des Vosges) ; Compte général de l’administration de la justice criminelle en France pendant l’année 1844, par M. V.

Tome 9. Août 1844 à Novembre 1844.

[Août 1844, n°33] De la mesure de la valeur, par Théodore Fix ; De l’administration du département de la Seine et de la ville de Paris, VII. Budget communal. Dépenses, par Horace Say ; Résumé des votes législatifs dans la question des chemins de fer, par Ad. Blaise (des Vosges) ; Pétitions relatives à l’agriculture, à l’industrie, au commerce, présentées aux Chambres pendant la dernière session, par Pierre Clément ; Œuvres de Turgot, nouvelle édition, par MM. Eugène Daire et Hippolyte Dussard, avec une notice sur sa vie et ses ouvrages, par M. Eugène Daire. Compte-rendu par Maurice Monjean.

[Septembre 1844, n°34] Influence des formes et des dimensions des cultures sur l’économie sociale, par Hippolyte Passy ; Négociations commerciales avec la Belgique. Mémoire de la chambre de commerce de Bordeaux sur la possibilité de conclure un traité de commerce entre la France et la Belgique, par Louis Wolowski ; Sur un projet de sociétés de statistiques départementales sous la direction du gouvernement, par Alfred Legoyt ; De la réforme des impôts en Belgique comme moyen de soulager le paupérisme et d’en arrêter les progrès, par Xavier Heuschling ; Pétitions relatives à l’agriculture, à l’industrie, au commerce, présentées aux Chambres pendant la dernière session (suite et fin), par Pierre Clément ; Notice sur les travaux des deux D’Arcet, par Joseph Garnier ; Cours d’économie politique fait au Collège de France par M. Michel Chevalier. Compte-rendu par Hippolyte Dussard.

[Octobre 1844, n°35] Réforme hypothécaire. Organisation du crédit foncier. Documents relatifs au régime hypothécaire et aux réformes qui ont été proposées, publiés par ordre de M. Martin (du Nord), garde des sceaux ; Coup d’œil sur l’exposition des produits de l’industrie allemande, par Louis Leclerc ; De l’influence des tarifs français et anglais sur l’avenir des deux peuples, par Frédéric Bastiat ; Fonctions des agents de change près la Bourse de Paris, par M. D.

[Novembre 1844, n°36] De l’administration du département de la Seine et de la ville de Paris (suite). VIII. Instruction primaire, par Horace Say ; Des arts qui travaillent à la formation des habitudes morales. Du sacerdoce, de sa nature, de son influence et de ses moyens, par Charles Dunoyer ; Sur la nécessité d’une réforme dans le système des assurances contre la grêle, par M. Loiseau ; Organisation intérieure de l’association allemande, par Henri Richelot ; Du nouveau projet de loi de douane en Hollande, par M. de Jonge.

Tome 10. Décembre 1844 à Mars 1845.

[Décembre 1844, n°37] Notre but ; Situation des classes ouvrières, par Théodore Fix ; Effets de la loi sur les mines en Angleterre, par Léon Faucher   ; Enseignement de l’économie politique. Ouverture des cours du Conservatoire des arts et métiers. M. Blanqui, M. Wolowski          ; Télégraphie électrique ; Annuaire de l’économie politique pour l’année 1845. Compte-rendu par Maurice Monjean.

[Janvier 1845, n°38] Influence des formes et des dimensions des cultures sur l’économie sociale (suite), par Hippolyte Passy ; De l’administration du département de la Seine et de la ville de Paris (suite). IX. Secours publics. Hôpitaux et hospices civils, par Horace Say ;  Statistique commerciale de la Belgique, par Charles de Brouckère ; Statistique des établissements de répression, publiée par ordre de M. le ministre de l’agriculture et du commerce. Compte-rendu par M. Vivien ; Traité des brevets d’invention, par A. C. Renouard. Compte-rendu par G. Massé.

[Février 1845, n°39] Un économiste à M. de Lamartine, à l’occasion de son écrit intitulé : Du droit au travail, par Frédéric Bastiat ; Du Paupérisme et des secours publics dans la ville de Paris, par M. Vée, maire du 5e arrondissement ; Des services maritimes entre les mains de l’État. Paquebots d’Orient, par Louis Reybaud ; La Guerre des Farines. Ministère de Turgot, 1775, par H. Gomont ; Statistique des administrations centrales de la France en 1844. Ministère de la justice et des cultes, par M.X

[Mars 1845, n°40] Le Budget anglais et les réformes financières, par Théodore Fix ; Introduction à la nouvelle édition de l’Essai sur la population de Malthus, par Pellegrino Rossi ; Influence des formes et des dimensions des cultures sur l’économie sociale (suite et fin), par Hippolyte Passy ; Étude d’un projet de loi sur l’endiguement et les autres travaux défensifs à opérer contre les fleuves, les rivières et les torrents, par M. de La Farelle.

Tome 11. Avril 1845 à Juillet 1845.

[Avril 1845, n°41] Sophismes économiques, par Frédéric Bastiat ; Tendances industrielles et commerciales de quelques États de l’Europe, par Théodore Fix ; Discussion des dernières lois de douane, par Louis Reybaud ; Projet de loi relatif à la démonétisation des espèces de billon, présenté par le ministre des finances à la Chambre des députés dans la séance du 24 mars 1845, par Horace Say ; La conversion des rentes, par Hippolyte Dussard ;           Du cadastre et de la péréquation de l’impôt foncier, par M. David ; De la liberté du travail, ou Simple exposé des conditions dans lesquelles les forces humaines s’exercent avec le plus de puissance, par Charles Dunoyer. Compte-rendu par Maurice Monjean.

[Mai 1845, n°42] Congrès agricole. Griefs des agriculteurs, par Hippolyte Dussard ; De la conversion du droit par tête en droit au poids sur les bestiaux, par Horace Say ; De l’institution, par le gouvernement belge, d’une commission centrale de statistique, et observations sur les statistiques officielles publiées en France par les divers ministères, par M. Villermé ; Des associations douanières, par Henri Richelot ; De la concurrence entre les chemins de fer et les voies navigables, par P.-J. Proudhon.

[Juin 1845, n°43] Situation économique de la Grande-Bretagne. Réformes financières. Agitation pour la liberté commerciale, par Frédéric Bastiat ; Congrès central d’agriculture, deuxième session, par Louis Leclerc ; Du cadastre et de la péréquation de l’impôt foncier, par M. David. (Suite et fin.) ; Revue des travaux publics. Chemins de fer, par M. ; Discours prononcé au Collège de France, par M. Michel Chevalier, pour l’ouverture de son cours d’économie politique en 1845 ; De la liberté du travail, ou Simple exposé des conditions dans lesquelles les forces humaines s’exercent avec le plus de puissance, par Charles Dunoyer. Compte-rendu par Maurice Monjean (Suite et fin.)

[Juillet 1845, n°44] Sophismes économiques (Suite), par Frédéric Bastiat ; Tendances industrielles et commerciales de quelques États de l’Europe (suite et fin), par Théodore Fix ; De l’administration du département de la Seine et de la ville de Paris (suite). X. Des travaux d’architecture et des architectes, par Horace Say ; Les lois sur les céréales en Angleterre, par Léon Faucher ;  Organisation du travail, par Louis Blanc. Compte-rendu par Joseph Garnier.

Tome 12. Août 1845 à Novembre 1845.

[Août 1845, n°45] De l’agitation anglaise pour la liberté du commerce, par Charles Dunoyer ; Coalition des ouvriers charpentiers, par Léon Faucher ; Rapport sur le prix quinquennal de 5 000 francs fondé par M. Félix Beaujour, par Hippolyte Passy ; Notice sur la législation et la police des grains depuis 1814, par M. Vincens ; Revue des travaux publics. Coup d’œil rétrospectif. Les trois périodes. Travaux de la session. Chemins de fer, etc., par M. ; De l’avenir du commerce des vins entre la France et la Grande-Bretagne, par Frédéric Bastiat.

[Septembre 1845, n°46] De là manière d’observer les faits économiques, par Théodore Fix ; Les coalitions condamnées par les ouvriers anglais, par Léon Faucher ; De l’administration du département de la Seine et de la ville de Paris (suite). XI. Grande et petite voirie. Architectes, commissaires et inspecteurs voyers. Question du déplacement de la population, par Horace Say ; Statistique. Tableaux du mouvement du commerce. Valeurs officielles, par J.-B. Balleroy.

[Octobre 1845, n°47] La Belgique et le commerce des grains, par Léon Faucher ; Sophismes économiques (Suite), par Frédéric Bastiat ; De l’accroissement de la population en France, par M. Fayet ; Sur les moyens d’améliorer le sort de la population des campagnes, par Auguste Cieszkowski ; Revue des travaux publics. Les chemins de fer, les routes et les canaux. Les adjudications. La fusion et la confusion. La crise financière en France et en Angleterre, etc., par M. ; L’association douanière allemande, par M. Henri Richelot. Compte-rendu par ***.

[Novembre 1845, n°48] Observations sur l’état des classes ouvrières, par Théodore Fix ; De l’administration de la ville de Paris et du département de la Seine (suite). XII. Travaux dirigés par les ingénieurs. Navigation. Pavage. Distribution d’eau. Égouts, par Horace Say ; De l’influence de l’esprit et des procédés de la Ligue sur les progrès de la civilisation, par Félix Coudroy ; Convocation des Conseils généraux de l’agriculture, des manufactures et du commerce.

Tome 13. Décembre 1845 à Mars 1846.

[Décembre 1845, n°49] Introduction à la cinquième année ; Sur les questions soumises aux conseils généraux de l’agriculture, des manufactures et du commerce, par Frédéric Bastiat ; Observations sur l’état des classes ouvrières (suite et fin), par Théodore Fix ; De l’influence de la suppression des tours dans les hospices d’enfants trouvés sur le nombre des infanticides, par J.-J. Rapet ; Éléments de l’économie politique, exposé des notions fondamentales de cette science, par Joseph Garnier ;   Correspondance. La Ligue anglaise et la Ligue allemande, par Frédéric Bastiat.

[Janvier 1846, n°50] Session des Conseils généraux de l’agriculture, des manufactures et du commerce ; Le vol à la prime, par Frédéric Bastiat ; De la nécessité de fonder l’enseignement professionnel, discours d’ouverture du cours d’économie politique du Collège de France, année 1845-46, par Michel Chevalier ; Sur les progrès de la criminalité en France. Le nombre des crimes et des délits, des criminels et des délinquants, augmente-t-il ou diminue-t-il en France pendant la période de dix-huit ans, 1826-43 ?, par M. Fayet ; De l’intervention de l’État dans les relations du travail avec le capital, par M. Dupont White ; Question de l’admission en franchise des fers pour les constructions navales. Rapport de M. Ducos, député de la Gironde, au Conseil général du commerce. Discours de M. Ortolan.

[Février 1846, n°51] Considérations sur le métayage, par Frédéric Bastiat ; Vote du Conseil général du commerce sur la question des monnaies, par M. C. L. ; Préludes de la nouvelle réforme économique en Angleterre, par Joseph Garnier ; Discours de sir Robert Peel à la séance des communes, le 28 janvier 1846 ; Lettre de M. Cobden aux fermiers ; Adresse de la Société des économistes aux orateurs de la Ligue.

[Mars 1846, n°52] De la concentration des entreprises industrielles, et spécialement de la réunion des concessions houillères du Bassin de la Loire, par Ambroise Clément ; Des livrets d’ouvriers, par M. Renouard ; Des droits sur les bestiaux, vote sur la proposition de M. Desmousseaux de Givré, par Horace Say ; Des complications du tarif douanier et du projet de loi sur la perception des droits sur le sucre indigène, par MM. S. et B. ; Influence du bien-être matériel sur la moralité d’un peuple, par M. le baron Chaillou des Barres ; De la réforme hypothécaire et des réformes qui s’y rattachent, par M. David ; Association pour la liberté des échanges. Premières manifestations à Bordeaux ; Discussion des lois sur les céréales au parlement, par M. Fonteyraud ; Correspondance. À l’éditeur du Journal des économistes, par Charles Dunoyer.

Tome 14. Avril 1846 à Juillet 1846.

[Avril 1846, n°53] La tribune et la presse, à propos du traité belge, par Frédéric Bastiat ; Les chemins de fer et le crédit public, par Léon Faucher ; Loi sur les modèles et dessins de fabrique, par Louis Wolowski ; Discussion sur la réforme économique au Parlement anglais, deuxième lecture (suite), par Alcide Fonteyraud ; Recherches sur les causes de l’indigence, par Ambroise Clément. Rapport fait à l’Académie des sciences morales, par Hippolyte Passy.

[Mai 1846, n°54] De la nécessité de fonder en France l’enseignement de l’économie politique, par F. de La Farelle ; De la concurrence, par Frédéric Bastiat ; Projet de loi sur les marques de fabrique, par Louis Wolowski ; Le sel, la poste, la douane, par Frédéric Bastiat ; Du nouveau projet de loi relatif aux chemins de fer en Angleterre, par Alcide Fonteyraud ; Discussion au Parlement anglais sur le bill des céréales, troisième lecture (suite), par Alcide Fonteyraud ; De l’influence des passions sur l’ordre économique des sociétés, par M. le vicomte Alexandre de Villeneuve-Bargemont ; Sur la création d’un jury de récompense pour les ouvriers, par Joseph Garnier.

[Juin 1846, n°55] Sur l’importance des sciences morales et la nécessité des études économiques, par Charles Dunoyer ; Des questions agitées dans le Congrès agricole et le Conseil général d’agriculture, par Joseph Garnier ; Recensement des États prussiens en 1843, par M. Villermé ; De la répartition des richesses, par M. Vidal. Compte-rendu par Frédéric Bastiat ; Lettre inédite de J.-B. Say sur l’utilité d’établir l’enseignement de l’économie politique dans les écoles industrielles ; Notice historique sur la vie et les travaux de M. Charles Comte, par M. Mignet, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques ; Études sur l’administration de la ville de Paris, par Horace Say. Rapport à l’Académie des sciences morales et politiques, par Hipollyte Passy.

[Juillet 1846, n°56] Association centrale pour la liberté des échanges ; Du monopole des fers, par M. Léon Faucher ; De l’économie politique de M. Gay-Lussac, à propos de l’impôt du sel, par Joseph Garnier ; De la réforme hypothécaire et des réformes qui s’y rattachent, par M. David ; De l’invention et des inventeurs, par M. Jobard ; Mouvement des importations et des exportations en Chine en 1844 et 1845, par N.R. ; Abolition des lois sur les céréales. Dissolution de la Ligue, par M. Alcide Fonteyraud ; Aperçu de la situation économique de la Suisse, par Jules De Vroil ; Histoire de la vie et de l’administration de Colbert, par Pierre Clément.

Tome 15. Août 1846 à Novembre 1846.

[Août 1846, n°57] De la répartition de la propriété territoriale et des progrès du morcellement en France, par Hippolyte Passy ; La question de la liberté du commerce, posée par les élections, par C. L. ; Le grand feuilleton du Constitutionnel et son roman socialiste, par Horace Say ; Exposition à Paris des produits de l’industrie chinoise, par U. D. ;  De la nécessité et des moyens de procurer à tous les sourds-muets le bienfait de l’éducation, par J.-J. Rapet ; Essai sur les relations du travail avec le capital, par Ch. Dupont-White. Compte-rendu par M. Joseph Garnier ; Recherches sur les causes de l’indigence, par A. Clément. Compte-rendu par Eugène Daire.

[Septembre 1846, n°58] Position du problème de la misère, considérations sur les moyens les plus efficaces d’élever les classes pauvres à une meilleure condition matérielle et morale, par Joseph Garnier ; De notre marine militaire et marchande, par Louis Reybaud ; Les agents de change et les actions de chemins de fer, par Em. C. ; Du recensement de la population, par Alfred Legoyt ; Exposition à Paris des produits de l’industrie chinoise (suite), par U. D. ; Association pour la liberté des échanges : 1ère réunion publique à Paris. Banquet offert à Cobden à Bordeaux. Lettre de Léon Faucher.

[Octobre 1846, n°59] De la population, par Frédéric Bastiat ; Législation industrielle de la France, par M. Vivien ; Du recensement de la population (suite et fin), par A. Legoyt ; À M. de Lamartine (à propos des subsistances), par Frédéric Bastiat ; Exposition à Paris des produits de l’industrie chinoise (suite et fin), par U. D. ; Association pour la liberté des échanges : 2ème réunion publique à Paris. 1ère réunion publique à Marseille. Association belge. Manifestations prohibitionnistes ; Correspondance. Sur la doctrine et le caractère de Malthus, lettre de M. Dupont-White. Réponse de M. Joseph Garnier.

[Novembre 1846, n°60] Du tarif des fers, par Léon Faucher ; Résultats de la réforme postale en Angleterre, par Horace Say ; Mouvement de la population sarde pendant la période décennale de 1828 à 1837, par M. Villermé ; Agitation pour la liberté des échanges. Élection du Conseil définitif de l’Association de Paris. 2ème séance publique à Marseille. Fondation d’une association à Lyon. Fondation d’une association au Havre, etc. ;  L’Égypte en 1845, par Victor Schoelcher. Compte-rendu par H. S.

Tome 16. Décembre 1846 à Mars 1847.

[Décembre 1846, n°61] Introduction à la sixième année ; De l’influence du régime protecteur sur la situation de l’agriculture en France, par Frédéric Bastiat ; Nouvelles observations sur le monopole des houilles de la Loire, par Ambroise Clément ; Méthode de la statistique, par A. Moreau De Jonnés ; Agitation pour la liberté des échanges, par P. P. ; Entretiens de village, par Timon. Compte-rendu par Eugène Daire.

[Janvier 1847, n°62] La nouvelle session, par Louis Wolowski ; Organisation et liberté, par Frédéric Bastiat ; De l’agriculture en Angleterre, par Gustave de Molinari ; Misère et Charité, par H. S. ; Des prétendues erreurs dans lesquelles, au jugement des modernes économistes, seraient tombés les anciens économistes, par M. Dutens. Compte-rendu, par Eugène Daire ; Agitation pour la liberté des échanges.

[Février 1847, n°63] La Crise financière et la Banque de France, par Horace Say ; Du Manifeste publié par le Comité central de la prohibition, par Léon Faucher ; Question de la population (Discours d’ouverture du cours d’économie politique au Collège de France), par Michel Chevalier ; Statistique intellectuelle et morale (Profession des accusés pendant la période de 1829-44), par M. Fayet ; Question de l’Irlande. Propositions de lord John Russell ; Statistique agricole du département du Nord, par A. Moreau de Jonnés.

[Mars 1847, n°64] Du Manifeste publié par le Comité central de la prohibition. (Deuxième article), par Léon Faucher ; L’Irlande, par Gustave de Molinari ; Du projet d’autoriser l’émission à Paris de Billets de la Banque de France, inférieurs à 500 francs, par Horace Say ; Du Recensement de la population de la France en 1846, et du Mouvement de la population en Europe, par M. Legoyt ; Misère et Charité. Bons distribués à Paris pour le pain. Subventions aux institutions de bienfaisance, par H. S. ; Éléments de statistique, par M. Moreau De Jonnès, (Rapport fait à l’Académie des sciences morales et politiques dans sa séance du 13 février 1847), par Hippolyte Passy ; Lettre inédite de J.-B. Say sur la banque de France.

Tome 17. Avril 1847 à Juillet 1847.

[Avril 1847, n°65] Essai sur les traités de commerce de Methuen et de 1786, dans leurs rapports avec la liberté commerciale, par M. Anisson-Duprron ; Nouvelle note sur les secours publics dans la ville de Paris. Réponse à un rapport fait au Conseil général des hospices par une Commission spéciale, par M. Vée ; L’octroi et l’emprunt de 25 millions de la ville de Paris, par Eugène Daire ; Histoire économique de la Révolution française, par Louis Blanc. Compte-rendu par Joseph Garnier.

[Mai 1847, n°66] L’Algérie, par M. Desjobert ; De la réforme douanière. Nouveau projet de loi de douanes.  Programme de l’Association pour la liberté des échanges ; Note sur quelques monopoles usurpés par les ouvriers de certaines industries, suivie de quelques observations sur la situation actuelle des ouvriers dans les bassins houillers de la Loire et du centre, par M. Villermé ; Du recensement de la population de la France en 1846 et du mouvement de la population en Europe (suite et fin), par Alfred Legoyt ; Statistique intellectuelle et morale (Profession des accusés pendant la période de 1829-44), par M. Fayet ; Programme de réforme douanière proposé par l’Association pour la liberté des échanges.

[Juin 1847, n°67] De l’Ecole des physiocrates, rapport de M. Hippolyte Passy, pair de France, membre de l’Institut, sur le concours ouvert par l’Académie des sciences morales et politiques ; Statistique générale et officielle de la France (dixième volume). Introduction à la statistique de l’industrie de la France, par M. Moreau de Jonnès ; Du crédit foncier. Rapport fait au Congrès d’agriculture, par A. Cieszkowski ; La crise financière et commerciale en Angleterre, par Gustave de Molinari ; Renseignements statistiques sur les États romains, par Joseph Garnier ; Nécrologie. Benjamin Delessert, par M. le comte D’Argout.

[Juillet 1847, n°68] Mémoire de M. Eugène Daire, sur la doctrine des physiocrates, couronné par l’Académie des sciences morales et politiques ; Les lois de navigation en Angleterre, par Charles Coquelin ; Études sur l’industrie suisse. Les rubans de Bâle, par Louis Wolowski ; L’abbé Terray, contrôleur général des finances, par L. Chazal ; Nécrologie. Eugène Daire, par Joseph Garnier.

Tome 18. Août 1847 à Novembre 1847.

[Août 1847, n°69] Coup d’œil sur la session de 1847, par M. Joseph Garnier ; Les lois modernes de navigation en Angleterre, par Charles Coquelin ; Du servage en Russie. La Russie et les Russes, par N. Tourgueness. Histoire intime de la Russie sous Alexandre et Nicolas Ier, par J.-H. Schnitzler. Russia, by Kohl, par M. Léon Faucher ; Les chemins de fer et le crédit, par M. Ad. Blaise (des Vosges) ; Correspondance. Lettre de Frédéric Bastiat.

[Septembre 1847, n°70] L’Algérie. Colonisation, par M. Desjobert ; Mémoire de M. Eugène Daire sur la doctrine des physiocrates, couronné par l’Académie des sciences morales et politiques. (Fin) ;  Analyse des vœux des Conseils généraux en 1846, par Alfred Legoyt ; Réunion publique à Marseille de l’Association pour la liberté des échanges. Adhésion de M. de Lamartine.

[Octobre 1847, n°71] Étude sur la répartition de la richesse. Profits et salaires, par Joseph Garnier ; Lettres sur l’agriculture, par M. V. de Tracy ; Conditions du développement du crédit en France, par A. de Ripert-Monclar ; Exposition industrielle de Bruxelles, par Louis Wolowski ; Congrès des Économistes de tous les pays ; Correspondance. L’agriculture et le libre échange, par Gustave du Puynode.

[Novembre 1847, n°72] De la crise financière dans la Grande-Bretagne, par Léon Faucher ; Lettres sur l’agriculture, par M. V. de Tracy ; Exposition industrielle et agricole de Bruxelles, par Louis Wolowski ; Les Conseils de prud’hommes, par Prosper Paillottet ; Du commerce des céréales dans l’Europe occidentale, par Em. Jacquemin ; Système des contradictions économiques, ou Philosophie de la misère, par J.-P. Proudhon, compte-rendu par Gustave de Molinari.

Tome 19. Décembre 1847 à Mars 1848.

[Décembre 1847, n°73] Introduction à la septième année, par Joseph Garnier ; Mémoire pour la liberté du commerce international, par Charles Dunoyer ; Lettres sur l’agriculture (troisième lettre), par V. de Tracy ; De la défense des indigents dans les procès civils et criminels, par M. Vivien ; Des transports sur les canaux et les chemins de fer, par M. Blaise (des Vosges).

[Janvier 1848, n°74] Organisation naturelle. Organisation artificielle, par Frédéric Bastiat ; La liberté du travail. Discours d’ouverture du cours d’économie politique du Collège de France, prononcé le 22 décembre 1847, par Michel Chevalier ; Étude sur la répartition de la richesse. — Profits et salaires (Deuxième article), par Joseph Garnier ; Des monts-de-piété ou Banques de prêts sur nantissement, par Horace Say ; De la liberté des Banques en Angleterre, par James Wilson.

[Février 1848, n°75] De l’inégalité des richesses et des causes qui la produisent, par Hippolyte Passy ; Mémoire sur la liberté du commerce international (suite), par Charles Dunoyer ; Du projet de loi sur les douanes, par Léon Faucher ; L’Algérie, par M. Desjobert, député de la Seine-Inférieure (suite).

[Mars 1848, n°76] À nos lecteurs ; Funestes illusions. Les citoyens font vivre l’Etat. — L’État ne peut faire vivre les citoyens, par Frédéric Bastiat ; Etat des finances publiques de la France, par Joseph Garnier ; La crise commerciale, par Horace Say ; Liberté et protection, Richard Cobden ; Lettres sur l’agriculture (quatrième lettre), par M. de Tracy ; Un Mémoire sur la production de l’or et de l’argent, considérée dans ses fluctuations, par M. de Humboldt, précédé de réflexions par M. Michel Chevalier ; Congrès central d’agriculture, session de 1848, par Louis Leclerc.

Tome 20. Avril 1848 à Juillet 1848.

[Avril 1848, n°77] À nos lecteurs ; Organisation du travail et liberté, par Charles Coquelin ; La crise financière et commerciale, par Horace Say ; Le communisme, par Gustave Du Puynode ; L’égalité des salaires. Un ouvrier à M. Louis Blanc ; Fou-tchou (Chine), son commerce et ses banques.

[Avril 1848, n°78] Suppression de la chaire d’économie politique au collège de France, par Michel Chevalier ; La vie à bon marché. Deuxième lettre de Richard Cobden ; Mémoire sur la production de l’or et de l’argent, par M. de Humboldt ; Les deux Banques à soixante ans d’intervalle, par Léon Say.

[Mai 1848, n°79] Protestation de la Société d’économie politique contre la suppression de l’enseignement de l’économie politique ; Mémoire sur la production de l’or et de l’argent, considérée dans ses fluctuations, par M. de Humboldt (fin.) ; De la suppression des droits d’octroi sur la viande, par Horace Say ; Coup d’œil sur la crise actuelle. — Ressources comparées de la France et de l’Angleterre, par A. Fonteyraud ; Organisation rationnelle du travail, par M. Jobard.

[Mai 1848, n°80] Propriété et loi, par Frédéric Bastiat ; De l’amélioration de la situation sociale des ouvriers, par M. de Colmont ; quelques mesures récentes concernant les finances, par Horace Say ; Politique républicaine des libre-échangistes anglais, par Gustave de Molinari.

[Juin 1848, n°81] Le socialisme et la liberté, par Ambroise Clément ; De l’amélioration de la position sociale des ouvriers (Suite et fin), par M. de Colmont ; Des lois de navigation et du mouvement maritime dans l’Inde ; De la situation de l’instruction primaire en France au 1er janvier 1848, par M. Allard.

[Juin 1848, n°82] De la liberté en matière de travail et de propriété, par Hippolyte Passy ; Justice et fraternité, par Frédéric Bastiat ; L’utopie de la liberté (lettre aux socialistes), par un rêveur.

[Juillet 1848, n°83] L’insurrection de juin ; De la spoliation légale, par Ambroise Clément ; Quelques mots d’explication et d’histoire au sujet des principales formules socialistes, par Joseph Garnier ; Essai sur l’impôt, première partie, par M. Cherbuliez ; Quelques mots sur les finances, par Horace Say ; Du tarif supplémentaire de l’octroi de Paris, par M. S.

[Juillet 1848, n°84] De la centralisation, par M. Du Puynode ; Essai sur la théorie de l’impôt (deuxième partie), par A. E. Cherbuliez ; Premières idées du nouveau ministre des finances, par Horace Say ; Le citoyen français, ses droits, ses devoirs, par Alphonse Grun, rédacteur en chef du Moniteur universel.

Tome 21. Août 1848 à Novembre 1848.

[Août 1848, n°85] La vérité sur l’économie politique, par Alcide Fonteyraud ; De la centralisation (suite et fin), par M. du Puynode ; Du projet de décret relatif à l’établissement d’un impôt progressif sur les successions, par M. David (du Gers), représentant du peuple ; Le capital, par Michel Chevalier ; Des nouvelles idées de réforme industrielle, et en particulier du projet d’organisation du travail de M. Louis Blanc, par A. Clément ; Du système de M. Louis Blanc, ou le travail, l’association et l’impôt, par Léon Faucher, représentant du peuple.

[Août 1848, n°86] M. Proudhon et M. Thiers, par Gustave de Molinari ; Du crédit et de la circulation, par M. Cieszkowski, compte-rendu par Charles Coquelin ; Vœux des Conseils généraux sur les questions économiques, dans la session de 1847, par A. Legoyt.

[Septembre 1848, n°87] Harmonies économiques, par Frédéric Bastiat ; Etude d’une réforme financière. — Distinction des impôts. — Impôt direct. — Impôt des revenus, par M. David (du Gers), représentant du peuple ; De la suppression des octrois. — Rapport de la Commission instituée en Belgique. — Mesures relatives à l’octroi de Paris, par Horace Say ; Commission ministérielle pour encourager les exportations, par M. J. B. P.

[Septembre 1848, n°88] Le crédit. — Ses avantages. — Ses inconvénients. — Ses conditions, par A. Clément ; De l’influence des fortes taxes et des taxes modérées, par M. Allard ; Les Quinze-Vingts. — Notice historique et statistique, par M. Isid. Bourbon ; Du travail et de l’organisation des industries dans la liberté, par Victor Luro, avocat à la Cour d’appel.

[Octobre 1848, n°89] La vérité sur l’économie politique (suite et fin), par Alcide Fonteyraud ; Réorganisation de l’administration communale et départementale, par Amédée de Césena.

[Octobre 1848, n°90] Statistique des travaux publics sous la monarchie de 1830, par Michel Chevalier ; Simple observation sur le droit de propriété, par Louis Leclerc ; Le droit au travail, opinion de M. Wolowski, représentant du peuple ; Du projet de décret sur les monts-de-piété, par Horace Say ; De l’enseignement de l’économie politique ; discussion à l’Académie des sciences morales et politiques, à la suite d’un rapport sur les Eléments de l’économie politique de M. Joseph Garnier.

[Novembre 1848, n°91] Opinion sur le droit au travail, de Léon Faucher, représentant du peuple ; Études d’une réforme financière. — III. La taxe des revenus. — L’impôt direct sur les capitaux mobiliers, par M. David (du Gers), représentant du peuple ; Des travaux urgents à entreprendre dans les forêts et des ressources qu’ils pourraient offrir à la classe ouvrière dans la crise actuelle, par M. Michel, directeur des Annales forestières.

[Novembre 1848, n°92] De l’organisation du crédit foncier, par M. Wolowski, représentant du peuple ; Plans d’aliénation d’une partie des forêts de l’Etat, par M. Nouton ; Des dons et legs aux établissements de bienfaisance, par M. Ad. de Watteville ; Exposé historique et statistique de la réforme postale en Angleterre, par A. F.

Tome 22. Décembre 1848 à Mars 1849.

[Décembre 1848, n°93] Introduction à la huitième année ; Harmonies économiques, par Frédéric Bastiat ; De l’organisation du crédit foncier. Deuxième partie : Les associations de crédit, par L. Wolowski ; Rapport sur la situation générale des classes ouvrières en 1848, lu à l’Académie des sciences morales et politiques, dans la séance du 2 décembre, par M. Blanqui ; Enseignement de l’économie politique en Irlande. Discours de M. Whateley, archevêque de Dublin, dans la séance de la Société statistique de Dublin (19 juin) ; Lettre à M. Proudhon, par E. Cherbuliez ; Nécrologie. — Notice sur M. Rossi, par Joseph Garnier.

[Janvier 1849, n°94] Etude sur les banques, par Gustave du Puynode ; Sur le triple recensement de la population, de l’agriculture et de l’industrie, opéré en Belgique au 15 octobre 1846, par M. Quételet, président de la Commission centrale de statistique de Belgique ; Du droit à l’assistance, par M. Villermé fils ; Lettre adressée à l’Association de Liverpool pour la réforme financière par M. Cobden.

[Février 1849, n°95] Des causes de l’instabilité des institutions gouvernementales de la France, par A. Clément ; De la suppression des octrois. — Rapport à la Commission instituée en Belgique ; mesures relatives à l’octroi de Paris, par Horace Say ; Études sur les Banques (suite), par Gustave du Puynode ; De la production de la sécurité, par G. de Molinari ; Le libre échange et l’Angleterre pendant les six dernières années.

[Mars 1849, n°96] L’économie politique et le socialisme (discours prononcé au Collège de France, le 28 février, pour l’ouverture du cours d’économie politique, par Michel Chevalier ; De la question vinicole, et de l’urgence de la résoudre dans la crise actuelle, par A. de Broglie ; Des modifications à apporter dans la législation sur les enfants trouvés, par L. Lamothe ; Revue des projets et des travaux relatifs au passage de l’isthme de Suez, par M. l’ingénieur Corté, traduit de l’italien par M. Athanase Gros ; Sur la situation des classes ouvrières en 1848 à Lyon et à Saint-Etienne, par M. Blanqui ; Résumé comparatif du tableau décennal du commerce de la France de 1837 à 1846, avec ses colonies et les puissances étrangères (fin).

Tome 23. Avril 1849 à Juillet 1849.

[Avril 1849, n°97] Maudit argent ! par Frédéric Bastiat ; Note sur la révision des valeurs officielles en France, en Belgique et en Angleterre, par Natalis Rondot ; Le choléra à Paris en 1832, notice historique et statistique, par M. Ad. de Watteville ; Influence du monopole des sels dans l’Inde ; Rapport sur l’état des finances des Etats-Unis, présenté au Congrès par M. Walker, secrétaire du Trésor.

[Mai 1849, n°98] Introduction historique á l’étude de l’économie politique, par M. Mac Culloch ; Philosophie économique. — I. Principes d’économie politique, avec quelques-unes de leurs applications à la philosophie sociale, par M. J. Stuart Mill. — II. Essai sur certaines questions indécises de la science économique, par le même ; Malthus et le socialisme, par Gustave du Puynode ; De la condition du peuple anglais de 1839 à 1847, comparaison des chiffres de la population, des personnes secourues, des versements à la Caisse d’épargne, des mariages, des émigrations, etc., par M. Danson ; Rapport sur les finances des Etats-Unis, présenté au Congrès par M. Walker, secrétaire du Trésor, le 9 décembre 1848 ; De l’influence qu’a exercée la réforme de sir Robert Peel sur la destinée économique de l’Angleterre (discours de M. Cobden à Wakefield).

[Juin 1849, n°99] De la législation actuelle des voies de transport ; nécessité d’une réforme basée sur des principes rationnels, par M. Dupuit, ingénieur en chef des ponts et chaussées ; Lettre sur le prêt à intérêt, par G. de Molinari ; Coup d’œil historique sur le papier monnaie, par M. Villermé fils ; Introduction historique á l’étude de l’économie politique, par M. Mac Culloch (suite) ; Congrès central d’agriculture, par Louis Leclerc ; Exposition des produits de l’industrie française en 1849, par Joseph Garnier.

[Juillet 1849, n°100] La patrie. — Statistique sommaire de la France, par A. Moreau de Jonnès ; De l’impôt sur l’intérêt de l’argent ou sur le capital, par M. Rau. Traduit de l’allemand par M. de Parieu ; Du projet de loi de M. de Falloux sur l’instruction publique, par A. Clément ; Situation des Banques en Europe, par M. Michel ; Exposition des produits de l’industrie française en 1849 (suite), par Joseph Garnier.

Tome 24. Août 1849 à Novembre 1849.

[Août 1849, n°101] De l’assistance publique, par Ad. Blaise (des Vosges) ; L’industrie des théâtres, à propos de la crise actuelle, par G. de Molinari ; Questions de douanes, par M. Lavollée ; Documents sur la Californie, par A. Legoyt ; Exposition des produits de l’Industrie française en 1849 : I. Les machines, par Ch. Coquelin ; — II. L’agriculture à l’exposition, par M. L. L. ; Mesures financières proposées par M. Passy, ministre des finances : I. Exposé de la situation financière ; II, III, IV et V. Exposés des motifs et projets de loi d’impôt sur les boissons, etc. ; Congrès des amis de la paix universelle.

[Septembre 1849, n°102] De l’Organisation communale, cantonale et départementale, à propos de la proposition de M. Raudot, par M. de Céséna ; Questions de douanes. — Industries principales. — Leur régime, leurs progrès comparés, par P. Lavollée, ancien directeur du commerce extérieur au ministère de l’agriculture et du commerce. (Suite.) ; Le Congrès de la paix, à Paris. — Résolutions du Congrès. — Discours de MM. Victor Hugo, Cobden, Henry Vincent, etc. — Compte-rendu par M. M ; Observations sur un nouveau système de circulation, à propos de la situation des banques, par M. Michel ; Exposition des produits de l’Industrie française en 1849. — III. L’industrie parisienne, par M.L.L ; Nécrologie. — Alcide Fonteyraud, par M. Blanqui, membre de l’Institut ; Défense de la réforme économique en Angleterre, par sir Robert Peel, traduit et annoté par Alcide Fonteyraud.

[Octobre 1849, n°103] De l’impôt des boissons, par M. David (du Gers), ancien membre de la Constituante ; La Patrie, statistique sommaire de la France, par M. Moreau de Jonnès ; Etude sur les Banques (suite), par Gustave du Puynode ; De l’influence de l’instruction sur la moralité des populations, par M. Allart ; Des réformes à opérer dans le régime des hôpitaux, par L. Lamothe.

[Novembre 1849, n°104] De l’encouragement aux associations ouvrières, voté par l’Assemblée constituante, par P. Paillottet, ex-vice-président du Conseil des Prud’hommes ; La liberté des théâtres à propos de deux projets de loi soumis au Conseil d’Etat, par G. de Molinari ; Exposition des produits de l’industrie française en 1849, par, Ch. Coquelin.

Tome 25. Décembre 1849 à Mars 1850.

[Décembre 1849, n°105] Introduction à la neuvième année, par Joseph Garnier ; Question du sel, par M. Demesmay, représentant du peuple ; De l’encouragement aux associations ouvrières, voté par l’Assemblée constituante, par P. Paillottet, ex-vice-président du Conseil des prud’hommes (fin) ; Une préface de M. de Cormenin, par Louis Leclerc.

[Janvier 1850, n°106] Mémoire sur le caractère et le mouvement de la criminalité en Angleterre, par Léon Faucher ; Du socialisme philanthropique, par M. Cherbuliez ; Etude sur les Banques. Les Banques aux Etats-Unis, par Gustave du Puynode ; Notice historique sur la vie et les travaux de M. Rossi, par M. MIGNET, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.

[Février 1850, n°107] Accord de l’économie politique et de la morale, par Michel Chevalier, professeur d’économie politique au Collège de France ; Des attributions rationnelles de l’autorité publique, par A. Clément ; Question du sel (Deuxième article). — Impôt. Prix. — Consommation. — Production. — Importation, par M. Demesmay, représentant du peuple ; De la réforme coloniale en Angleterre, discours prononcé au meeting de Bradsord, par M. Cobden ; Discussion sur la législation des céréales en Belgique, par Edmond Martou ; La question des céréales en France, par M. Delaunay, du Havre ; Des moyens d’instruction industrielle et artistique à créer, principalement pour les adultes, par L. Lamothe ; Du rapport de M. Thiers sur l’assistance publique.

[Mars 1850, n°108] Le catholicisme et l’économie politique. Réponse à M. Donoso Cortés ; Des seules réformes rationnelles et profitables, par A. E. Cherbuliez ; Des associations ouvrières et des associations en général ; De la relation qui existe entre l’impôt foncier et le prix des produits agricoles en général, et des denrées alimentaires en particulier, par J. Arrivabene ; Les banques de prêts d’honneur, par M. A. C. ; La question des céréales en France (fin), par J.-B. Delaunay, du Havre ; Progrès commerciaux des colonies anglaises depuis vingt années, par M. Danson.

Tome 26. Avril 1850 à Juillet 1850.

[Avril 1850, n°109] À Propos de la situation de la Banque de France ; Nouvelle politique coloniale de l’Angleterre. — Plan de lord John Russell ; Effets de l’affranchissement des céréales en Angleterre, par M. Moreau de Jonnès ; Bases et éléments des tables de mortalité les plus connues, par A. Vuhrer ; Sur les cités ouvrières, par M. Villermé, membre de l’Institut ; Congrès central d’agriculture. — Septième session, par Louis Leclerc ; Dixième rapport de la Société abolitionniste anglaise. — Esclavage ; Les amis de la paix dans l’antiquité, par M. A. Labour.

[Mai 1850, n°110] Nouvelles observations sur la situation de la Banque de France, par M. Say ; Lettres sur l’agriculture. — Lettre V. De l’abandon des champs, par M. de Tracy, représentant du peuple, ancien ministre de la marine ; Nature des impôts actuels et principalement de l’impôt du capital, par M. David (du Gers), ancien constituant ; L’enquête sur les théâtres par le Conseil d’Etat, par G. de Molinari ; De la situation de la dette publique en Espagne, par M. Ch. Giraud, de l’Institut ; À MM. les protectionnistes du Conseil général des manufactures, par F. Bastiat.

[Juin 1850, n°111] Des banques en France, par Gustave du Puynode ; Idées économiques de Fichte, par M. E. C. ; Note sur l’infanticide en Chine, par M. Natalis Rondot ; Sèvres, les Gobelins et Beauvais ; leur exposition, par M. Louis Leclerc ; Des opérations de report et de déport à la Bourse de Paris, à propos du timbre projeté sur les transferts de rentes, par Alphonse Courtois ; Petites épitres à MM. les prohibitionnistes : I. à M. Benoist d’Azy; II. à M. Darblay, III. à M. Lebeuf; par M. Joseph Garnier ; De la session du Conseil général de l’agriculture, des manufactures et du commerce pour 1850, par M. le docteur C.

[Juillet 1850, n°112] Sur les attaques contre les professeurs d’économie politique au sein du Conseil général de l’agriculture, des manufactures et du commerce, par M. Blanqui, membre de l’Institut ; Enquête et propositions sur les Monts-de-Piété, par Horace Say ; Question des sucres, par M. *** ; Appréciations et calculs d’un nouveau mode d’emprunts publics, par M. Decour-Demanche ; De la détresse agricole, par M. Paul de Franclieu ; Notice sur la vie et les écrits de M. Emile Vincens, par A.E.C. ;           Non plus ou non pas ! lettre au ministre du commerce, par Joseph Garnier.

Tome 27. Août 1850 à Novembre 1850.

[Août 1850, n°113] Lettres sur l’agriculture. — VIe lettre. — Avantages de la culture par les propriétaires. — De la mauvaise direction de l’instruction publique, par M. V. Tracy, représentant du peuple ; D’un système financier, par M. David (du Gers), ancien constituant ; Du projet de loi tendant à la modification des droits de douane sur les bestiaux étrangers, par Horace Say ; Des banques en France (suite et fin), par Gustave du Puynode ; La criminalité en Angleterre pendant l’année 1849, par M. Moreau de Jonnès ; Sir Robert Peel, par G. de Molinari ; De la prétendue décadence de la France et de l’Angleterre, et des ouvrages de MM. Raudot (de l’Yonne) et Ledru-Rollin, par Ch. Coquelin.

[Septembre 1850, n°114] Lettres sur l’agriculture. — VIIe lettre. De la science agricole, par M. V. Tracy, représentant du peuple ; Des industries agricole et manufacturière, considérées dans leurs rapports avec la protection, par J. Arrivabene ; Notice sur l’amortissement en Angleterre, par M. Vuhrer ; Appréciations et calculs sur un nouveau mode d’emprunts, par M. Decouede-Manche.

[Octobre 1850, n°115] Travail et salaires agricoles en France. — Statistique sommaire de la France, par M. Moreau de Jonnès ; Accidents produits dans les ateliers industriels par les appareils mécaniques, par M. Villermé ; Des projets de loi sur les enfants trouvés, formulés par une Commission d’assistance publique de l’Assemblée nationale, par M. Lamothe ; Notice sur les banques de New-York, par Ch. Coquelin ; Valeurs négociées à la Bourse de Paris, avant, pendant et après la révolution de Février, par Alphonse Courtois ; Le Positivisme, ou Doctrine de M. Auguste Comte, par G. de Molinari ; Des diverses classifications des produits de l’industrie, par M. D. Potonié ; Budget de l’Espagne. — Rapport de la Commission du Congrès.

[Novembre 1850, n°116] De la réforme hypothécaire, par M. Wolowski ; Des conditions du bien-être pour les classes laborieuses et de son influence sur la moralité, par M. Rapet ; Budget des Etats pontificaux, par M. Thomassy ; Concours d’animaux reproducteurs à Versailles, par Louis Leclerc.

Tome 28. Janvier 1851 à Avril 1851.

[Janvier 1851, n°117] Introduction à la dixième année ; Tableau des populations rurales de la France en 1850, par M. Blanqui ; Exposition des produits de l’industrie de toutes les nations, à Londres, en 1851, par Ad. Blaise (des Vosges) ; Les Harmonies économiques. — Lettre de M. Carey ; — réponse de MM. Frédéric Bastiat et A. Clément ; De la dépréciation de l’or, et du système monétaire français, par Ch. Coquelin. — Note de Joseph Garnier.

[Février 1851, n°118] Le désir du bien-être est légitime et peut recevoir satisfaction. — Discours d’ouverture du Cours d’économie politique au Collège de France, par Michel Chevalier ; De l’impôt payé aux maîtres de poste par les entrepreneurs de voitures publiques, par M. Dupuit ; La protection et la prohibition en France et en Angleterre, par M. Lavollée ; Des primes d’encouragement pour les grandes pèches de la morue, de la baleine et du cachalot, par Horace Say ; Nécrologie. — Frédéric Bastiat, notice sur sa vie et ses écrits, par G. de Molinari ; Situation financière de la France, budget de 1852, par M. de Germiny, ministre des finances.

[Mars 1851, n°119] La crise des chemins de fer, son origine, ses conséquences, les remèdes qu’il convient de lui appliquer, par M. Edmond Teisserenc ; La protection et la prohibition en Angleterre (fin), par M. P. Lavollée, ancien directeur du commerce extérieur ; De la misère à Lille, à Rouen et à Manchester, et des causes de la misère en général, par MM. Blanqui, Léon Faucher, Villermé, Portalis, Ch. Lucas ; Résumé général du commerce extérieur de la France en 1849.

[Avril 1851, n°120] La crise des chemins de fer. — Son origine. — Ses conséquences. — Le remède qu’il convient de lui appliquer. (Suite et sin), par M. Edmond Teisserenc ; Conséquences de l’abrogation de l’acte de navigation en Angleterre, par Ch. Coquelin ; Des conditions du bien-être pour les classes laborieuses et de l’influence qu’il exerce sur la moralité (suite et fin), par Rapet ; Etat du paupérisme en Belgique, par M. Moreau-Christophe ; De l’opportunité d’une réforme de douanes, particulièrement en ce qui concerne l’industrie cotonnière, par M. Jean Dollfus père, manufacturier ; Historique des dégrèvements successifs opérés sur la propriété foncière, par M. C. de la Jonquière ; Leçon d’ouverture d’un cours d’économie politique à la Faculté de droit de Toulouse, par M. Rodière, professeur à cette Faculté ; Congrès central agricole (huitième session), par Louis Leclerc.

Tome 29. Mai 1851 à Août 1851.

[Mai 1851, n°121] La philosophie des physiocrates. Du fondement moral de l’économie politique dans Quesnay, par H. Baudrillart ; Quelques idées sur la colonisation en Algérie, par M. Frédéric Lacroix ; Exposition universelle des produits de l’industrie à Londres, par Hippolyte Dussard ; Observations de M. H. C. Carey, au sujet de la dernière note de Frédéric Bastiat ; Des suicides en France, de 1835 à 1836 inclusivement, par M. de Watteville ; Congrès central agricole, huitième session, par Louis Leclerc.

[Juin 1851, n°122] Producteur — Consommateur (article inédit) de Frédéric Bastiat ; Observations sur la formation des prix, par G. de Molinari ; Du rapport sur les propositions de M. Sainte-Beuve, relatives à la réforme du tarif des douanes, à l’impôt sur le revenu, etc., par M. de Limairac, au nom de la seizième Commission parlementaire, par Joseph Garnier ; Quelques idées sur la colonisation en Algérie (suite et fin), par M. Frédéric Lacroix ; Au sujet des réclamations de M. H. Carey, par M. Paillottet.

[Juillet 1851, n°123] L’exposition universelle et la paix, par Joseph Garnier ; Le crédit public, par Gustave du Puynode ; De quelques doctrines allemandes sur la théorie de l’impôt, par A.-E. Cherbuliez ; Note sur l’émigration de la Grande-Bretagne pendant les trente dernières années, par M. J.-T. Danson, secrétaire de la Société de statistique de Londres ; Faits relatifs à la réforme hypothécaire et aux institutions du crédit foncier ; Notice historique et statistique sur les canaux entrepris en vertu des lois de 1821 et 1822, par M. Alphonse Courtois ; De la discussion sur la réforme douanière et du discours prohibitionniste de M. Thiers, par Joseph Garnier ; Réfutations diverses de ce discours, par MM. Léon Faucher, Esprit Privat, Jean Dollfus, Michel Chevalier et De Molinari.

[Août 1851, n°124] Sur la situation financière des communes ; et des départements, par M. de LA Jonquière ; Statistique administrative des cultes. (Note sur les cultes non catholiques reconnus en France) ; La deuxième édition des Harmonies économiques de Frédéric Bastiat, par Joseph Garnier ; Le Congrès de la paix (session de 1851, à Londres), par G. de Molinari ; Le discours de M. Thiers, jugé et réfuté par l’Economist ; M. Thiers et la protection, par M. Alphonse Karr.

Tome 30. Décembre 1851 à Décembre 1851.

[Septembre 1851, n°125] Tableau des populations rurales de la France, par M. Blanqui ; Le crédit public (suite et fin), par M. Gustave du Puynode ; Observations de la Chambre de commerce de Marseille, en réponse à M. Thiers ; question des céréales, de la marine, etc. ; analyse par Joseph Garnier ; Résultats du recensement de l’Irlande en 1851 ; Une lettre du maréchal Bugeaud sur le droit au travail ; Motifs pour préférer, dans les travaux publics, des ouvrages moins coûteux, quoique moins durables, opinion de M. Minard ; Note sur la première locomotive, inventée en 1769 par Cugnot, ingénieur français, par M. Morin.

[Octobre 1851, n°126] Notice sur l’amortissement de la dette publique en France, par M. A. Vuhrer ; De la théorie de la rente foncière selon Ricardo, par R. de Fontenay ; Exposition universelle des produits de l’industrie à Londres, par MM. Hippolyte Dussard et Joseph Garnier (suite et fin) ; La criminalité en Angleterre en 1850 et pendant les années antérieures.

[Novembre 1851, n°127] Centralisation administrative. — Des communes, par M. David (du Gers) ; De la théorie de la rente foncière selon Ricardo, par M. R. de Fontenay ; L’agitation pour le libre échange en Allemagne, par M. Cherbuliez.

[Décembre 1851, n°128] L’Enquête sur l’industrie à Paris pour les années 1847 et 1848, par Horace Say ; Notice sur l’amortissement de la dette publique en France (Suite et fin), par M. A. Vuhrer ; Exposition universelle. — Récompenses. — Compte-rendu par M. Natalis Rondot ; L’Algérie vue en beau. Coup d’œil sur le passé et l’avenir de cette colonie, par M. J. Cohen ; De la population en France de 1772 à nos jours (1849), par le docteur Juglar ; Commerce extérieur de la France avec ses colonies et les puissances étrangères en 1850.

Tome 31. Janvier 1852 à Avril 1852.

[Janvier 1852, n°129] Introduction à la onzième année, par Joseph Garnier ; Des procédés et des formes de l’administration, par M. Vivien ; Du progrès, discours prononcé à l’ouverture de son cours au collège de France, par Michel Chevalier ; Recherches statistiques sur les chemins de fer en France, pendant l’année 1850, par M. Henri Hentsch ; Recherches sur la circulation des lettres de change dans la Grande-Bretagne, de 1828 à 1847, avec une évaluation des lettres de change tirées de la Grande-Bretagne sur les pays étrangers, par M.W. Newmarch ; De la population en France de 1772 à nos jours (1849), par le docteur Juglar.

[Février 1852, n°130] De la coalition des ouvriers mécaniciens en Angleterre, par Léon Faucher ; Des impôts directs et indirects, par Gustave du Puynode ; Recherches sur la circulation des lettres de change dans la Grande-Bretagne, de 1828 à 1847, avec une évaluation des lettres de change tirées de la Grande-Bretagne sur les pays étrangers, par M.W. Newmarch (suite) ; Commerce extérieur de la France avec ses colonies et les puissances étrangères en 1850 (Fin) ; Résultats sommaires du commerce extérieur de la France pendant l’année 1851 ; Situation financière de la France au commencement de 1852, par M. A. Fould ; Produit des impôts en France en 1851, par Joseph Garnier.

[Mars 1852, n°131] L’Algérie, par M. Raudot, ancien représentant de l’Yonne ; De la propriété littéraire et de la contrefaçon belge, par G. de Molinari ; Histoire et statistique des théâtres de Paris, par M. Natalis Rondot ; Recherches sur l’influence que le prix des grains, la richesse du sol et les impôts exercent sur les systèmes de culture, par M. Henry de Thünen, compte-rendu par M. Louis Leclerc ; Compte-rendu des opérations de la Banque de France et de ses succursales pendant l’année 1851 ; Reconstitution de la Ligue en Angleterre.

[Avril 1852, n°132] Sur les sociétés de crédit foncier, par Ch. Coquelin ; Le tabac et les revenus qu’il procure aux divers Etats de l’Europe, par Maurice Block ; Histoire et statistique des théâtres de Paris (suite et fin), par M. Natalis Rondot ; Traité sur les circonstances qui déterminent le taux des salaires et qui influent sur le sort des classes laborieuses, par M. Mac Culloch ; Statistique de l’industrie à Paris, résultant de l’enquête faite par la Chambre de commerce, pour les années 1847 et 1848, par M. Blanqui, membre de l’Institut ; Projet de loi sur la refonte des monnaies de cuivre, par Horace Say.

Tome 32. Mai 1852 à Août 1852.

[Mai et Juin 1852, n°133 et 134] L’économie politique dans ses rapports avec la religion et le droit, par A. E. Cherbuliez ; Etudes économiques sur l’industrie de la soie dans le midi de la France. — Première étude : Des classes laborieuses vouées à la production du cocon, par M. de la Farelle ; Recherches sur la circulation des lettres de change dans la Grande-Bretagne, de 1828 à 1847, avec une évaluation des lettres de change tirées de la Grande-Bretagne sur les pays étrangers, par M.W. Newmarch (suite et fin).

[Juillet et Août 1852, n°135 et 136] Mémoire sur les associations entre ouvriers ou entre patrons et ouvriers, fondées en France avec une subvention de l’Etat, par Louis Reybaud ; L’impôt, par H. Passy ; Etudes économiques sur l’industrie de la soie dans le midi de la France. — Seconde étude : Des classes laborieuses vouées à la filature et à l’ouvraison de la soie, par M. de la Farelle ; De l’origine et de la filiation du mot Economie politique et des divers autres noms donnés à la science économique, par Joseph Garnier ; De l’impôt sur le revenu. Expérience faite dans le grand-duché de Luxembourg, par M. Xavier Heuschling ; primes à la pêche, par M. de Lajonkaire ; L’agiotage, au point de vue économique, par M. Alph. Courtois ; Du renouvellement du traité de commerce entre la France et la Belgique, par G. de Molinari.

Tome 33. Septembre 1852 à Décembre 1852.

[Septembre et Octobre 1852, n°137 et 138] De la liberté des défrichements, par M. Raudot ; De l’origine et de la filiation du mot Économie politique et des divers autres noms donnés à la science économique (fin), par Joseph Garnier ; Le nouveau tarif russe de 1850, par M. P.-A. de la Nourais ; De la production et de la démonétisation de l’or, par MM. Léon Faucher et Michel Chevalier ; Etude sur l’agiotage (fin). — II. L’agiotage au point de vue moral. — III. L’agiotage au point de vue de la législation. — IV. L’agiotage au point de vue des réformes à introduire dans notre législation, par Alph. Courtois ; Des colonies pénales de l’Australie, par M. Jacques Valserres ; Le Congrès d’hygiène à Bruxelles, par G. de Molinari ; Production de l’or et des autres métaux dans l’empire russe, par M. Charles Vogel ; Statistique agricole de la Belgique, par M. S.-J. Thonissen ; Commerce extérieur de la France avec ses colonies et les puissances étrangères en 1851 ; Charles Coquelin, par G. de Molinari.

[Novembre et Décembre 1852, n°139 et 140] Docks et warrants, par M. Horace Say ; Des limites de l’économie politique et des fonctions du gouvernement, par Ch. Dunoyer ; Les octrois, Etude financière, par M. E. de Parieu ; De la Cour des comptes, par M. A. Legoyt ; Essai sur la statistique de la population d’un département (Pas-de-Calais), par M. Fayet ; Note sur les institutions de bienfaisance en Belgique, par M. Ad. de Watteville ; dommages que causerait à la Toscane une alliance douanière avec l’Autriche, par M. Barthélemy Cini ; Vie et système de Frédéric List, par Joseph Garnier ; Les funérailles de la protection en Angleterre, par G. de Molinari ; Le Morvan, par M. Dupin ainé ; Résultats du recensement de 1849 en Prusse ; Avis aux abonnés du Journal des Economistes.

Tome 34. Janvier 1853 à Mars 1853.

[Janvier 1853, n°141] Introduction à la douzième année ; De l’influence de l’autorité en matière d’opinion, à propos d’un ouvrage de M. Cornwall Lewis, par M. Gustave de Beaumont ; De l’économie politique dans ses rapports avec l’administration, et programme du cours libre d’économie politique professé à la Faculté de Toulouse, par M. Rodière ; Les chemins de fer français en 1853, par M. Aristide Dumont ; De la colonisation en Algérie de 1830 à 1850, par M. le docteur Clément Juglar ; Modifications à la Constitution de 1852, relatives au vote du budget, à la négociation des traités de commerce, et à l’autorisation des travaux d’utilité publique ; Rapport fait à l’Académie des sciences sur la statistique des industries de Paris, en 1847 et 1848, publiée par la Chambre de commerce, par Ch. Dupin

[Février 1853, n°142] De la production, par Ch. Dunoyer ; De l’établissement des paquebots transatlantiques en France, par Horace Say ; Du caractère économique des entreprises des chemins de fer, par M. Benat ; Des limites de l’économie politique et de la nature de la richesse. — Discussion entre MM. Cousin, Dunoyer et Michel Chevalier, à l’Académie des sciences morales et politiques ; Statistique de la justice criminelle de 1825 à 1830 ; Situation financière de la France, à la fin de l’année 1852 ; Produit des impôts en France pendant l’année 1852, et l’impôt du sel pendant les six dernières années, par Joseph Garnier ; Coup d’œil historique sur la compagnie anglaise des Indes Orientales, par M. Dareste de la Chavanne ; Résultats sommaires du commerce extérieur et de la navigation de la France pendant l’année 1852, par Joseph Garnier.

[Mars 1853, n°143] De la rente de la terre, par H. Passy ; Note du Havre. (Notice inédite sur les Banques), par feu le comte Mollien ; Du Développement du commerce des grains en Angleterre, par M. A. Mongredier et par M.A. Pommier ; Des rapports du travail et du capital, par Henri Baudrillart ; De la propriété des richesse minérales, par M. Ch. Le Hardy de Beaulieu ; Commerce extérieur de la Grande-Bretagne en 1852, par M. Courcelle-Seneuil ; Situation des Banques des Etats-Unis ; Des conseils d’hygiène et de salubrité publique à Paris, par M. A. Grun.

Tome 35. Avril 1853 à Juin 1853.

[Avril 1853, n°144] De la répartition des dépenses publiques en France, par Léonce de Lavergne ; D’une Banque d’échange fondée par M. Bonnard à Marseille, par M. Courcelle-Seneuil ; Richesse ; — Utilité ; — Valeur, par Ambroise Clément ; De l’état actuel du paupérisme en Angleterre et de la législation des pauvres en Angleterre, d’après un ouvrage de Robert Pashley, du Conseil de la reine, par G. de Molinari ; La viabilité et les chemins de fer en Espagne, par M. Vogel ; De la colonisation en Algérie, de 1830 à 1850. (suite.) Population européenne. — Importation et exportation. — Population indigène, par M. le docteur Clément Juglar ; Budget de 1854. — Exposé des motifs au Corps législatif, par MM. de Parieu, Stourm, Vuitry, conseillers d’État ; Statistique de la justice criminelle, de 1826 à 1850 (suite) ; Les opérations de la Caisse de retraite pour la vieillesse en 1852 ; résumé par M. A. Grun.

[Mai 1853, n°145] Du contrôle et de la surveillance des chemins de fer, par M. Benat ; Quelques observations sur les Services, l’Utilité, la Valeur, la nature et la légitimité de la Propriété foncière, par M. Elink Sterk ; De l’enseignement professionnel en Angleterre, d’après un rapport de M. de Cocquiel, par M. de Molinari ; Etudes administratives, par M. Vivien, membre de l’Institut ; compte rendu par M. Emile Champagnac ; Plan financier de M. Gladstone ; Réforme du service des douanes anglaises, présentée par M. James Wilson ; Développement de la télégraphie électrique dans l’ancien et le nouveau monde.

[Juin 1853, n°146] De la Rente foncière, par M. A.-E. Cherbuliez ; De la répartition des dépenses publiques en France, par M. Raudot ; Importance et situation des chemins de fer en Europe, par M. Aristide Dumont, ingénieur des ponts et chaussées ; Coup d’œil sur la nouvelle organisation de la statistique générale en France, et les organisations antérieures, par M. Xavier Heuschling ; De la législation sur la durée du travail dans les manufactures en Angleterre, par M. Ch. de Cocquiel, docteur en droit ; Agriculture de l’Angleterre. Enquête ouverte par le Times en 1850-51. Compte rendu par H. Dussard ; L’Espagne et ses progrès : l’Espagne en 1850, par M. Maurice Block ; — L’Espagne en 1851, par M. de Minutoli ; — Tableau du commerce intérieur de l’Espagne en 1849 et 1850 ; — Annales du commerce, compte-rendu par Ch. Vogel ; Le libre échange, par Michel Chevalier ; Observations sur le principe de population, par MM. Passy, Dunoyer, Villermé, Guizot, Léon Faucher et lord Brougham, à propos d’une lecture de M. Joseph Garnier, suivies d’observations par le même.

Tome 36. Juillet 1853 à Septembre 1853.

[Juillet 1853, n°147] De l’utilité et de sa mesure. — De l’utilité publique, par M. Dupuit ; Avant-postes et entrepôts de l’empire britannique dans les mers de l’Europe. — Heligoland; — Gibraltar ; — Malte ; — Iles Ioniennes, par M. Vogel ; Une lettre de l’Australie. — Vie du Chercheur d’or. — Situation du pays ; D’un projet de loi sur les salles de ventes publiques et les warrants. — Observations présentées au Conseil d’Etat par la Chambre de commerce du Havre ; De la colonisation en Algérie de 1830 à 1850 (suite). Corporations indigènes ; — Finances ; — Propriété ; — Concessions, par M. le Dr Juglar.

[Août 1853, n°148] De la rente de la terre, par M. J. Arrivabene ; Du crédit de la production agricole, par H. Dussard ; De la statistique des naissances, dans ses rapports avec la question générale de population, par M. Achille Guillard ; Statistique de la justice civile, commerciale et administrative dans les Etats Sardes, en 1849 et 1850, par M. Vivien ; De la colonisation en Algérie de 1830 à 1850, par M. le docteur Juglar ; Des limites de l’économie politique en Allemagne, par Maurice Block ; Exposition universelle de Londres. — Rapport de Charles Dupin ; Observations sur ce rapport, par M. Armand Bertin et par M. Joseph Garnier ; Des opérations de la Caisse d’épargne de Paris pendant l’année 1852, par M. François Delessert.

[Septembre 1853, n°149] Notion de la monnaie, par M. Wilhelm Lipke ; De la rente de la terre (fin), par M. J. Arrivabene ; De l’influence de la révocation de l’édit de Nantes sur l’industrie et le commerce de la France, par M. Vivien ; De l’objet et des limites de l’économie politique, par M. A.-E. Cherbuliez ; De la population d’Italic, par M. Pierre Maestri ; Conservation de grains, par M. Saint-Germain Leduc.

Tome 35. Avril 1853 à Juin 1853.

[Octobre 1853, n°150] De l’organisation des armées dans les Etats, par Gustave du Puynode ; Des colonies de jeunes détenus fondées par des particuliers, et spécialement de la colonie de Mettray, par Jacques Valserres ; Commerce extérieur de la France pendant l’année 1852. — Résumé par l’administration des douanes ; Congrès de statistique réuni à Bruxelles. — Historique et compte-rendu des séances, par M.X. Heuschling, secrétaire de la Commission centrale de statistique belge ; Réflexions sur la notion de la monnaie, au sujet d’un article de M. Lipke, par M. Joseph Garnier.

[Novembre 1853, n°151] Considérations sur les tables de mortalité, à l’occasion d’un travail de M. Quételet sur le même sujet, par M. Villermé ; Des capitaux employés dans les exploitations agricoles, par M. Matthieu Wolkoff ; Quelques réflexions sur les tarifs des chemins de fer, par M. Émile Thomas ; Le tarif américain sous la présidence de Washington, par M. Ch. de Cocquiel ; Condition matérielle des populations agricoles anciennes et modernes, par M. Dareste de la Chavanne ; Des colonies de jeunes détenus fondées par des particuliers, et spécialement de la colonie de Mettray (suite), par M. Jacques Vaiserres ; Réforme du tarif des suifs, par Horace Say.

[Décembre 1853, n°152] L’année 1853 envisagée au point de vue commercial, par Horace Say ; Discussions morales et économiques dans le Parlement des Iles de la Société (Taiti), par Louis Reybaud ; Deux intendants de colonie sous Louis XIV, économistes sans le savoir, par M. Raudot ; De l’inégalité des avantages territoriaux, par Matthieu Wolkoff ; Valeur et monnaie, par M. John Prince-Smith ; De l’avenir des relations commerciales entre la France et le Paraguay, par M. Alfred Demersay ; Comparaison de la part prise par les produits agricoles et par les produits de l’industrie dans l’augmentation totale du commerce spécial de la France depuis 1829, par Clément Juglar ; De la population en Algérie d’après les documents officiels les plus récents, par M. le docteur Boudin ; Dictionnaire de l’économie politique, par G. de Molinari.

A propos de l'auteur

L’Institut Coppet est une association loi 1901, présidée par Mathieu Laine, dont la mission est de participer, par un travail pédagogique, éducatif, culturel et intellectuel, à la renaissance et à la réhabilitation de la tradition libérale française, et à la promotion des valeurs de liberté, de propriété, de responsabilité et de libre marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.