Appel aux volontaires – Mélanges d’Économie Politique

Je recherche des courageux pour m’aider dans un nouveau projet pour l’Institut Coppet. L’objet est d’éditer de nouveaux Mélanges d’Économie Politique (après ceux d’E. Daire / G. de Molinari en 1847-48), et en allant un peu plus loin qu’eux. À titre d’exemple, voici ce qui pourrait figurer dans le Tome 5 – La liberté du commerce au XVIIIe siècle :

– G.-F. Le Trosne, Lettres sur les avantages de la liberté du commerce des blés (1768)
– L. Abeille, Principes sur la liberté du commerce des grains (1768)
– F. Galiani, Dialogues sur le commerce des blés ; suivi de la réponse de P. Roubaud, Récréations économiques (1770)
– N. de Condorcet, Lettres sur le commerce des grains (1774)
– J. Necker, Sur la législation et le commerce des grains (1776)

Le but est de présenter des textes courts, énergiques, peu connus du grand public, présentant les différents arguments des débats économiques de chaque grand « thème ». Celui de Le Trosne en est un parfait exemple. C’est le texte économique le plus clairvoyant et le plus juste que je connaisse dans toute la littérature économique. Supérieur à Bastiat, et soixante-dix ans avant.

Pour tous les volumes, les textes doivent être préparés, introduits, annotés, et l’ensemble doit être préfacé. Ceux qui veulent me joindre dans cette entreprise peuvent envoyer un mail à benoit.malbranque@espeme.com

A propos de l'auteur

Benoît Malbranque est le directeur des éditions de l'Institut Coppet. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont le dernier : Vincent de Gournay et l'économie politique du laissez-faire (2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.