Jean-François REVEL, libéral intégral. Une conférence d’Alain Laurent le 14 mai.

revelL’Institut TURGOT est heureux de vous convier le mercredi 14 mai 2014 de 19h30 à 22h dans une salle de l’Assemblée Nationale 126 rue de l’Université 75007 Paris à venir écouter notre ami le philosophe et essayiste Alain LAURENT nous parler de “Jean-François REVEL, libéral intégral”.

Directeur de la collection ” Penseurs de la liberté ” aux Editions des Belles Lettres, il y a récemment publié le nouveau livre de Philippe Boulanger :

Jean- François REVEL

La démocratie libérale à l’épreuve du XX eme siècle

Revel a été l’un des acteurs intellectuels français majeurs de le seconde moitié du XX eme siècle. Trop souvent réduite à sa dimension polémique, la pensée de Revel n’a pas fait à ce jour l’objet d’une étude exhaustive. A travers ce livre, Philippe Boulanger, docteur en droit, fonctionnaire territorial, actuellement détaché à la direction d’une alliance française en Bolivie, auteur de nombreux articles et essais sur la politique internationale et l’histoire des idées, y contribue.

En l’absence de l’auteur, Alain Laurent nous expliquera comment se forma la conscience politique de Jean-François Revel, quelles furent ses contributions majeures à la pensée du 20eme siècle, quel fut son impact sur la réflexion française et occidentale lors de la guerre froide, et pourquoi Revel occupa à la fois une place centrale et singulière dans l’histoire des idées en France. Centrale car il a participé aux polémiques les plus vives sur les terrains les plus divers et les plus sensibles, singulière, car sa posture résolument libérale l’a clairement condamné à gauche comme à droite, à l’incompréhension irritée ou à l’ostracisme affiché des milieux politiques, médiatiques et académiques français.

Nous nous faisons une joie de vous retrouver et nous vous prions de bien vouloir vous inscrire par l’intermédiaire du mail suivant : mfsuivre@hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.