Personnage haut en couleur, Pierre de Boisguilbert (1646-1714) s’est opposé à la politique mercantiliste et réglementaire héritée de Colbert, et dans plusieurs ouvrages rendus publics malgré la censure, il en prit le contrepied en développant — le premier — une théorie du laissez-faire, où la puissance publique n’est plus agissante, mais laisse les hommes rechercher leur intérêt.
Le premier volume de ses Écrits économiques contient ses ouvrages imprimés, le Détail de la France (1695) et les divers mémoires contenus dans le Factum de la France (1707).
Le second volume de ses Écrits économiques offre à lire sa correspondance, à laquelle on a joint quelques mémoires additionnels.
Volume 1 — Télécharger gratuitement ce volume en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide) — Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.
Volume 2 — Télécharger gratuitement ce volume en .pdf — Acheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide) — Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.
Laisser un commentaire