Réédition d’Adolphe, par Benjamin Constant

adolphe-constant-coverLa réédition du roman Adolphe de Benjamin Constant, pour le 200e anniversaire de sa parution, vient de paraître aux éditions de l’Institut Coppet. Il est déjà disponible sur Amazon, au prix de 12€.

Description : Divertissement épisodique d’un penseur de la politique et de l’économie, Adolphe continue, 200 ans après sa parution, à intéresser les spécialistes de la littérature. Son style, épuré et rigoureux, continue à fasciner ; l’originalité de son thème n’a jamais cessé de plaire. Après tant de romans présentant l’amour comme une aventure, un sacrifice ou une conquête, Benjamin Constant nous le présentait comme une lassitude. « C’est un affreux malheur de n’être pas aimé quand on aime, nous dit l’auteur ; mais c’en est un bien grand d’être aimé avec passion quand on n’aime plus. »

Roman sur le délitement du lien amoureux, Adolphe nous propose aussi une plongée dans l’univers mental de son héros, tiraillé par le désir de ne pas faire du mal et par son amour de la vie solitaire. C’était, dès 1816, l’un des premiers véritables romans psychologiques.

Comme Benoît Malbranque le montre dans l’étude inédite qui ouvre cette réédition, on peut aussi faire de ce court roman une lecture libérale. Et cela pas seulement parce qu’il met en scène, de manière à peine cachée, Benjamin Constant et Germaine de Staël. Plus fondamentalement, Adolphe est un roman subjectif et individualiste. Il nous présente l’histoire d’un homme épris de liberté, luttant contre l’emprise invincible de la société.


Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet

L’ouvrage est également en vente sur Amazon au prix de 12€

A propos de l'auteur

L’Institut Coppet est une association loi 1901, présidée par Mathieu Laine, dont la mission est de participer, par un travail pédagogique, éducatif, culturel et intellectuel, à la renaissance et à la réhabilitation de la tradition libérale française, et à la promotion des valeurs de liberté, de propriété, de responsabilité et de libre marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.