Abbé de Saint-Pierre – Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe

Dans les trois volumes du Projet de paix perpétuelle, parus entre 1713 et 1717, l’abbé de Saint-Pierre a fait davantage que dénoncer les ravages de la guerre. L’un des premiers, il a posé les bases d’institutions internationales que l’avenir seul serait chargé d’organiser, et qui viseraient à étendre enfin à l’échelle du monde cet État de droit protecteur de la liberté humaine. Alors les frontières seraient arrêtées, elles ne pourraient plus être violées impunément ; les souverains videraient leurs différends par la conciliation, dans le sein d’une grande assemblée. Ce projet a été traité de rêve, d’utopie ; l’auteur fut appelé un illuminé. Mais comme Copernic, que ses adversaires accusaient d’être fou, l’abbé de Saint-Pierre a pour lui le temps, qui se chargera bien de prouver de quel côté était la folie.


Télécharger gratuitement ce livre en .pdfAcheter en version papier sur Amazon (grand format, couverture rigide)Voir la page du livre sur le site des éditions de l’Institut Coppet.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.