Laissons Faire n° 4 – Septembre 2013

Laissons Faire n°4

Laissons Faire n°4

Le quatrième numéro de la revue de l’Institut Coppet, Laissons Faire, est en ligne : le numéro de septembre 2013 (pdf)

Sommaire du numéro 4 :

Plus libres, donc plus égaux. Leroy-Beaulieu et la marche vers l’égalité
L’économiste machiavélique. Mérites et démérites de F. Galiani
Les excès d’une vertu. Paul Laffitte et le paradoxe de l’égalité
Protectrice de la science. Mme de Pompadour et les économistes
La Fontaine, économiste. Les leçons économiques derrière les fables
La classe française. L’origine française de la « lutte des classes »
La fin du despotisme. A. de Tocqueville en voyage en Irlande
Lecture : Frédéric Passy (1822-1912), « La Guerre et la Paix »
Édito
Damien Theillier présentant l’école française d’économie, lors de sa conférence à Paris

Damien Theillier présentant l’école française d’économie,
lors de sa conférence à Paris

Le samedi 14 septembre, à Paris, s’est déroulée la première conférence française du réseau Students for Liberty. Partenaire de cet événement, l’Institut Coppet était aussi représenté parmi les conférenciers, avec la présentation par son président Damien Theillier de « La liberté est-elle une idée française ? ». Le mois dernier, Benoît Malbranque présentait « The Rise of Political Economy in Europe » à Lausanne, et détaillait la place fondamentale de l’école française d’économie dans le développement de cette science.

À l’avenir, nous continuerons d’assurer une représentation semblable au cours des prochaines manifestations. Ces interventions, nous en sommes convaincus en effet, peuvent aider à faire revivre la longue et riche tradition française en économie, et même aider la résolution des problèmes contemporains grâce à l’éclairage que fournit leurs œuvres. Le public jeune, en particulier, mérite bien une attention particulière. C’est tout l’avenir des connaissances en économie qui est en jeu. C’est aussi, comme une conséquence, tout l’avenir économique de notre pays, qui dépend d’eux — et donc de nous.

Quelques nouveautés

À partir du prochain numéro, votre revue ajoutera à son modèle d’origine un certain nombre de modifications, qui sont naturellement conçues dans la même optique et avec les mêmes intentions que ses formes actuelles.

Une rubrique mensuelle, intitulée Perspective Autrichienne, verra le jour le mois prochain. On y trouvera chaque fois un extrait du grand livre du même nom, de Murray N. Rothbard, l’historien autrichien de la pensée économique, extrait concernant un auteur de l’école française.

Le mois prochain s’ouvrira aussi une rubrique Actualités. Elle sera dirigée et alimentée par le journaliste Charles Huet. L’idée sera de fournir un court compte-rendu de l’actualité, du point de vue des économistes. Si nous ne saurons jamais ce qu’auraient dit Bastiat, Say, Molinari, etc., sur la situation française, en matière de politique et d’économie, nous tâcherons de nous en approcher, et d’indiquer quels sont les conclusions qu’un disciple de l’école française d’économie peut former sur les informations qui font l’actualité de la France.

Benoît Malbranque
Chercheur associé de l’Institut

Pour contribuer

  La science de l’économie politique n’a jamais souffert que trop de penseurs brillants s’intéressent à elle, et nous n’avons pas non plus cette crainte. Alors, si parmi les lecteurs de nos articles, certains se sentent l’envie de contribuer à la régénération intellectuelle de la France, et à la promotion du « bon sens économiste », c’est avec des bras ouverts que nous les accueillerons, bien persuadés d’avance de leurs lumières, et d’ores et déjà enthousiastes face à leur bonne volonté.

  Les propositions d’articles, les commentaires, ou simples questions, tous bienvenus, peuvent donc être envoyés librement à : bmalbranque@institutcoppet.org

 

2 Réponses

  1. LAISSONS FAIRE N°4 | FAITS ET ANALYSE ECONOMIQUES

    […] Plus libres, donc plus égaux. Leroy-Beaulieu et la marche vers l’égalité L’économiste machiavélique. Mérites et démérites de F. Galiani Les excès d’une vertu. Paul Laffitte et le paradoxe de l’égalité Protectrice de la science. Mme de Pompadour et les économistes La Fontaine, économiste. Les leçons économiques derrière les fables La classe française. L’origine française de la « lutte des classes » La fin du despotisme. A. de Tocqueville en voyage en Irlande Lecture : Frédéric Passy (1822-1912), « La Guerre et la Paix » Pour télécharger la revue sur l’Institut Coppet […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.