Quelques livres à paraître en septembre aux éditions de l’Institut Coppet

krivine-cover-new - frontRaphaël Krivine, #Freudo-libéralisme : les sources libérales de la psychanalyse

Et si la psychanalyse freudienne était l’une des ramifications de la pensée libérale, sa branche “introspective” « se retournant sur elle-même et enquêtant sur soi » ?

Pour la première fois, un ouvrage entier est consacré aux ramifications entre le libéralisme et la psychanalyse. Jusqu’à présent, c’est surtout la jonction entre marxisme et psychanalyse qui avait été explorée. Elle a même donné lieu à un courant de pensée majeur, le freudo-marxisme, dont se réclame aujourd’hui le philosophe Michel Onfray. Jusqu’à présent, on était dans la négation : Freud lui-même avait critiqué le communisme sans pour autant se placer explicitement du côté du libéralisme ; des intellectuels de gauche de premier plan avaient condamné la psychanalyse, coupable à leurs yeux de complicité avec le libéralisme. Mais jamais, les auteurs libéraux n’avaient repris la balle au bond pour chercher à s’approprier explicitement le thème de la psychanalyse !

Dans ce premier essai, Raphaël Krivine s’appuie sur une approche transversale : histoire, comparaisons des textes d’auteurs emblématiques, regard sur l’usage appliqué de la psychanalyse dans le monde de l’entreprise et sur l’économie de la discipline freudienne, pour mettre en lumière ce qu’il appelle le freudo-libéralisme, le libéralisme qui s’intéresse à la propriété de soi-même. Et ce freudo-libéralisme a de l’avenir face aux nombreux défis économiques et sociaux des prochaines années.


CS-PREPARATION-cover - frontJean-Gustave Courcelle-Seneuil, Préparation à l’étude du droit : étude des principes

Le droit est une matière vaste, complexe et mouvante. L’appréhender nécessite assurément certaines bases, que les ouvrages d’introduction au droit sont sensés apporter. La particularité de celui de Courcelle-Seneuil est de s’intéresser moins au détail des textes de loi ou aux institutions de telle ou telle époque, qu’aux fondements même du droit. Comment étudier la société ? Quels sont les liens entre le droit et la morale ? Qu’est-ce qu’une économie de marché et quelle base légale a-t-elle besoin ? Le droit a-t-il pour fonction de réparer des inégalités ?

Le droit civil protège la propriété, mais qu’est-ce que la propriété, et pourquoi la propriété privée doit-elle être défendue ? Pareillement, le droit pénal offre un éventail de sanctions, mais pourquoi faudrait-il punir, dans quel but ? C’est à ces questions vraiment fondamentales que s’attache à répondre ici Courcelle-Seneuil, dans un livre devenu classique.

Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (1813-1892), de l’École de Droit de Paris, fut un économiste et publiciste réputé. Professeur à Santiago (Chili), puis à l’École Normale Supérieure, il fut nommé conseiller d’État en 1879 avant d’entrer à l’Académie des sciences morales et politiques.


IEM-cover - frontLa pauvreté : 4ème édition de l’Université d’automne en économie autrichienne

En 2014, pour la quatrième année consécutive, une université en économie autrichienne a été organisée à Troyes grâce au concours de l’Institut Économique Molinari, de l’Institut Coppet et de 24h Gold. L’ambition était de réunir les spécialistes français de l’école autrichienne d’économie afin d’apporter, dans des conférences, l’éclairage de cette école de pensée sur quelques-uns des grands thèmes contemporains.

Cette année, le thème de la pauvreté était le fil rouge du cycle de conférences. Qu’est-ce que la pauvreté ? Sur quoi se baser pour affirmer qu’elle progresse ou qu’elle régresse ? Quels sont les dispositifs des gouvernements qui la répandent, en prétendant l’endiguer ? Pour quelles raisons ces politiques publiques manquent-elles ainsi leur objectif ? Y’a-t-il une voie de réforme ? Voici quelques-unes des questions sur lesquels les spécialistes ici réunis ont cherché à apporter des réponses.

De la politique monétaire aux dispositifs d’allègement fiscal, des ateliers de misère aux réglementations énergétiques, ce livre, ras-semblant chacune des conférences, offre un vaste panorama de ce qui marche et de ce qui ne marche pas en termes de lutte contre la pauvreté. Il aidera le citoyen curieux à forger son opinion sur ces questions, en réfléchissant, avec ces économistes, hors des sentiers battus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.