Les différentes écoles de pensée du libéralisme. Par Nigel Ashford (vostfr)

Tous les libéraux ou les libertariens s’accordent sur un point : l’État doit être limité. Mais la limite concédée à l’État et la réflexion amenant cette limite varient grandement selon les différentes écoles de pensée. De Rothbard à Ayn Rand, en passant par Hayek ou Friedman, les différences sont parfois très grandes.

Dans cette série de vidéos,  le Dr Nigel Ashford explore cinq différentes écoles de pensée au sein de la tradition libérale classique :

– L’Ecole de Chicago
– Les Choix Publics
– L’École Autrichienne
– Le Droit Naturel
– l’Anarcho-Capitalisme

Introduction :

//www.youtube.com/watch?v=8SrpCRr7xIA

L’école Autrichienne :

//www.youtube.com/watch?v=8K3Wvu5FfPE

Dr Ashford aborde ici le courant autrichien à travers deux de ses grandes figures : Mises et Hayek. Les deux s’accordent sur un gouvernement limité mais via des méthodologies différentes.

Pour Hayek cela se fait à travers le principe de la règle de droit, de l’ordre spontané des sociétés tandis que pour Mises, l’individualisme méthodologique est l’instrument de l’analyse : la raison et l’expérience permet de dégager des axiomes qui amènent à la conclusion que l’État est incompétent pour répondre aux attentes des populations.

Les deux partagent le point de vue du problème de la connaissance et de l’information comme indépassable handicape de l’action gouvernementale.
L’état doit donc se borner à assurer la sécurité des individus et de leurs propriété pour Mises, pour Hayek on concèdera à l’État un rayon d’action légèrement plus large en acceptant un État-providence limité par la règle de droit.

L’école de Chicago :


//www.youtube.com/watch?v=xdft29DTTZo

Selon l’école de Chicago, dans le but d’évaluer les mérites d’une loi, on doit mesurer les résultats de cette loi. Les lois peuvent avoir de bonnes intentions, mais l’école de Chicago exige qu’on mesure les conséquences des lois, et pas seulement les intentions.

L’école de Chicago admet que les marchés échouent parfois. Mais, ils croient aussi que les administrations échouent aussi. Ils soutiennent qu’une défaillance de l’administration est presque toujours supérieure à une défaillance du marché. C’est pourquoi l’École de Chicago croit que l’administration devrait être considérablement limitée.

Que dit l’école de Chicago au sujet du juste rôle de l’administration ? Selon la pensée de Friedman, que vous pouvez trouver dans ses livres populaires Capitalisme et Liberté et Libres de Choisir, l’administration devrait avoir quatre domaines de responsabilité :
– L’armée et police
– L’administration judiciaire
– Les biens publics (comme la défense) et les externalités négatives (comme la pollution)
– La protection des enfants et des handicapés mentaux


L’école des choix publics (Public choice):

//www.youtube.com/watch?v=wMTgGeW4wOg

La théorie des choix publics soutient deux idées :
1) que les gens rationnels s’accorderaient conjointement sur un gouvernement limité, aussi connu comme « contrat social » (NdT Notion proche du droit naturel et à ne pas confondre avec celle de J.Rousseau)
et 2) que toutes les gens, y compris les politiciens, sont principalement motivés par leur propre intérêt… Les théoriciens des choix publics pensent que les politiciens ont un intérêt direct dans la croissance de l’administration bien au-delà du contrat social.

Donc, que devrait être le rôle de l’État ? Les promoteurs des choix publics soutiennent généralement que l’administration ne devrait protéger que les droits individuels, fournir des biens publics, et traiter des externalités comme la pollution.

Les droits naturels

//www.youtube.com/watch?v=DnbX6iwX164

Certains philosophes pensent que tous les êtres humains ont des droits naturels. L’Amérique par exemple a une forte tradition des droits naturels, inscrite dans la Déclaration d’indépendance, qui affirme que tous les hommes sont doués de «certains droits inaliénables. » Le Dr Nigel Ashford explore ici les idées et la méthodologie philosophique des philosophes Ayn Rand et Robert Nozick, qui ont tous deux estimé que les droits naturels devaient dicter le rôle et la taille du gouvernement.
Les philosophes sont d’accord que le gouvernement viole souvent nos droits naturels. Ils font également valoir que le capitalisme est le seul système économique moral, car fondé sur l’action volontaire. Donc, que devrait être le rôle approprié de l’État? Rand et Nozick plaident en faveur d’un État minimal, dont le seul but est de protéger nos droits naturels.

L’anarcho-capitalisme:

//www.youtube.com/watch?v=1BnVxpBAxxE

Qu’est-ce qu’un anarchiste ? La plupart des gens associent le mot « anarchiste » à la gauche politique. Cependant, il y a des anarchistes qui promeuvent un capitalisme sans aucune restriction étatique, aussi connu en tant qu’anarcho-capitalisme. Deux anarcho-capitalistes prééminents sont Murray Rothbard et David Friedman, qui tous deux pensaient qu’il ne devrait y avoir aucun gouvernement. Le Dr Nigel Ashford discute leurs vues.

Rothbard promeut l’anarcho-capitalisme fondé sur sa conviction qu’il est toujours mal d’utiliser la force, sauf en cas de légitime défense. Pour Rothbard, l’administration est illégitime car elle repose sur la coercition, la contrainte. David Friedman, d’autre part, plaide en faveur de l’anarcho-capitalisme sur la base d’arguments empiriques. Friedman estime que le marché est toujours plus efficace que l’administration.

Tous deux croient qu’il ne devrait y avoir aucun État du tout. Rothbard critique le gouvernement pour son usage de la force, tandis que Friedman critique son inefficacité. Les deux avancent qu’il y a des alternatives sur le libre-marché à tous les services de l’administration. Alors que de nombreux libertariens promeuvent un État minimal, Rothbard et Friedman suggèrent que tout État est susceptible de croître bien au-delà de son rôle prévu.

5 Réponses

  1. Libres ! 100 écoles

    […] partenaire de notre projet, publie en ce moment une série de vidéos traduites en français (sous-titrées) qui proposent un tour d’horizon rapide et didactique des cinq grands courants liberaux issus du […]

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