Frédéric Passy – Causeries économiques d’un grand-père

cover Richter où mène le socialismeFrédéric Passy, Causeries économiques d’un grand-père, réédition Institut Coppet, 2014, 150p

Acheter ce livre sur Amazon (9.90€)

Télécharger gratuitement en .pdf

Version kindle gratuite à venir.

En 1905, tout juste auréolé du premier Prix Nobel de la Paix de l’histoire, l’économiste français Frédéric Passy donnait dans la « Bibliothèque d’instruction et d’éducation du citoyen » des leçons pour ceux qui voudraient apprendre les bases du raisonnement économique.

Les questions économiques sont difficiles, nous dit-on. Et il est pourtant utile, désirable, presque nécessaire de s’y former. Ce livre est né de la reconnaissance de ce problème, et si nous le jugeons par rapport à cet objectif, il faut dire qu’il se hisse à la hauteur des enjeux.

Les Causeries économiques sont une série de trente-trois petites discussions entre un grand-père et ses petits-enfants, roulant chacune sur une question économique majeure : des services publics au libre-échange, et de la propriété privée à la solidarité envers les pauvres. C’est surtout par son style que ces Causeries économiques se différencient des publications sur l’économie. Les questions parfois naïves, mais souvent profondes, des petits-enfants, les réponses toujours argumentées et exprimées simplement, du grand-père, ne laissent plus de place à l’ambiguïté ou à la complexité habituelle des questions économiques.

On y retrouvera aussi le noble engagement, qui fut celui de toute la vie de Frédéric Passy, en faveur des principes établissant une société juste, pacifique et prospère.

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.